Un passage sur les îles de Kerkennah sans prendre le temps de faire une ballade en felouka (barque typiquement kerkennienne) n’est pas un passage digne de ce nom.
Vous aurez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de plonger au large en pleine mer et de découvrir les fonds marins inaltérés riches en faune et en flore.

Ballade en mer en Flouka typiquement kerkennienne

Il est vraiment agréable de se balader en felouka pour goûter au plaisir des yeux en contemplant les côtes kerkenniennes….donc, ne vous en privez surtout pas.

 Promenade en mer en flouka Kerkennienne

Excursions en mer (mode d’emploi)

Vous pouvez, à n’importe quel endroit des Iles de Kerkennah, réaliser une excursion en mer. Sur les 13 villages de l’île, vous pouvez demander à des pêcheurs de vous faire découvrir leur quotidien.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos envies :

  • Une promenade simple en felouka
  • Une Promenade en felouka avec déjeuner en mer ; vous apprécierez le repas sur le bateau composé de poissons pêchés le jour même.
  • Une sortie en mer en felouka pour effectuer une pêche typiquement kerkennienne (relève des filets, récupération des nasses et des pêcheries fixes).
  • Une sortie en mer en felouka pour participer à une pêche typique du village d’El Attaya appelée « damassa » ou pêche à la sautade : il s’agit de positionner horizontalement des filets sur des roseaux pour encercler les mulets qui ont comme particularité de sauter hors de l’eau pour échapper aux filets.

Cette sortie en mer est une exclusivité du village d’El Attaya. Cette pêche traditionnelle reste une expérience extraordinaire à vivre.

Il sera fortement conseillé de prévoir une casquette ou un chapeau pour éviter tout risque de coup de soleil ( prévoir un minimum de 5 heures en mer). Les sorties (pêche en mer) sont fortement déconseillées aux jeunes enfants.

Coordonnées de nos contacts pour une sortie en Mer

Pour votre excursion en mer contacter  :

Sami Malliti, possède une barque (flouka) à voile latine et un moteur, le départ se fait du vieux port d’El Attaya –  Téléphone : +216-22-951-957 – Appeler directement Sami

Fraj Ben Hmida, possède une barque (flouka) typiquement kerkennienne à voile latine, le départ se fait à partir du Grand Hôtel de Kerkennah -Téléphone : +216-97-556-897 – Appeler directement Fraj

Sortie en Mer à Kerkennah avec Sami

Sortie en Mer à Kerkennah avec Sami


Sami est un pêcheur propriétaire d’une felouka qui mettra, à votre service, son expérience en mer ainsi que sa bonne humeur. Les départs se font à partir du vieux port d’El Ataya (horaires à déterminer avec Sami)
Les tarifs sont tout à fait abordables par rapport à la qualité de la prestation.
Comptez entre 30 TND/personne (13 EUR) pour une ballade sans déjeuner et 45  TND (20 EUR) pour une sortie en mer en felouka avec déjeuner en mer composé de poissons grillés sur le kanoun (barbecue traditionnel) sur la felouka.
A l’heure actuelle, un seul pêcheur (Sami Malliti) m’a donné l’autorisation de le citer sur cette page mais je me ferais un plaisir de référencer tout autre personne qui souhaiterais apparaître sur cette page.
Vous pouvez réserver votre sortie en mer en contactant Sami, le pêcheur au 00-216-22-951-957 – Appeler directement Sami.