Pourquoi un projet de cantine scolaire à Ouled Yaneg pour l’école primaire ?
L’école primaire de Ouled Yaneg fête cette année ses 105 ans. La vétusté de l’espace cuisine de l’école ne peut plus durer. A vous d’en juger ! Fort d’un premier succès dont l’écho a porté jusqu’aux Nations Unies à Genève, pour la construction de la salle polyvalente de l’école, Mourad Ben Hassana, Directeur de l’école et Président de l’Association d’Activité de Développement de École primaire de Ouled Yaneg, Kerkennah -TUNISIE se lance dans une nouvelle aventure responsable.
Intérieur de la salle polyvalente de l'école primaire de Ouled Yaneg Kerkennah (Tunisie)

Intérieur de la salle polyvalente de l’école primaire de Ouled Yaneg Kerkennah (Tunisie)

Le projet de cantine scolaire de l’Association d’Activité de Développement, à but éducatif, culturel, social et économique

Il souhaite aujourd’hui poursuivre les axes d’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire des enfants de Ouled Yaneg. En effet, le Directeur de l’école, bénéficiaire en 2014 du Fonds de 1% pour le développement (Genève, cf. ci-après, Projet cantine dossier appel contribution version diffusable) à travers son association créée en 1991 pour le compte de l’école, met de nouveau son enthousiasme au profit des écolières et des écoliers en faisant un appel à contribution pour rénover l’espace cantine de l’école primaire.

État actuel de la cuisine École Primaire de Ouled Yaneg

Comme vous le constatez dans les photos qui suivent la rénovation de l’espace cuisine n’est plus à démontrer. Actuellement, en 2016, la distribution des goûters et des repas se fait dans la cour de l’école et l’état de la cuisine ne permet de préparer au mieux que que des sandwiches, et encore… dans des conditions de salubrité pour le moins discutables et sinon catastrophiques.

L’État actuel de vétusté de l’espace cuisine doit nous faire réagir et nous amener à soutenir sous toute les formes le Projet de construction d’une cantine scolaire avec Kitchenette et réfectoire moderne et dans les normes sanitaires requises dans la restauration collective.

Comment prétendre éduquer la jeunesse si l’école n’est pas en mesure de les aider à acquérir une hygiène alimentaire saine ? A fortiori quand le déjeuner à l’école constitue le seul vrai repas de la journée ? En conséquence, pour pouvoir proposer des menus sains, équilibrés et variés aux écoliers, les installations doivent impérativement être refaites.

Descriptif succinct du projet

Conformément aux normes attendues dans la restauration collective, un bâtiment d’une superficie de 105 m² implanté dans la cour de l’école, à proximité de la Salle polyvalente sera dédié à la cuisine aux normes sanitaires et de sécurité (35 mètres carrés) et à la salle de réfectoire de 70 mètres carrés, équipée de tables et de chaises, capable d’accueillir jusqu’à 100 élèves. Cette capacité permettra ainsi d’accueillir les écoliers des autres écoles de l’archipel. Le coût de ce projet est estimé à 123.500DT dont 60% pour la construction et 40% pour les équipements et installations.

La vie sociale essentielle dans le projet de l’enseignement pourra alors s’articuler au coeur d’un espace de vie commune réunissant l’espace cuisine (aménagement, équipement et ustensiles), l’espace stockage et rangement (réfrigération et placards), l’espace plonge (sanitaires, robinetterie, plomberie) et l’espace réfectoire. 7 personnels seront mobilisés pour préparer et servir les repas le midi. L’approvisionnement se fera sur le marché hebdomadaire et dans les boutiques de l’archipel contribuant ainsi au développement local.

Sous le contrôle de la Direction régionale de l’enseignement primaire et sur la base des plans approuvés le délai de réalisation prévu est de 6 mois.

Descriptif des lots du projet

8 lots différents seront attribués par appel à concurrence :
– Lot génie civil
– Lot plomberie et sanitaire
– Lot peinture
– Lot installation électrique (câblage, éclairage et ventilation)
– Lot menuiserie: portes et fenêtres
– Lot ferronnerie de sécurité (accès, portes et fenêtres)
– Lot équipements cuisine
– Lot mobilier (tables et chaises)

Plan de situation et d’aménagement du projet et Financement

Plan de situation et d'aménagement du projet École Primaire de Ouled Yaneg Projet de construction d'une cantine scolaire

Plan de situation et d’aménagement du projet École Primaire de Ouled Yaneg Projet de construction d’une cantine scolaire

Le financement du projet et sa réalisation dépendent principalement des dons privés, des contributions symboliques des parents d’élèves et des appels à contribution en numéraire ou en biens physiques auprès de tous les bénévoles soucieux du bien-être des enfants fréquentant l’établissement. Vous trouverez dans le dossier ci-dessous tous les éléments nécessaires à l’information des contributeurs potentiels.

Download (PDF, 1.34MB)

Comment soutenir le projet ?

Vous voulez participer et contribuer à la concrétisation du projet et à l’appel de fonds alors contactez Mr. Mourad Ben Hassana
Président de l’Association d’Activité de Développement – Directeur de l’École primaire de Ouled Yaneg -Kerkennah- Tunisie
Adresse: École Primaire de Ouled Yaneg – Projet Construction Cantine scolaire 3070 Kerkennah – Tunisie
Téléphone: +216 99624607
Email: ecoleprimaireouledyaneg@yahoo.fr
Téléchargez l’appel à soutien (en page 9 du document ci-après) : Projet cantine dossier appel contribution version diffusable