Généralement, lorsqu’on veut découvrir une région, un pays, un lieu on commence par se documenter et puis on construit son itinéraire… pour rencontrer l’inconnu et l’apprécier dans son authenticité…. Nous vous proposons ici un formidable voyage dans le temps. Vous allez découvrir un archipel authentique.

Suggestions d’itinéraires “Kerkennah, à la découverte de tes îles”

Pour vous aider dans votre voyage, vous trouverez ci-dessous des suggestions de visites et d’excursions…
A ne pas manquer, au gré de vos rencontres et de vos envies :

  • Activités de pêche traditionnelle et découverte des fonds marins “A la rencontre de la vie insulaire”

La technique de la Charfia et drina (nasse) remonte au XVIIIe siècle, sachez qu’une partie de la mer de Kerkennah est découpée en parcelles dont la location est mise aux enchères chaque année avant le début de la saison de pêche. L’autre partie appartient à des familles qui conservent cette propriété de génération en génération.

Pêche traditionnelle la technique de la Charfia et drina (nasse) Kerkennah

La technique de la Charfia et drina (nasse) en barque à voile dure environ 4 heures.

La pêche à la Sautade (Damassa) “pêche au mulet”, reste une des pêches les plus spectaculaires et totalement ludique lorsqu’on participe activement. Sachez que cette technique de pêche se pratique pendant la période estivale.

Pêche traditionnelle la pêche à la Sautade (Damassa) “pêche au mulet” kerkennah

La pêche à la Sautade, prévoyez une demi journée avec déjeuner sur le bateau.

La pêche au harpon est la plus répandue en méditerranée, prenez un masque un tuba, des palmes et laissez vous emmener par des plongeurs confirmés. Il suffit de vous renseigner pour qu’on vous indique les personnes à contacter… Une chose intéressante est l’observation des Oued en pleine mer… avec des crevasses allant entre 5 à 10 mètres ! (Vous avez des boutiques au centre ville de Remla qui vendent des masques et tubas, les palmes seront plus difficiles à trouver)

Pêche technique pêche au harpon Kerkennah

La pêche au harpon peut durer de 2 à 4 heures.

La pêche aux poulpes s’échelonne entre fin octobre et fin avril et se fait en utilisant des gargoulettes… Une pêche où le temps semble s’être arrêté et les mécanismes restent les même de génération en génération…

Pêche traditionnelle technique de la pêche aux poulpes gargoulettes kerkennah

La pêche aux poulpes, prévoyez la demi journée.
  • Visite du Musée du patrimoine insulaire méditerranéen d’El Abbassia “Il était une fois Kerkennah”

Il s’agit du seul musé privé de l’archipel. Sanna El Fehri la responsable du musée saura vous guider dans cette visite et vous expliquera en détail les différents tableaux retraçant la vie des kerkenniens. Chaque tableau est composé d’objets et de mannequins pour rendre la visite attractive et authentique.

Visite du Musée du patrimoine insulaire méditerranéen d’El Abbassia Kerkennah

Compter pour une visite complète et détaillée du musée du patrimoine 1 heure.
  • Visite du Fort Lahsar “Kerkennah dans la Rome antique”

Il s’agit d’un ancien site romain datant du VIIème siècle avant JC. Le Fort Lahsar se trouve sur l’île principale de l’archipel (l’île GHARBI) dans la zone touristique de Sidi Fredj.

Visite du Fort Lahsar Kerkennah Tunisie

Compter pour une visite du Fort Lahsar environ 30 minutes.
Voici un lien pour obtenir plus d’information sur le Fort Lahsar
  • Balade dans le souk de Remla “Effervescences”

Tous les jeudis, Remla vit au rythme du marché ainsi que du souk. Vous pourrez y voir et pourquoi pas, dénicher des épices ou des objets insolites que vous ne trouverez que dans les souks…

Balade dans le souk de Remla Kerkennah

Compter pour une visite du souk de Remla 1 heure.
  • Promenades à pied à travers les îles “Rencontre de l’autre, rencontre de soi”

Bien évidement, vous balader dans les villages ou tout simplement prendre le temps de faire une marche pour découvrir des sentiers et chemins inaccessibles autrement… Prenez le temps d’une pause…

Promenades à pied à travers les îles de Kerkennah

N’hésitez pas à prendre ce temps que vous offre Kerkennah, le temps de découvrir cette île car elle mérite qu’on s’y attarde pour apprécier chaque panorama.

Pour la promenade à pied à travers les îles, prenez le temps !
  • Promenades à bicyclette “Tout simplement”

Si vous avez le courage de vous rendre à kerkennah en vélo, vous pourrez réaliser de magnifiques balades sur les deux iles habitées de Gharbi et de Chergui et ainsi découvrir les villages un à un…

Promenades à bicyclette à Kerkennah

Pour la promenade à bicyclette à travers les villages compter 2 à 3 heures avec d’innombrables pauses.
  • Excursions en felouque “Une poésie à fleur d’eau”

Au fil de vos rencontres, vous aurez certainement la chance et la possibilité qu’un pêcheur vous fasse découvrir ce plaisir de naviguer sur une felouque (flouka) et sa voile latine. Dans le cas contraire nous vous invitons à consulter la page suivante qui vous donnera les contacts pour une balade en mer. Sachez que la majorité des hôtels propose ce service, renseignez-vous.

Excursion en felouque flouka felouka de Kerkennah

Une excursion en felouque, prévoir 2 à 5 heures selon les activités proposées.
Voici un lien pour obtenir plus d’information : Sorties en mer en Felouka (Flouka)
  • Démonstration de danse et de musique folklorique “Nourrir le cœur et l’âme”

La musique folklorique tient une place importante sur l’archipel et reste une tradition qui perdure. Selon la période, vous pourrez assister à des mariages ou à des chants traditionnels qui vous vous rappelleront les influences ottomanes, latines et andalouses typiques de l’histoire de la méditerranée et donc de Kerkennah. Un temps de partage en musique qui imprégnera votre âme.

Démonstration de danse et de musique folklorique zokra tbal de Kerkennah

Compter pour une démonstration de danse et de musique folklorique 1 heure voire plus…
En savoir plus : Troupe El Arkhabil : Troupe folklorique de Kerkennah
  • Détente à la plage “Farniente à l’ombre d’un palmier, les pieds dans l’eau”

Incontournable pause sur l’une des innombrables plages de l’archipel comme : la kornich eramla (corniche du village de Remla – Remla beach), El Karraba (Plage d’El Karraba), la zone touristique de Sidi Youssef et Mkaren Khlifa (Page de Mkaren Khlifa), la magnifique plage de Sidi Founkhal.

Détente à la plage Kerkennah Tunisie

Vous apprécierez l’ombre des palmiers pour une sieste, écrire et lire. La plage c’est aussi à Kerkennah, la marche dans l’eau car peu profonde, la mer vous offre des promenades fortifiantes pour ceux qui aiment marcher dans l’eau.

Selon vos préférences, vous pourrez choisir les escapades en solitaire ou rejoindre les vacanciers sur ces plages de l’archipel.

Pour vous détendre en toute simplicité, pas de temps minimum pour profiter…
  • Se restaurer entre deux activités “Se nourrir des fruits de la mer qui borde l’archipel”

Selon votre choix de formule d’hébergement (pension, restaurant), vous pourrez bénéficier d’une cuisine authentique principalement à base de fruits de mer et de poissons frais. Celui que vous aurez péché vous-même, pourra être préparé sous vos yeux et avec vous par le pêcheur et ceci directement sur la barque (flouka).

Se restaurer entre deux activités Restaurant Kerkennah

Plusieurs restaurants à Kerkennah méritent le détour (Voir rubrique : Où manger) pour apprécier le midi un couscous au poulpe par exemple et le soir une salade de poulpe avec ojja aux crevettes.

En général, selon le type de cuisine pensez à prendre un minimum d’1 heure 30 pour bien apprécier vos plats…avant une sieste…

L’itinéraire kerkennien : sérénité, nature et rencontres


Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises ! Et partir en voyage sur les îles de Kerkennah. Une escapade pour vous changer les idées et prendre le temps et surtout ne rien faire dans la précipitation… Ceci étant si vous n’avez pas le temps de tout faire, prévoyez de revenir sur l’archipel et ceci vous donnera une nouvelle occasion de découvrir de nouveaux lieux… et de retrouver ceux qui la première fois, vous auront touché à coeur.
Ne cherchez pas à construire de programme ou à vous imposer des points d’intérêt à visiter… Échangez plutôt avec les Kerkenniens et vous verrez la magie opérera car ils n’auront qu’une envie… vous faire découvrir leur île, leur patrimoine, leur mode de vie, leur amour pour Kerkennah, avec les complications et les difficultés d’accès à SFAX… Un amour inconditionnel et totalement dévoué à leur patrimoine, juste de l’authenticité.
L’itinéraire idéal est celui que vous parcourrez au gré de vos rencontres sur place tout simplement… une autre façon d’être pour la durée de votre séjour dans l’archipel… réapprendre à vivre naturellement… voila ce que votre séjour à Kerkennah peut vous offrir… un itinéraire paisible au gré du vent et au détour d’une rencontre sur les iles de cet archipel de la méditerranée.

Haïku du voyage en Kerkennah

Il s’agit en fait d’un petit poème de dix-sept syllabes qui pourra vous accompagner et vous donner envie de méditer…

Voyage kerkennien

Découvrir cet inconnu

Et l’aimer à vie

Dans ma valise, les indispensables pour Kerkennah

Partir en toute sérénité en emportant avec vous :

  • Des lunettes de soleil
  • Une casquette ou un chapeau (au cas où, il existe un vendeur ambulant de chapeaux de paille à Remla)
  • Un appareil photo (ou votre téléphone portable), chargé et carte mémoire vidée !
  • Soyez raisonnables avec les chaussures :
  1. une paire de chaussures ouvertes (sandales, tongs). Une boutique à Remla en vend pour environ 10 dinars (moins de 5 euros)
  2. une paire de chaussures de marche (baskets, chaussures de randonnée)
  3. une paire de chaussures d’eau (pour marcher dans l’eau et sur les rochers) indispensable pour les activités aquatiques
  • Cosmétiques – Seulement le minimum et pour protéger votre peau du soleil généreux !
  • Une serviette de plage
  • votre livre préféré, carnet de notes ou de dessin !
  • Gardez de l’espace dans votre sac pour vos achats de vacances !

Il est bien évident que cette liste ne se veut pas exhaustive. Chacun devra compléter cette liste en fonction de ses besoins personnels.