shadow
shadow

Définition OCTONASSE kerkenniens Kerkena

Si nous pouvons résumer la définition de L’OCTONASSE, elle serait alors ainsi : L’ OCTONASSE est un piège à poissons avec des abris comprenant un dispositif de récifs artificiels destiné à créer à moyen terme un habitat pour les populations de poissons pour en dégager des revenus.

Le projet OCTONASSE est en réalité un projet écologique qui aura pour but de créer des emplois et deviendra une source de revenus. L’ OCTONASSE porte sur le développement durable de la pêcherie sous une forme structurée et organisée qui deviendra une source de revenus pouvant contribuer tant au développement économique et social que pour les loisirs touristique. Il s’agit de reconstituer un milieu naturel dans lequel les poissons seront piégés tout en évoluant dans leur milieu naturel.

Qui est à l’origine de L’OCTONASSE

Habib AYOUB projet OCTONASSE KerkenniensL’OCTONASSE est une invention de Monsieur Habib AYOUB qui a été brevetée à L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) de Paris et à l’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle) de Tunis.

Monsieur Habib AYOUB a reçu plusieurs récompenses pour son invention (Médaille d’or de l’Europe France Inventeur 2013 et le 2eme prix de l’Olympiade International des Inventeurs 2013).

 

Caractéristiques succinctes de L’OCTONASSE

L’OCTONASSE est un bassin circulaire de 250 mètres de diamètre contenant plusieurs récifs artificiels le tout immergé en méditerranée et équipé de huit portes par lesquelles les poissons peuvent rentrer pour ne plus en sortir. L’OCTONASSE joue dans un premier temps le rôle de piège à poissons, en utilisant des techniques ancestrales de pêcherie Kerkennienne. L’OCTONASSE s’inspire de la pêcherie traditionnelle de Kerkennah appelé charfia (الشرفية) dont l’existence remonte à plusieurs siècles et qui continue à être exploitée jusqu’à nos jours aussi bien dans l’archipel de Kerkennah (Tunisie) que dans l’île de Djerba (Tunisie).

projet OCTONASSE Kerkena kerkenniens

Projet OCTONASSE

Le but du projet OCTONASSE est de réaliser un prototype autour de l’archipel de Kerkennah. Nous serons tous mobilisés pour aider et soutenir ce projet afin qu’il puisse se concrétiser sur les côtes de notre chère Kerkennah !
Si vous avez envie de soutenir ce projet, n’hésitez pas à contacter Monsieur Habib AYOUB en le félicitant pour cette initiative en lui souhaitant plein succès dans la réalisation de ce projet original.

Merci de laisser un commentaire sur cet article.

Comments

  1. Moncef    

    C’est super surtout si l’idée concerne l’élevage et non la pêche du poisson. Car dans le golf de Gabès et suite au recours à certaines techniques de pêche, on commence à ressentir une pénurie de poissons en général et de la terre en particulier.

    1. Mehdi Kachouri    

      Tu as raison mon oncle il faut soutenir ce projet 😉

  2. Samira    

    L’OCTONASSE 2e Prix : Habib AYOUB habibayoub2@gmail.com et tunisiacontact@voila.fr

    Les Objectifs de l’OCTONASSE ( projet breveté par l’INPI de Paris ). Voir pièces Jointes

    1- L’Octonasse est un projet qu’on peut installer sur toute les cotes méditerranéenne
    2- Reconstruire un milieu de pêche, avec le label BIO
    3- Protéger des espèces commerciales de haute valeur marchande qui sont de plus en plus menacées par les professionnels de la pêche avec des moyens de positionnement, de localisation, de navigation et de pêche de plus en plus moderne et par conséquent plus performant
    4- Réduire les effets de la pêche sauvage qui a déjà “chasse” certaines catégories de poissons et de leurs habitats naturels et préférentiels

    Ce projet de développement de la pêche peut apporter des solutions dans les domaines suivants:

    1- Création de plusieurs emploi direct et indirects.
    2- Création d’une activité de loisir touristique.
    3- Repeuplement de la zone du projet par la création de la richesse naturelle.
    4- Protection de l’environnement.
    5- Protection des stocks naturels des poissons de la surpêche et de la pêche sauvage.
    6- Protection du littoral, du récif et de la faune et de la flore sous-marine.
    7- Favoriser les équilibres naturels et la biodiversité.

    Ce projet peut être étendu à d’autre points stratégique pour la région et le littoral méditerranéen en:

    1- Contribuant à l’évaluation de la pollution marine.
    2- Créant une banque de données pour les suivi des espèces et les mettre à la disposition de chercheurs ou instances spécialisées
    3- Donnant une solidarité entre les peuples de la méditerranée par la duplication de ce projet sur le bassin méditerranéen
    4- Créant un fond permettant l’étude de zone de pêche de la cote tunisienne ou méditerranéenne
    5- Apportant toute l’assistance technique nécessaire aux communes dans la gestion des plages et notamment la gestion de la saison estivale.

    Merci à Habib Ayoub, Président ADOM, Inventeur de l’ Octonasses pour ses informations.

    1. Mehdi Kachouri    

      Tu as raison Samira de donner plus d’informations sur L’Octonasse….

    2. Habib    

      Merci Mehdi et Samira et merci à tous qui contribue à l’économie de Kerkennah,et merci pour les informations complémentaire,
      la main dans la main pour réaliser ce projet de développement économique et sociale et protéger notre île bien aimé de la pêche illégale.
      Je reste à votre disposition pour toutes autre renseignement complémentaire.
      Habib AYOUB
      06 06 74 97 38

  3. samira    

    on se complete et on s entraide pour le developpement de Kerkennah .

  4. Mehdi Kachouri    

    Pour information l’Association ADOM bientôt sur Kerkenniens.com….

      1. Mehdi Kachouri    

        Il me reste juste à réaliser le logo…

  5. samira    

    bon courage et bonne continuation …tu es sur le bon chemin . bravo 1

  6. Feker    

    Puisse Kerkenniens.com fédérer les associations pour qu’elles coordonnent leurs activités afin d’être plus efficaces sur le terrain. Tous ensemble, nous pourrons transmettre à notre tour à nos enfants un autre avenir que celui de l’exode, si nous arrivons à reprendre en main notre culture de l’entraide et nos valeurs de dignité et de solidarité qui constituent la vraie richesse de cet Archipel et de la culture de ses habitants, richesse que tous nous reconnaissent aussi bien que ailleurs dans le monde.

  7. Mounir    

    Bravo avec ma participation de suite d´argumenter a l´echelle int´le bien precisement un sur plus de INIP/Paris & INORPI/Tunis,que ce brevet sera a grande echelle via des orguanisatios comme le FAO et d´autres d´avoir la patente / brevet sur le model joint venture franchise a jour sur toute la planete et pas sur l´ancien system comme COCACOLA ou d´autrs..Bravo tres cher cousin…Keep in touch pour plus d´infos..

  8. Vénus Ka.    

    Ton article est très intéressant. L’invention de Monsieur Habib Ayoub force le respect et devrait inciter les kerkenniens à s’unir autour d’idées aussi fédératrices que celle-ci et qui concernent tout le monde….
    « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. » (G.B. Shaw)

  9. Nadi    

    Intéressant si cela est dans un but de protection et de préservation de la reproduction !

  10. melek ben hassen    

    Bravo pour ce projet c’est formidable de voir des jans qui pensent a la développement économique et environnementale ainsi qu’à la diversité des espèce maritimes. Une question, est ce que ce projet peut être installer a n’importe ou ; ou-bien il y a des conditions spécifiques pour les plages dont on pourra installer “l’octonasse”

  11. melek ben hassen    

    Quel est le de coûts du projet “OCTONASSE”

  12. FRANCH    

    Bonsoir Habib ,

    Je trouve très bien ton invention comme tu sais déjà…
    De mon côté , si j’ai l’occasion de faire quelques choses pour ton projet..je ne t’oubli pas !
    BC/JJF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *