shadow
shadow
La feuille de brick est connue pour son origine tunisienne, son légendaire croustillant et sa légèreté inégalable. La recette des feuilles de brick est avant tout une base très simple d’ingrédients. Vous pouvez alors réaliser toutes vos envies en déclinant cette base en différentes variantes salées ou sucrées, presqu’à l’envie et à l’infini ! Concernant la préparation et les ingrédients, je vous propose donc cette recette de cuisine des bricks version kerkennienne.
Facile à réaliser cette recette peut composer votre apéritif, un plat principal ou un cocktail dinatoire et comme toujours, pour en délivrer toutes les saveurs, choisissez si possible des ingrédients frais qui feront de ce plat un moment convivial et surprenant de saveurs.
Base pour 4  personnes, comptez 1 à 2 bricks par personne
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Déroulement de la recette des Bricks

Il existe plusieurs recettes de bricks à l’oeuf. La version kerkennienne que je vous propose ici est une déclinaison personnelle (parmi d’autres) d’un plat traditionnel tunisien, d’une cuisine méditerranéenne typique… Entre les ustensiles d’un kerkennien, la brick à l’oeuf choisit une garniture venue de la mer ou de la terre, des épices comme des légumes gorgés de soleil… voila donc pour 4 à 6 convives la recette version kerkennienne que l’on vous propose.

Ingrédients pour la Recette des bricks version kerkennienne

La base : – 1/2 litre max d’huile d’olive pour la cuisson des bricks
– 8 Œufs
– 8 feuilles de brick
– Sel
– Poivre moulu
Quelques idées pour vos variations de garniture
– harissa (diari / maison) (selon votre préférence)
– Olives noires dénoyautées par vos soin
– Câpres
– 1 boite de thon rouge
– 1/2 oignon coupé en dés
– Coriandre fraiche coupée finement
– Poivrons colorés, courgettes en dés, épices
– Crevettes fraiches décortiquées coupées en bouchées
– etc.

Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette

Dans un premier temps, nous vous invitons à préparer d’abord votre base.

Attention : La feuille de brick peut être achetée dans le commerce. Il s’agit de semoule bouillie avec de l’eau. Elle peut aussi être faite à l’aide d’un pinceau qui servira à étaler une pâte de base (type pâte à crêpes). La base quant à elle sera complétée de garniture faite de 2 ou 3 ingrédients tout au plus afin de laisser chaque saveur accompagner la légèreté de la feuille de brick. Tout ingrédient sera donc coupé en dés ou finement ciselé afin de ne pas surcharger la feuille de brick lors de la cuisson mais aussi lors de la dégustation.

Dans un deuxième temps préparez différents ramequins (avec 1 ingrédient par ramequin) : plusieurs cuillères de câpres, d’olives noires décortiquées, de coriandre lavée et ciselée, d’oignons revenus dans l’huile, de thon à l’huile, de légumes en dés revenus.

Cassez un ou deux œufs (pour une brick) dans un bol. Salez et poivrez. Puis vous complèterez ensuite avec la garniture de votre choix sur la base des suggestions ci-dessous par exemple.

La bricks à l’œuf : La base

Dans une grande casserole, poêle ou sauteuse, versez de l’huile d’olive (environ 1/2l) et faîtes-la bien chauffer.

Attention : Cette huile servira pour la cuisson de l’ensemble des bricks. Vous devrez attendre que l’huile soit chaude pour pouvoir faire cuire vos bricks.

Nous vous invitons à ne pas casser votre œuf directement sur la feuille de brick mais d’utiliser un bol pour faire cette opération, ceci aura pour effet de vous faciliter la tâche et de prendre votre temps pour l’ajout des ingrédients. Autre avantage de cette phase intermédiaire : ne pas fragiliser la feuille de brick au risque sinon qu’elle se déchire si vous n’opérerez pas rapidement.

les bricks à l’œuf recette de cuisine l’œufUne fois votre œuf cassé dans un bol, ajoutez le sel et le poivre (selon vos goûts) et préparez votre feuille de brick sur une surface plane ou dans une assiette plate.

les bricks à l’œuf recette de cuisine salé et poivré votre œuf selon votre goutPuis, versez simplement votre œuf au milieu de la feuille de brick….

les bricks à l’œuf recette de cuisine versez l'œuf sur la feuille de brickPuis repliez la feuille de brick sur l’œuf (en deux)

les bricks à l’œuf recette de cuisine plier la feuille de brick sur l’œuf Puis délicatement prenez l’ensemble pour le déposer le tout dans votre casserole, poêle ou sauteuse que vous avez préalablement remplie avec l’huile d’olive (environ 1/2l) et faites chauffer.

Attention: Il est impératif que l’huile versée dans votre casserole, poêle ou sauteuse soit suffisamment chaude pour saisir l’ensemble.

Surveillez la cuisson et à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère retournez la brick pour faire cuire l’autre partie.

les bricks à l’œuf recette de cuisine cuisson de la brick à l’œufIl ne vous reste plus qu’à bien égoutter votre brick et pourquoi pas la déposer sur un papier absorbant pour le surplus d’huile.

les bricks à l’œuf recette de cuisine la brick à l’œufIl ne vous reste plus qu’a servir et déguster…

La garniture : Variations autour de l’œuf

Chaque ingrédient ci-après peut être combiné avec 2 ou 3 autres (maximum) selon vos goûts ou selon le thème de votre repas (salé, semi-végétarien, sucré).

De l’oignon revenu… Faites revenir dans 2 cuillères d’huile d’olive un oignon émincé, réservez.

les bricks à l’œuf recette de cuisine oignon émincéDe la crevette fraîche décortiquée … après avoir pelé la crevette fraîche, coupez-la en fines bouchées (1 ou 2 par feuille de brick), réservez.

Du poivron de toutes les couleurs… pour colorer vos feuilles de brick et mettre en joie les convives, faites revenir dans 3 cuillères d’huile des poivrons rouge, jaune, orange et vert coupés en dés, réservez.

Du thon rouge… typiquement tunisien… Dans un ramequin prévoyez une boîte de thon. Vous disposerez alors une ou 2 cuillères à café de thon dans la feuille de brick.

les bricks à l’œuf recette de cuisine garniture autour de l’œuf

La brick à l’œuf : Avec garniture

Le mode opératoire est le même pour toutes les bricks quelque soit son contenu. Vous disposez une première feuille de brick sur laquelle, en sa moitié de cercle vous disposerez le contenu préparé dans le bol (œuf et sa garniture voulue). Vous devez plier la feuille de brick dans son diamètre pour former un demi cercle. Vous obtiendrez ainsi un joli éventail. Plongez ensuite la brick pliée dans l’huile bouillante d’un coté pendant 2 à 4 minutes puis de l’autre coté à feu vif. Puis vous égoutterez la feuille cuite et la réserverez. Répétez l’opération de cuisson autant que nécessaire. Servez et dégustez. Une eau gazeuse sera souvent bienvenue pour accompagner cette recette délicate mais facile à réaliser.

La brick à l’œuf au thon et câpres

Attention : dans ce cas je vous invite vivement à ne pas saler l’œuf, étant donné que le thon et les câpres le sont déjà.

les bricks à l’œuf recette de cuisine la brick à l’œuf aux thon et câpresLa brick à l’œuf au thon, câpres et coriandre fraîche

les bricks à l’œuf recette de cuisine la brick à l’œuf aux thon et câpres et coriandre fraiche La brick à l’œuf aux olives noires, poivrons confits et coriandre fraîche

les bricks à l’œuf recette de cuisine la brick à l’œuf aux olive noir poivrons confits et coriandre fraicheLa brick à l’œuf aux olives noires, oignon confits, câpres et thon

les bricks à l’œuf recette de cuisine la brick à l’œuf aux olives noir oignon confits câpres et thonPetite variante avec deux œufs…

les bricks à l’œuf recette de cuisine la brick à l’œuf aux olives noir oignon confits câpres et thon et 2 œufsPuis vous pourrez retirer du feu, et servir votre plat en disposant à votre façon les feuilles de bricks en éventail.

Une variante sucrée peut aussi agrémenter votre repas. Inventez vos bricks à base de miel ou de fruits frais et pourquoi pas dans un duo sucré salé.

Bon appétit… Avec les bricks à l’œuf version kerkennienne un plat traditionnel

Vous pourrez servir ces bricks à l’œuf version kerkennienne en plat principal ou apéritif dinatoire. Je vous invite à déguster la brick à l’œuf à la main…. mais attention…. il est de tradition de ne pas renverser le jaune d’œuf en croquant… au risque sinon d’offrir la prochaine fournée de bricks à toutes les convives dans la pure tradition tunisienne ! Et pour les plus curieux déclinez vos garnitures selon vos envies, sucrées, salées, méditerranéennes ou d’ailleurs…
les bricks à l’œuf recette de cuisine

Vous avez maintenant découvert cette recette kerkennienne des bricks à l’oeuf. Peut-être auriez-vous l’envie de la cuisiner autrement. Faites-nous part de vos suggestions ! Et nous vous souhaitons un bon appétit !

Comments

  1. Moncef    

    J’en mange en ce moment, on ne se lasse pas des bricks!

    1. Mehdi Kachouri    

      En effet Moncef, un vrai régal les bricks 🙂

  2. Karim    

    Un vrai délice les bricks j’en mangerais tous les jours <3

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Karim, je suis content que cette recette de cuisine simple et délicieuse vous auras convenu 🙂

  3. Luna    

    Aux crevettes ça doit être un régal ! Miel et volaille type canard ou émincé de poulet …. Je vais tenter !

    1. Mehdi Kachouri    

      Luna, il faut vraiment tenter des combinaisons de produits … Dans tous les cas n’hésitez pas à partager votre combinaison 🙂

  4. faouzia adib    

    Faouzia, j’ai deja gouter a kerkennah, vraiment c’est dilicieux , ne ratez pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *