shadow
shadow

Kerkennah la naturelle Sidi fredj 1968 Kerkennah Tunisie - kerkenniens le blog

Remontons un peu le temps avec l’un de nos visiteurs qui a passé quelques années sur les îles de Kerkennah, plus exactement entre 1967 et 1982. Il avait durant cette période acheté une maison du côté de Sidi fredj. Cet endroit est considéré de nos jours comme une zone touristique. Celle-ci a en effet pris de l’ampleur , illustré par le nombre important de personnes ayant construit leurs maisons sur ce côté de l’île. IL faut savoir que ce coté était moins habité à l’époque de nos grands-parents, pour la bonne raison que c’était le côté le plus chaud de l’Ile de kerkennah. Aussi c’était une zone pour l’agriculture, l’arrivée du bateau de Sfax se faisant du côté de Cercina. Aujourd’hui les choses ont largement évoluées…

Des clichés de Kerkennah

Jean-Louis Franzetti nous fait partager avec vous ses clichés qu’il a pu prendre durant toute sa période, et elle se résume en quelques photos qui gardent un piquet d’argentique et une âme propre a Kerkennah que nous avions pu connaitre durant notre jeunesse… Je vous propose de plonger dans cette période avec Jean-Louis Franzetti. Merci encore pour sa participation et sa gentillesse de m’avoir communiqué ces quelques clichés des Iles de Kerkennah et de leurs expériences de la Tunisie dans les années 1967 à 1982. À quand un retour sur les iles de Kerkennah ?

Kerkennah la naturelle en image :

 

Un retour vers le passé sur les îles de Kerkennah kerkenniens blog

Un retour vers le passé sur les îles de Kerkennah

Une barque à voile typique des iles de kerkennah une Flouka kerkenniens le blog

Une barque à voile typique des iles de kerkennah (une Flouka)

Une vue exceptionnelle du Fort Lahsar Sidi fredj côté ile de Kerkennah

Une vue exceptionnelle du Fort Lahsar (Sidi fredj) côté ile de Kerkennah encore vierge et pas construite…

Ruine de maison côté du Fort Lashar Sidi fredj

Ruine de maison côté du Fort Lashar Sidi fredj – Kerkennah (Tunisie)

Maison Sidi fredj années 1967 à 1982 kerkenniens le blog

La maison de Jean-Louis Franzetti, Sidi fredj, dans les années 1967 à 1982, il faudra que j’y retourne pour voir l’évolution depuis… À moins qu’un de nos lecteurs puisse nous en rapporter une avec le même angle ? 😉

Couchés de soleils inoubliables îles de Kerkennah kerkenniens le blog

Qu’il s’agisse des années 1967 à 1982 ou de nos jours les couchés de soleils restent inoubliables sur les îles de Kerkennah…

La plage de Sidi fredj Kerkennah kerkenniens le blog

La plage de  Sidi fredj …. Mais aussi un panorama avec très peu d’habitation dans les années 1967 à 1982.

Vue aérienne des iles de Kerkennah kerkenniens le blog

Une vue aérienne des iles de Kerkennah (Tunisie) zone Sidi Fredj, le piqué de la photo montre qu’elle date, mais aussi nous apporte une participation dans la redécouverte des iles de kerkennah…

Comments

  1. Jean-Louis    

    Bonjour,

    Kerkennah reste une rêve mais pour moi pour des raisons de santé devient impossible …Bravo pour le site …. je vais encore vous faire parvenir des photographies de cette époque …. mais il doit encore exister une étude faite sur les iles kerkennah par le Père Louis venant des Pères Blancs à Carthage et ceci est un document historique sur la manière de vivre des anciens

    Meilleures salutations
    Jean-Louis Franzetti

    1. Manel houes    

      En effet jean louis Mon grand père m a parlé qu il avait deux des pères blancs venaient souvent de la cathédrale saint Louis pratiquer la pêche àvec son père et écrivaient un livre sur kerkennah ( son père devrait vivre dans la période fin 19 eme début 20 eme siècle )je suis passé Àvec mon grand père au cathédrale saint Louis a la recherche d info sur ce livre qui décrit une partie du quotidien de mon arrière grand père …aucune info

  2. Mehdi Kachouri    

    Bonjour Jean-Louis,

    Merci infiniment pour le temps que vous passerez à trouver ces informations, n’hésitez pas à me donner des souvenirs sur Kerkennah, que je puisse les partager avec les visiteurs du site Kerkenniens.com

    Bien cordialement,
    Mehdi Kachouri

  3. Claude    

    Il est fait référence au Père Louis qui effectivement a fait plusieurs séjours à Kerkennah, soit seul soit avec d’autres pères blancs, durant la période 1947-1955 (approximatif). Ces Pères venaient de l’IBLA (Institut des Belles Lettres Arabes) à Tunis.
    Connaissant parfaitement la langue, le père Louis s’intégrait très facilement aux habitants et notamment aux pêcheurs ce qui lui a permis de rédiger plusieurs documents très documentés sur les meurs locales.
    Je ne sais si l’IBLA existe toujours, mais l’on doit trouver ses articles dans une bibliothèque de référence.
    Je précise qu’avec mes parents enseignants j’ai vécu sur l’ile de 1946 à 1955 à une époque où l’électricité, l’eau courante, la voiture, le téléphone, … étaient réservés au continent!
    Je dispose de photos assez représentatives de cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *