shadow
shadow
Le Mermez est un plat que nous aimons redécouvrir en hiver tout comme le Lablabi (Leblabi) (Un plat tunisien traditionnel à base de pois chiches). Pourquoi ? En partie parce qu’il est riche et permet de tenir les longues journées d’hiver. Mais aussi parce que cuit et mijoté c’est un délice ! Une recette de cuisine toute simple à exécuter que je vous propose de réaliser chez vous.

Temps de préparation :  moins de 10 minutes (après trempage préalable de 12h pour les pois chiches)

Temps de cuisson : 50 minutes (autocuiseur)

Déroulement de la recette du Mermez Tunisien à la viande.

Pois chiches et viande constituent la base de la recette. Oignons et ail complètent les ingrédients et comme souvent dans la tradition culinaire tunisienne harissa, concentré de tomates, piments et épices relèveront les saveurs pour mieux vous réchauffer !

Ingrédients pour la Recette du Mermez Tunisien à la viande

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 5 morceaux de viande (utilisation bœuf ou agneau ou poulet selon les gouts)
– 300 à 400 g de pois chiches (7oms, hams, homss)
– 2,5 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 1 cuillère à soupe d`harissa
– 2 à 3 gousses d’ail au presse-ail
– 2 à 3 oignons
– 2 cuillères à café de cumin (kamoun)
– 2 à 3 piments verts
– Sel
– Poivre


En option :
– 2 pincées de bicarbonate
– 1 cuillère à soupe de paprika doux

Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.

Dans un premier temps, avant la préparation de votre plat, vous devrez laisser tremper les pois chiches (7oms, hams, homss) 12h dans l’eau froide… ceci afin de garantir le fondant final !
Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande (hams, 7oms, homss) à base de pois chiches

Attention, choisissez des pois chiches de gros calibre et évitez les pois chiches en conserve car vous devez les faire tremper la veille dans de l`eau froide (Minimum 12 heures) il faut donc qu’ils soient secs. Sinon vous obtiendrez une purée.

Dans un autocuiseur (cocotte-minute) ajouter vos 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis vos 2/3 oignons coupés grossissement. Après  3 minutes de cuisson, ajoutez votre viande. Vous pourrez utiliser cette base pour le bœuf, l’agneau ou le poulet selon les goûts. Dans notre cas nous avons utilisé de la viande de bœuf.

Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande - Ajouter la viande et les oignons

Une variante de votre préparation : vous pouvez ajouter tous les ingrédients à froid dans la cocotte-minute ou l’autocuiseur puis fermer le couvercle et laisser mijoter 55 minutes.

Laissez revenir quelques minutes, puis ajoutez 2,5 cuillères à soupe de concentré de tomate et 1 cuillère à soupe d`harissa (Selon les goûts)

Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande - Ajouter l'harissa et le concentré de tomateLaissez revenir quelques minutes en prenant le soin de remuer l’ensemble, puis ajoutez vos 300 à 400 g de pois chiches (7oms, hams, homss)

Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande Ajouter les (hams, 7oms, homss) pois chichesAjoutez de l`eau froide au 3/4 de l’autocuiseur (cocote minute) et couvrez pendant 10 minutes jusqu’à ébullition. Puis ajoutez vos 2/3 gousses d’ail au presse ail et le poivre au moulin pour plus de goût.

Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande Ajouter vos gousses d'ail au presse ail et le poivre

Attention vous ne devez surtout pas ajouter le sel à ce moment, sinon les pois chiches (7oms, hams, homss) resteront durs….

Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande Laisser cuire à l'autocuiseur 40 minutesOuvrez le couvercle après les 40 minutes de cuisson et pendant que vous remettez sur le gaz à feu doux ajoutez les 2 cuillères à café de cumin (kamoun) ainsi que vos 2/3 piments verts.

Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande Ajouter piments verts et épices

A présent votre Mermez Tunisien à la viande est prêt… 3 minutes avant de servir ajoutez le sel selon votre goût.

Bon appétit… Mermez Tunisien à la viande

Voici une recette de cuisine simple savoureuse, délicieuse à partager en famille ou entre amis lors des longues soirées d’hiver. Vous pourrez l’accompagner de pain frais.

Recette de cuisine : Mermez Tunisien à la viande

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette traditionnelle de la cuisine tunisienne… Partagez-la ! Je vous souhaite un bon appétit et revenez pour ajouter un commentaire sur cette recette simple et rapide à réaliser !

Comments

  1. Moncef    

    Merci pour cette recette simple mais tellement bonne ! Bonne idée de l’avoir mise en valeur bonne continuation

  2. Vénus    

    Merci pour cette recette qui remet les pois chiches au goût du jour. J’ai réalisé une variante avec de l’osso bucco de dinde et des pois chiches bio.
    Dans l’eau de trempage j’ai mis un peu de bicarbonate de soude.
    Le temps de cuisson est inférieur car la dinde cuit plus vite.
    Un vrai délice !! Et succès garanti auprès des enfants qui généralement aiment bien les pois chiches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *