shadow
shadow
Recette de cuisine : Salade de poulpe à la kerkennienneNous ne pouvons pas passer à côté de cette recette de cuisine que vous pouvez déguster dans tous les restaurants des îles de Kerkennah. De plus nous ne pouvions pas passer à côté de cette recette au vu du nouveau logo de Kerkenniens.com qui met à l’honneur le poulpe de Kerkennah.
Nous allons vous détailler une entrée emblématique de la cuisine kerkennienne : la salade de poulpe … Même s’il existe plusieurs façons de réaliser cette recette je suis convaincu que celle-ci vous séduira par sa facilité de réalisation et son temps de préparation.

Temps de préparation de la salade de Poulpe Kerkennienne : 30 minutes
Temps de cuisson du poulpe : 45 minutes

Ingrédients pour la Recette de la Salade de poulpe

Un poulpe de plus de 1,5 kilo

2 c à s de vinaigre de vin

5 c à s d’huile d’olive

2 gousses d’ail finement hachées

1 oignon

un 1/2 bouquet de persil

sel, poivre

Pour le poulpe de 1,5 Kg, il est fortement conseillé de battre le poulpe, il faut le faire avec un bâton spécial appelé «ghernafa» (embout triangulaire d’une palme de palmier dattier) une centaine de fois en la retournant. Autre solution, je vous invite a congeler votre poulpe la veille de votre préparation pour obtenir un résultat équivalent.

Suivez-nous maintenant pas à pas tout au long du déroulement de cette recette.

La préparation de cette recette varie selon les villages et même les familles. Nous vous proposons notre version d’Ouled Bou Ali, mais vous pourrez l’adapter selon vos gouts; soyez créatifs !!;-)

Salade de poulpe à la kerkennienne Recette de cuisine  - Photo

Faire cuire le poulpe

Faites bouillir un grand volume d’eau (2 litres) sans rien y ajouter ! (Pas de bouillon, ni sel, ni autres ingrédients)

Attention: Ne pas utiliser une cocotte-minute pour une cuisson rapide ! Vous risquez de voir se désagréger la chair du poulpe.

Ajouter le ou les poulpes dans l’eau (poulpe entière) L’’avantage d’une casserole ou un fait-tout, c’est que vous aurez la possibilité à tout moment de piquer facilement avec une fourchette ou un couteau la chair du poulpe.

Salade de poulpe à la kerkennienne Recette de cuisine  - Photo 2

La cuisson de votre poulpe est parfaite lorsque vous pouvez y piquer facilement la pointe de votre couteau ou fourchette! La chair du ou des poulpes doit être vraiment tendre.

Dans le cas où le poulpe est encore un peu ferme, n’hésitez pas à faire cuire encore un peu, cela n’en sera que meilleur.

Préparez la salade de Poulpe à la Kerkennienne

Laissez un peu refroidir, une fois que le poulpe est tiède, utilisez une paire de ciseaux de cuisine pour couper le poulpe en morceau, plus simple que d’utiliser un couteau.

Coupez le poulpe en petits morceaux.

Salade de poulpe à la kerkennienne Recette de cuisine  - Photo 3

Dans un bol, nous allons préparer la vinaigrette. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre de vin. Ajustez les proportions selon vos goûts.

Le choix des ingrédients est essentiel pour la préparation de la recette. La qualité du ou des vinaigres et huile utilisée déterminera le goût… Ajoutez le sel et le poivre dans votre vinaigrette, je vous invite à ajouter votre ail (maximum 2 gousses) finement haché.

Salade de poulpe à la kerkennienne Recette de cuisine  - Photo 4

Coupez votre oignon grossièrement ou finement selon vos goûts, et ciselez votre 1/2 bouquet de persil.

Salade de poulpe à la kerkennienne Recette de cuisine  - Photo 5

Dans un saladier, mélanger le tout… (Vinaigrette, aiglon persil et bien évidemment le poulpe)

Salade de poulpe à la kerkennienne Recette de cuisine  - Photo 6

 Bon appétit… avec la salade de poulpe à la Kerkennienne

Pour la présentation, vous pouvez aussi ajouter des tomates, mais personnellement je préfère la salade de poulpes sans autres ingrédients.

 

Salade de poulpe à la kerkennienne Recette de cuisine  - Photo 7

N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette recette Kerkennienne… et pourquoi pas partager aussi vos réalisations de la salade de poulpe à la kerkennienne !

Comments

  1. Adélaïde    

    Une recette que je vais tester même si je suis pas fan des produits de la mer ! En tous les cas cela envie de tester . Les photos sont magnifique !

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Adélaïde,

      Dans ce cas j’attends avec impatience tes photos pour agrémenter le site de ta version de la recette de la salade de poulpes ;=)

  2. Stephane    

    Mmmm cela vraiment donne envie de tout manger … Il en reste un peu pour moi ?

    1. Mehdi Kachouri    

      Je confirme un vrai plaisir ;=)

  3. Kaouther    

    Bonjour,
    j’ai essayé cette recette. elle est hyper bonne!!
    j’ai juste laissé macérer la vinaigrette avec l’oignon et la poulpe au réfrigérateur pendant une heure en remuant de temps en temps et j’ai rajouté le persil au dernier moment avant de servir
    c’est succulent merci!

  4. AOUATEF BEDOUI    

    Bonjour
    Merci pour cette bonne recette vraiment excellente rien à dire

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci pour votre retour d’expérience concernant la recette de la salade de poulpe… Il vous reste plus qu’à tester les autres recettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *