shadow
shadow

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

Après vous avoir présenté il y a quelques mois la Recette de cuisine kerkennienne: Tchich bel Karnit (poulpe), une idée pour agrémenter vos barbecues avec les grillades de viande, les grillades de la mer ou encore les grillades de fruits et légumes. J’avais envie de vous faire partager une recette typiquement kerkennienne avec des saveurs et odeurs que peu de monde connait :
Il s’agit de grillade de poisson au barbecue avec une marinade d’épices.
Au détour de nos pages, vous avez déjà pu croiser toutes sortes de poissons (Mulet, Dorade, Pageot,Sar, Pataclet, Muge doré, Blade ou Oblade, Veirade ou Sar à tête noire, etc.). Ainsi ceux-ci représentent une des richesses marines largement pêchée et cuisinée à Kerkennah. Alors voici comment les deux peuvent être mêlés à Kerkennah.
Avant toute chose commençons par un micro cours de langue. Que signifie Poisson méchoui au kanoun? Méchoui signifie tout simplement  « griller », kanoun principalement « un pot de terre utilisé pour allumer le charbon de bois ». Celui-ci est utilisé avant la mise en place des charbons incandescents dans le barbecue.
Je vais donc vous présenter une recette de cuisine sur la préparation de poissons méditerranéens en grillade !

Choix des poissons pour le barbecue

Voici les principaux poissons connus en méditerranée qui pourront être utilisés pour cette recette : Mulet (poisson), Dorade (poisson), Pageot (poisson),Sar (Poisson), Pataclet (Poisson), Muge doré (Poisson), Blade ou Oblade, Veirade ou Sar à tête noire (Poisson), ect

Ingrédients pour la Recette du poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne Ingrédients pour la Recette du poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

– Dorade grise (utilisée pour la prise de photo, tous les poisons cités précédemment peuvent être aussi utilisés pour cette marinade)

– Piment rouge (ou Harissa) (1 cuillère à soupe)

– Curcuma (2 cuillères à soupe)

– Poudre de Safran (1 cuillère à soupe)

– huile d’olive

– ail

– sel

Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.

En premier lieu, même si vous avez demandé de vider les poissons achetés, dans beaucoup de cas il reste toujours des écailles. Il serait préférable de les repasser à l’aide d’un couteau pour s’assurer de ne pas oublier ces quelques écailles récalcitrantes. Il serait également judicieux de demander  aussi à votre poissonnier de ne pas couper les têtes de vos poissons, celles-ci seront utiles pour la cuisson sur le barbecue. . Voici le résultat: Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneUne fois que vous avez vérifié qu’il ne reste plus d’écaille sur vos poissons, passez les Dorades sous l’eau pour les nettoyer.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneNous avons donc 7 Dorades grises pour lesquelles vous devrez éplucher environ 6 gousses d’ail pour notre recette Kerkennienne.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne La recette Kerkennienne du poisson méchoui (Poisson au barbecue)

Ajoutez de bonne cuillère à soupe de curcuma.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneUne cuillère à soupe de Piment rouge ou Harissa si vous ne possédez pas de piment rouge. Mais attention la harissa va donner plus de flamme à votre barbecue Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneAjoutez une cuillère de Poudre de Safran

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne Une grosse pincée de sel, si vous avez du gros sel ceci ne pourra être que mieux…

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneUne fois que vous aurez épluché les gousses d’ail, écrasez-les à l’aide d’un presse-ail.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne Préparation de la marinade pour les poissons

Ajoutez l’huile d’olive en prenant l’équivalence d’un verre d’huile d’olive. Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneIl ne vous reste plus qu’à le mettre dans le poisson. Il faut bien l’imprégner de la marinade à la Kerkennienne que vous venez de réaliser. Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

Poisson méchoui (Poisson au barbecue)

Une fois que votre barbecue est prêt et surtout bien chaud, avant de placer le poisson sur la grille, je vous invite à bien faire chauffer la grille pour éviter que le poisson colle à celle-ci.

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneComme nous ne possédons pas de « Merouaha » (éventail), je vous conseille d’utiliser un morceau de carton qui fera très bien l’affaire pour éviter d’avoir des flammes… Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la KerkennienneVous devez surveiller la cuisson de vos poissons pour éviter qu’il ne brûle… Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

Bon appétit… avec le poisson méchoui à la Kerkennienne

L’image des dorades grise à la Kerkenniennen n’est pas la représentation exacte de ce que vous pourrez savourer dans vos assiettes…

Recette de cuisine: Poisson méchoui (Poisson au barbecue) à la Kerkennienne

Puissent les saveurs kerkenniennes vous séduire et vous entraîner à nous rendre visite! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette recette Kerkennienne…

Comments

  1. Charlotte    

    Avec les beaux jours qui arrivent (enfin!) et les belles photos de la recette, cela donne envie de se retrousser les manches et d’allumer un barbecue… C’est sympa d’avoir tout détailler pour que les néophytes tels que moi puissent s’atteler à ce type de cuisine 🙂

    Merci au Kerkennien qui a posté cet article et nous fait partager cette belle (et j’espère bonne) culture !

  2. Mehdi Kachouri    

    Bonjour Charlotte,

    Merci pour ton commentaire, juste un petit détail, le temps n’est pas vraiment au rendez-vous du moins en Normandie… en ce qui concerne la recette de cuisine je peux te l’affirmer il s’agit vraiment d’un délice culinaire à la kerkennienne 😉 Tu m’en diras des nouvelles 😉 un vrai délice pour vos papilles 😉

    Un kerkennien

    1. Charlotte    

      Oui c’est vrai que le temps que mon message soit publié (bien que ce fut extrêmement rapide, je ne me risquerai pas à remettre en cause la vélocité de l’administrateur^^), le soleil avait disparu… Mais s’il daigne se montrer un de ses week-end par exemple, je tenterai empressement cette recette!

  3. Isabelle    

    J’ai eu la chance de goûter cette recette ,c’est absolument délicieux. En plus le poisson reste moelleux malgré la cuisson au barbecue.Il est imprégné subtilement de la saveur des épices et c’est un pur délice.
    La présentation de la recette est claire, simple et précise et avec toutes ces couleurs, c’est un vrai régal pour les yeux.
    Il n’y a plus qu’ à espérer
    Une journée ensoleillée
    Ou l’on pourra déguster
    Ce poisson aux saveurs épicées
    Qui nous fera voyager,
    A travers ces Iles enchantées
    ISA.B

  4. Mehdi Kachouri    

    Bonjour Isa,

    Merci pour ton commentaire, et surtout pour ton petit poème 🙂 J’espère vous faire voyager avec mes recettes kerkennienne… peut-être un jour vous viendrez les déguster directement sur place;-)

    Cordialement,
    Le Kerkennien

    1. Isabelle    

      Merci Medhi de nous faire rêver ,avec ces saveurs épicées…
      Et un jour, pourquoi pas ,découvrir cet endroit 😉
      ISA.B

  5. cuisine    

    Bonjour,
    Une des raisons qui fait que la Réunion me manque autant!! vive les recettes des îles

  6. Isabelle    

     
    A l’heure des vacances,je vous propose de voyager
    A travers  des saveurs épicées
    Qui sentent bon la Méditerranée
    Partons à la découverte ,des IIes de kerkennah
    Dont la dégustation de l’un de ses plats
    Une recette de poissons grillés
    Amie de nos barbecues de l’été
    M’a donné envie de vous faire partager
    Ce délicieux et succulent met
    Pour que vous puissiez ,à votre tour tester
    En vous laissant  transporter par les odeurs
    Agréable,savoureuse et haute en couleur
    Qui vous ravirons les papilles et le cœur.
    Habituellement sur cette page ,on se nourrit l’esprit
    Mais pour une fois je vous souhaite un bon appétit
    Car cela fait parti aussi ,des plaisirs de la vie.
    ISA.B♥
    http://www.kerkenniens.com/recette-cuisine-poisson-mechoui-poisson-barbecue-kerkennienne/

  7. Amel    

    Un seul mot: J’adore!
    Poissons et BBQ, et en photos? Que veut le Peuple ! Le genre de recette simple que je devine tres savoureuse. Elle convient parfaitement a une personne qui, comme moi, deteste cuisiner (eh oui ce genre de personne existe!), et qui aimerait s’y essayer, de temps en temps, sans trop de degats.
    Il ne manque plus que la petite salade qui va avec: alors a quand la prochaine recette? 🙂
    Note: A ton avis, si le poisson etait marine quelques petites heures avant d’etre grille, il serait meilleur ou pas?
    Bonne continuation et merci a Isa pour ses sympathiques interventions!
    Amel

  8. medhioub salma    

    s’il vous plait la recette me plais mais seulement ou est la cumin et est ce que c”est par faute que vous avez mit le safron qui est pour le poulet à la place du cumin qui est trés relatif aux poisson,merci.

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour salma,

      Vous avez raison pour le cumin a la place du safran. Mais le safran donne un autre goût au poisson, essayez les deux recette de cuisine et revenez vers moi pour me donner votre avis. Merci en tous les cas pour votre message.

      Bien cordialement,

      1. medhioub salma    

        ok je vais essayer merci pour votre répence.

  9. Selma    

    Salut mehdi,

    Je suis kerkenienne et je ne suis pas tout a fait d’accord avec la recette de ta marinade. Notre recette familiale est differente 🙂
    On utilise : huile d’olive, cumin, citron, sel et poivre. Le safran, y en a jamais a kerkennah et puis c une epice trop chére pour nous peuple de pauvre pecheurs 😉

    Cette marinade est a utilisé avant et apres la cuisson du poisson.
    Un delice.

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Seima,

      Tu as raison, mais j’ai un peu européanisé la recette… En tous les cas, je te remercie d’avoir pris le temps de partager avec nous ta recette familiale…

  10. Sosso    

    Ta marinade est très parfumée et savoureuse. Mais pour moi , je ne mettrais pas de piment. J’y suis allergique. Merci et belle journée.

    1. Mehdi Kachouri    

      Sosso, le piment ne pénètre pas la chair du poisson mais lui donne un petit plus… Merci encore pour votre commentaire ,-) Cordialement. Mehdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *