shadow
shadow
Nous vous présentions les actions et projets au service de Kerkennah dans l’article Pensez et Agir pour Kerkennah. Dans les idées de projets pour l’archipel le Projet de cantine scolaire pour l’École Primaire centenaire de Ouled Yaneg page Idées de projets, celui de la construction de la cantine de l’école primaire de Ouled Yaneg constitue un investissement responsable pour l’archipel. Attardons nous quelques instants sur les multiples effets que ce projet engendrera grâce à votre soutien.
Une bonne éducation est la source et la racine d’une vie vertueuse.” citation de Plutarque, Éducation des enfants.

La construction de la cantine : un effet pédagogique sur les bienfaits et l’apprentissage de l’hygiène alimentaire

L’Ecole de Ouled Yaneg est plus que centenaire (depuis 1911). Elle accueille 52 élèves répartis entre 51% filles et 49% Garçons. L’équipe pédagogique est composée de son directeur entouré de 7 instituteurs(trices) et d’un surveillant. Avec les deux villages voisins (Ouled Kacem et Ouled Ezzedine ou Ezzeddine), ce sont 100 élèves scolarisés en école primaire.

A l’initiative du Directeur, l’Association d’Activité de Développement créée en 1990 est à l’origine de plusieurs activités socioculturelles (excursions, formation, sensibilisation à la non-violence, à la protection de l’environnement, distribution des prix en fin d’année…). Soucieuse de faire aimer l’école à ses élèves, l’association s’implique dans la maintenance et la réhabilitation des installations scolaires afin d’améliorer le bien être de tous dans l’école (rénovation des sanitaires, propreté, entretien, aménagement du portail d’entrée..).

Salle polyvalente journée santé décembre 2015 l’École Primaire centenaire de Ouled Yaneg

Salle polyvalente journée santé décembre 2015 l’École Primaire centenaire de Ouled Yaneg (Kerkennah)

Ce projet de cantine porté par l’association de l’école de Ouled Yaneg garantira des repas chauds variés et équilibrés préparés sur place par une équipe de 7 personnes employées à cet effet au profit de l’hygiène alimentaire des écoliers. Le réfectoire permettra de remplacer les sandwiches servis actuellement dans la cour de récréation et constituera un lieu de vie sociale conformément au projet pédagogique de l’école.

Le projet de construction des installations : un effet économique et sociétal pour l’archipel

En construisant une cantine scolaire ce sont des espaces de stockage et de réfrigération qui permettront un approvisionnement sur place auprès des commerçants de l’archipel et sur le marché hebdomadaire de Remla et alentours. En développant ainsi un espace de conservation des aliments et ingrédients frais au sein de l’école, le projet de construction de la cantine contribuera à la qualité nutritive des repas pour la bonne santé des enfants tout en développant économiquement le commerce sur l’archipel.

Projet de cantine scolaire pour l’École Primaire centenaire de Ouled Yaneg

On peut aussi imaginer que les savoirs faire kerkenniens en vannerie et en broderie soient mis à profit pour le mobilier de la cantine (poufs, panières, corbeille fruits, à pain, etc.). Une fois la cantine construite et ses installations de stockage opérationnels, on peut aussi imaginer l’organisation d’un bar à fruits auprès duquel les écoliers viennent prendre une collation à la pause de la récréation du matin. Un bar à fruits made in Kerkennah (dattes, figues, raisins, bananes, oranges) permettrait ainsi de tenir jusqu’au déjeuner. En ce sens, le projet est aussi une garantie d’un meilleur taux de concentration des écoliers bien alimentés.

Un espace de vie pour toute une communauté

Comme pour la salle polyvalente créée par la même association en 2014 (financée par le Fonds 1% pour le Développement), le projet de construction de la cantine permet d’envisager une ouverture toute l’année pour des activités scolaires et parascolaires, pour les les élèves de l’école, du collège, du lycée mais aussi des étudiants et des enfants du contient en séjour dans l’archipel, lors des vacances trimestrielles ou estivales.

La cantine offre ainsi un lieu de réunion et d’organisation de conférences et d’événements festifs comme la kermesse de l’école. Pourquoi ne pas imaginer que ce nouvel espace bénéfique en premier lieu aux écoliers pour leur pose méridienne soit également appréciable pour les parents et plus largement l’ensemble des citoyens de l’archipel. Organiser des événements et des repas au cœur de l’école c’est lui donner toute la substance de son rôle sociétal qu’il s’agisse d’événements éducatifs, culturels, sociaux ou économiques.

Les enfants pourraient s’approprier ce nouveau lieu en participant à sa décoration en apprenant auprès des plus anciens les savoirs faire artisanaux qui font le charme et l’histoire de l’archipel.

Artisanat et broderie avec le point de croix Kerkennien

Artisanat et broderie avec le point de croix Kerkennien

Ainsi ce projet de construction d’une cantine scolaire de l’école primaire de Ouled Yaneg constitue un projet non seulement pédagogique mais aussi économique et culturel au service de tous, des plus petits aux plus grands. Un vrai projet de société, à la fois modeste et ambitieux car sociétalement responsable.

Le projet : Projet de cantine scolaire pour l’École Primaire centenaire de Ouled Yaneg

Alors vous hésitez encore pour participer à l’appel à soutien financier et matériel ? contactez vite Mr. Mourad Ben Hassana, Président de l’Association d’Activité de Développement, Directeur de l’École primaire de Ouled Yaneg -Kerkennah- Tunisie

Adresse: École Primaire de Ouled Yaneg Projet Construction Cantine scolaire école primaire 3070 Kerkennah – Tunisie
Téléphone: +216 99624607
Email: ecoleprimaireouledyaneg@yahoo.fr

Projet de cantine scolaire pour l’École Primaire centenaire de Ouled Yaneg

Comments

  1. Mustapha    

    Bonjour, une excellente initiative qui devrait à mon sens se démultiplier et copier a l’infini !

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci Mustapha, comme toujours la personne sur des postes clés est importante !

  2. feriel    

    Oui tout à fait juste ! voila une initiative concrète et bénéfique ! bravo au Directeur de l’école et à sa vocation !!!

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci Feriel, les choses avancent doucement mais sûrement le chemin est encore long et difficile… Mais des actions comme la cantine donne l’envie de se battre:-)

  3. Feriel    

    Principalement concernés les enfants de Kerkennah prendront la relève demain…. alors la bienveillance d’aujourd’hui doit être cultivée pour demain perdurer…

  4. Ali    

    Très bonne initiative !

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci Ali d’avoir pris le temps d’ajouter un petit commentaire pour encourager cette action 🙂

  5. Mounir Zalila    

    Merci à tous pour vos commentaires qui font chaud au cœur. Merci également de relayer et d’appuyer cette initiative afin de lui assurer un maximum de réussite et pour encourager à la réalisation de telles actions sur notre île qui a réellement besoin de la mobilisation de ses enfants et de leurs amis où qu’ils soient.
    Cordialement.
    Mounir

    1. Mounir Zalila    

      Merci également à Mehdi pour son engagement envers l’Ile et ses efforts pour soutenir l’initiative de construction d’une cantine scolaire au profit des petits élèves de l’école primaire de Ouled Yaneg.
      Mounir

      1. Mehdi Kachouri    

        Mounir, merci pour ton soutien, tu as raison de dire que nous avons besoin de toutes les personnes qui souhaitent faire changer les choses 🙂

  6. Moncef    

    c’est une belle action pour les enfants ! ils vont découvrir une nouvelle manière de vivre leur journée à l’école ! de quoi leur donner envie de revenir !!!! et de leur faire aimer l’école 😉

    1. Mehdi Kachouri    

      Moncef, tu as raison, on leurs mets les moyens et il faut aussi les accompagner et les aider … Sans aide les choses ne bouge pas 🙂

  7. Leila    

    Partageons diffusons pour que la solidarité oeuvre ! Bravo à Mounir aux enseignants convaincus.
    Un grand merci à Mehdi qui depuis plusieurs années appelle à la mobilisation de tous pour la sauvegarde et le développement durable de Kerkennah
    Que chacun commente discute s’exprime sur ces articles ils sont là pour ca !!!

  8. AROUS Neji    

    Vraiment c’est impressionnant, une bonne initiative et un bon travail, un grand merci pour Mr. Mounir, ces frères et Mr. Mahdi, et le cors enseignants pour quoi pas développer cette expérience afin de faire bénéficier les autres écoles primaires qui ne disposent pas d’une cantine scolaire.

  9. Mounir ZALILA    

    Encore une fois merci à toutes et à tous pour vos commentaires encourageants. C’est en effet par l’engagement de chacun d’entre-nous que nous préserverons ce bonheur qui a toujours régné sur notre île. C’est également par la contribution, aussi symbolique soit-elle, que nous serons capables de faire des miracles. Alors n’hésitez-pas. Les élèves de tout Kerkennah sont nos enfants. C’est eux vont poursuivre la construction de Kerkennah; la Kerkennah de toujours que nous aimons tous! Mounir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *