shadow
shadow

Agissons pour une Kerkennah propre

Plus je remonte dans le temps et plus je me souviens que nous utilisions des sacs en papier marron ou des journaux pour mettre les produits achetés du marché… Nous avions aussi plusieurs couffins réalisés avec de l’alfa et palmiers …

Le kouffa ou couffin

La majorité du temps, nous prenions aussi tout simplement un couffin (kouffa) pour accompagner notre père qui avait la dure tâche des courses … Plus le couffin se remplissait et plus je faisais mon maximum pour tout porter.., comme si le fait de porter ce couffin rempli me rendait “homme” … À l’époque déjà nous avions une voiture et le transport était plus simple….

kouffa couffin Kerkennah Propre

Puis la révolution fut d’avoir des sacs en plastique à outrance, ramenés par les kerkenniens,vivant à l’étranger. Je ne vous parle pas des sacs tous fins, que nous trouvions et qui étaient peu utilisés, mais les sacs plastiques avec des anses… À cette époque nous conservions les sacs précieusement pour les réutiliser …

Pour les déchets, direction la poubelle

Je me souviens aussi des premières fois où j’ai trouvé des bouteilles en plastique, venant de l’Italie ou des bateaux qui passant au large des îles de kerkennah …. Les bouteilles de l’époque nous les prenions et les lavions avec de l’eau de javel pour ainsi les réutiliser…. Aujourd’hui mon constat reste amer et je suis triste de constater que notre île devient une “poubelle à ciel ouvert“. je suis pas impuissant face à ce déluge c’est pour cette raison que nous vous proposons une opération coup de poing pour nettoyer notre île !

Agissons pour une kerkennah propre image-1

Pas de problème si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous acceptons aussi les dons! Pourquoi un don ? Pour embaucher une personne à votre place, et selon les dons récoltés, réaliser cette opération régulièrement car comme toute chose si elle reste ponctuelle… n’aura que peu d’effet ….

Opération : Kerkennah propre

Il faut au contraire agir régulièrement pour éradiquer cette pollution visuelle, mais aussi nous prémunir des maladies qui avaient disparu au siècle dernier …. ( peste, collera….)

Agir et un moyen de ne pas dire : “Kerkennah est vraiment sale” mais au contraire “je suis acteur de ce nettoyage” !!

Je lance un appel pour que des associations ou des groupes de personne se mobilisent pour agir dans la même direction ! Même si les dates ne sont pas les mêmes, que notre action elle reste néanmoins complémentaire …

Comments

  1. Kerkennienne    

    Merci kerkenniens pour cet article de sensibilisation essentiellement…cela n empêche pas que les kerkenniens se soucient sérieusement de préserver la propreté de nos chers îles :).certe Le couffin tunisien reste l un des moyens écologique et l’une des solutions efficaces pour diminuer la pollution due a l’utilisation des sacs en plastiques.. Moi personnellement je connais des artisans qui ont bel et bien le savoir faire du tressage des couffins mais restent malheureusement dans l incapacitė de commercialiser leurs objets…

  2. Martine    

    Bonjour, j’ai visité Kerkennah et j’ai apprécié , je vous encourage à mettre en place cette initiative de nettoyage de l’île et j’y participerai .
    J’´ai des amis Kerkenniens, je leur demanderai de suivre l’opération et de collaborer en action et financièrement,
    Bravo pour l’initiative
    Bien à vous
    Martine B.

  3. Hedi    

    Le recyclage non polluant ,la valorisation et traitement des déchets méritent une attention particulière. Ces thèmes doivent inciter à la réflexion aux projets qui participeront au développement de Kerkennah.

  4. Philippe    

    Je suis un inconditionnel des iles kerkennah et je voudrai participer au nettoyage de vos iles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>