Atelier Kerkenatiss, la maison de référence de la broderie et de la vannerie revisitées à Kerkennah

Il y a 40 ans, Fatma Samet observait la disparition progressive des savoirs faire du tissage et de la broderie de l’archipel qui possède son propre point de croix, le très géométrique bi-couleur point kerkennien. Fatma Samet Atelier Kerkenatiss Kerkennah El MaghazaIl devenait de plus en plus difficile de trouver les étoffes et les faiseuses d’art, les brodeuses kerkenniennes, minutieuses, rigoureuses, détentrices d’un savoir ancien propre à l’archipel.

Face à cette extinction progressive des richesses du patrimoine culturel et artisanal de Kerkennah, Fatma Samet riche de ses études universitaires en sciences de l’esthétique de l’art, fait alors le choix de redonner au savoir faire traditionnel toute sa noblesse historique culturelle et qualitative.
En avance sur son temps, Fatma Samet l’entrepreneuse crée alors une entreprise en réseau, c’est la naissance de l’atelier Kerkenatiss.

 
A ses cotés, Karima Ezzedinne, sa collaboratrice, poursuit l’œuvre de Fatma Samet. L’atelier Kerkenatiss est ainsi devenu une toile de tisseuses et de brodeuses, à laquelle est venue s’intégrer dans le respect de la tradition, le design d’aujourd’hui. Ce dernier apporte ainsi aux productions de l’atelier, une modernité qui met à l’honneur la tradition et non l’inverse.

Karima Ezzedinne Atelier Kerkenatiss Kerkennah El MaghazaVenez toucher ou simplement regarder les objets, tapis (tarf), jetés de lit, châles et foulards, robes et coussins, chemises d’antan devenues robes en dentelle légères de bord de mer. On peut dire sans rougir aujourd’hui que l’atelier est devenu la Maison Kerkenatiss, détentrice d’un savoir faire d’artisanat d’art et de tradition respectueuse du terroir kerkennien. L’atelier développe depuis toute une gamme de produits de broderie et de vannerie à travers le monde grâce aux savoirs faire retrouvés des plus de cinquante brodeuses aux doigts de fée.

Les objets d’artisanat d’art de l’atelier Kerkenatiss

La maison Kerkenatiss compte environ 70 personnes organisée en 6 têtes de réseau. Voici une visite virtuelle de la maison Kerkenatiss, situé dans l’une des plus belles baies authentiques de Kerkennah.

Vous pourrez vous y rendre pour découvrir le cœur de l’art kerkennien de la broderie et du tissage, aux cotés des brodeuses et tisseuses de l’atelier : Karima, jeune collaboratrice de Fatma Samet, Mahbouba, brodeuse depuis plus de 20 ans pour Kerkenatiss en duo avec Dalila arrivée depuis 2 ans dans l’équipe Kerkenatiss. Vous pourrez aussi rencontrer Hamida et Naima, femmes entrepreneuses qui apportent également leur savoir faire et qui sont basées sur Kraten au nord de l’archipel. Le spécialiste de la vannerie, Hamadi, confectionne les lustres et nasses décoratives à El Attaya, à l’Est de l’île de Chergui.

Bonne visite de la galerie représentant l’atelier Kerkenatiss.

Savoirs faire et compétences de Kerkenatiss

Vous voulez un tapis, un vêtement, une nappe ou un jeté de lit sur mesure, Kerkenatiss mettra ses savoirs faire au service de vos besoins et de vos souhaits.
Venez à l’atelier, dans la boutique de Kerkennah choisir vos coussins, foulards, robes ou objets tressés devenus lustres aériens, corbeilles de fruits ou de pain très prisées au Japon par exemple. Vous pouvez également retrouver les objets d’art de Kerkenatiss chez SADIKA à Tunis notamment.
Conforme à son ambition première, Kerkenatiss propose de transmettre son savoir faire par des formations sur les techniques de broderie, tissage et tressage pour les enfants et les plus grands.

Informations utiles sur l’Atelier Kerkenatiss

Vous avez toutes les informations concernant Fatma Samet pour la contacter et prendre rendez-vous avec elle.

Atelier Kerkenatiss – : Tissage, broderie & vannerie revisités.
Adresse : Ouled Bou Ali – 3070 Kerkena قرقنة Tunisie
Mobile : +216-58-333-350
Fixe : +216-74-481-802
Suivez Atelier Kerkenatiss sur sa page Facebook : www.facebook.com/fatma.samette

Derniers salons de Kerkenatiss de Tunis à Paris

Kerkenatiss a présenté ses objets d’art au salon de l’artisanat du KRAM ainsi qu’au salon Art et Déco de Tunis ainsi qu’à Paris.