shadow
shadow

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah kerkenniens-blog

Si vous passez à Kerkennah, n’hésitez pas a demander de la Bsissa, un conseil prenez minimum 500 grammes (si vous avez de la place commander 2 kg ceci se garde plus d’un an dans un bocal en verre) vous ne regretterez pas… La bsissa est un entremets surtout servi au petit déjeuner. Mais vous pouvez le manger à tout moment de la journée…

Cette poudre est composée à base de farine de blé ou d’orge épicé à la marjolaine, avec des graines de fenugrec, de la coriandre, de l’anis et du fenouil. Tous ces ingrédients sont cuits au four à pain du village, concassés, grillés puis enfin réduits en poudre. Cette poudre se dénomme : la Bsissa de Kerkennah.

On peut réaliser ce plat sous forme liquide mélangé avec l’eau ou solide mélangé avec de l’huile d’olive. Nous allons voir ensemble la version solide et sous forme de boule. Vous pourrez aussi déguster la Bsissa de kerkennah simplement avec une figue couper en deux et trempée dans de la Bsissa… un vrai régal…

Je vais donc vous présenter une recette de cuisine sur la préparation de la Bsissa de Kerkennah!

Ingrédients pour la Recette de la Bsissa de Kerkennah

– Bsissa de Kerkennah (2 verres à eau)

– Sucre en poudre (1/2 verre à eau)

– Huile d’olive (2 cuillères à soupe

Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de cette recette.

Remplissez deux verres de Bsissa de Kerkennah

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 1En utilisant le même verre pour les doses, remplissez un demi verre de sucre en poudre.

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 2Vider le sucre dans un autre plat et diluer le avec un verre d’eau, afin de bien dissoudre le sucre en poudre.

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 3Vider l’eau sucrée dans le plat où vous aviez mis les deux verres de Bsissa de Kerkennah, et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 4Si vous avez mis trop d’eau, n’hésitez pas à rajouter de la Bsissa de Kerkennah pour en durcir la solution.

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 5 Présentation de la Bsissa de Kerkenna

Préparer un petit récipient avec du sucre en poudre et réaliser des petites boules pour en soupoudrer chaque « boulette ».

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 6Préparer un petit récipient avec de la Bsissa de Kerkennah et réaliser des petites boules pour les faire décorer de Bsissa..

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 7  Bon appétit… avec la Bsissa de Kerkennah

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces petites boules un vrai régal… Même ma nièce de 18 mois Inès les adore…

Recette de cuisine Bsissa de Kerkennah Kerkena - Photo 8N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette Kerkennienne…

Bsissa de Kerkennah – Les photos de nos lecteurs :

Voici une variante de la recette de cuisine “Bsissa de kerkennah” (Bsissa Tunisienne).Version pour enfants qui donne tout de suite des couleurs à ce plat.

Bsissa de Kerkennah ou Bsissa Tunisienne - Kerkena

Merci pour le partage de photos  Merci à une lectrice de Kerkenniens.com qui nous partage ses photographies de la recette de cuisine de la Bsissa de Kerkennah.

Comments

  1. Leila    

    Excellente recette de la bsissa tunisienne ou kerkennienne en tous les ça m fille de deux ans adore la bsissa

  2. Ze    

    La recette est appétissante…Sous un olivier avec un thé à la menthe ca doit etre le top…

  3. seifallah    

    Ha oui cette recette me manque énormément !! Ma grand mère ou bien ma mère me la préparé le matin et après l’école. Celle du matin elle était plutôt liquide . A bientôt Karkna

  4. Mehdi Kachouri    

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos commentaires sur mon article “Recette de cuisine: Bsissa de Kerkennah», mais pour votre information, la Bsissa et aussi un plat tunisien, mais pour faire le chauvin je vais dire que la Bsissa de Kerkennah est la meilleure 😉

  5. Vénus K.    

    J’ai eu l’occasion de goûter la bsissa : c’est une véritable explosion de saveurs en bouche !! C’est d’abord très fondant puis les notes de fenouil, de coriandre et d’anis prennent le dessus pour enfin laisser la place à un arôme d’épices grillées très agréable… J’en redemande !!
    J’ai imaginé des variantes : pourquoi pas remplace le sucre glace par des graines de sésame, des graines de pavot ou bien des figues sèches mixées….
    Merci de nous faire partager avec gourmandise toutes ces nouvelles saveurs avec toujours de magnifiques photos!!

  6. Dh    

    Excellent …

    Il faudra nous Organiser une journee ” dégustation” de ces mets kerkenniens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *