shadow

Kerkenniens rebirth 2022 : de la mort à la vie

Kerkenniens : Voila une onzième année que Kerkenniens achève avec beaucoup de joie ! Une renaissance pour le site qui s’était endormi depuis 2019. De nombreux événements sur l’archipel ont eu lieu cette année 2022 et nous avons repris notre activité avec de nombreux articles depuis le décès de mon cher oncle (voir notre article De la mort à la vie). Il a été en partie très inspirant pour ce site d’information bénévole sur Kerkennah. En lui rendant hommage, nous avons aussi redonner vie au site Kerkenniens. Nous avons pu aussi rendre hommage à Mounir Zallila très investi pour l’éducation sur l’archipel.

La vie à Kerkennah : De la question écologique à la créativité de ses habitants

Plus de 60 articles ont été publiés cette année. Citons pêle-mêle, la question écologique du plastique, de la pollution ou de l’invasion du crabe bleu ou la forte présence de la culture à Kerkennah (voir aussi notre article Kerkennah petit Montmartre de Méditerranée). Nous avons aussi enrichi notre référencement des artistes et artisans de Kerkennah. El Maghaza accueille ainsi 7 nouvelles adresses pour vos intérieurs. Nous avons eu envie de partager aussi avec vous la richesse touristique de l’archipel en vous proposant un itinéraire à la carte qui inclut sites archéologiques, musée, spots inoubliables de l’archipel, découverte des activités de pêcherie fixe typique de Kerkennah ou d’autres techniques de pêche. Nous avons aussi eu envie de vous proposer la découverte de ce petit morceau de paradis en balades à vélo ou en bateau.

Une nouvelle auteure pour kerkenniens : Kali et d’autres aussi !

Nous avons aussi accueilli une nouvelle contributrice Kali qui nous raconte au gré de ses inspirations son vécu à Kerkennah (voir son article Kali raconte-nous Kerkennah). Seif Karaoui nous a fait part de son regard sur l’ile oubliée et Mabrouka Khedir nous a permis de partager ses documentaires sur la vie et la fragilité de Kerkennah (voir par exemple nos articles sur Arjourn of survival ou  Fuel fishing),

Nous avons aussi proposé quelques articles de réflexion sur l’histoire des civilisations à Kerkennah et sur l’art photographique (voir La photographie est-elle un art ?).

Bref, autant de sujets de la vie kerkennienne qui ont marqué cette année 2022 à Kerkennah. Une année qui s’achève et pour laquelle nous sommes heureux de revenir plus passionnés que jamais de l’archipel discret de méditerranée même si parfois quelques coups de gueule avec un peu d’humour sont poussés (voir par exemple Polémiques autour de la sculpture du crabe bleu).

Alors pour conclure cette année, avec cet article marronnier nous vous souhaitons de belles fêtes pour entamer une nouvelle année en pleine forme, emplie de joie et de projets pour chacun et pour Kerkennah !
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Mohamed    

    Je vous souhaite une très belle année 2023 ! Que cette année soit pleine de bonheur, de santé, de réussite et de prospérité pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Que cette année vous apporte tout ce que vous espérez et vous ouvre de nouvelles opportunités. Prenez soin de vous et profitez au maximum de chaque jour !

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci beaucoup pour vos souhaits de bonne année ! Je vous souhaite également une très belle année 2023, pleine de bonheur, de santé, de réussite et de prospérité. Que cette année vous apporte tout ce que vous espérez et vous ouvre de nouvelles opportunités. Prenez soin de vous et profitez au maximum de chaque jour. Je suis sûr que cette année sera remplie de beaux moments et de réalisations pour vous !

  2. Rym    

    Bonne année à tous les kerkenniens !

    1. Mehdi Kachouri    

      Je vous remercie pour vos souhaits de bonne année ! Je vous souhaite également une très belle année 2023, pleine de bonheur, de santé, de réussite et de prospérité. Que cette année vous apporte tout ce que vous espérez et vous ouvre de nouvelles opportunités. Prenez soin de vous et profitez au maximum de chaque jour. Je suis sûr que cette année sera remplie de beaux moments et de réalisations pour vous et tous ceux qui vous sont chers !

  3. Seif    

    Merci Mehdi pour ta gentille pensée. Meilleurs vœux pr toi et ta famille à l’occasion du nouvel an 2023. Que d bonheur et de la bonne santé

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci à toi également. Je te souhaite une excellente nouvelle année à toi et aux tiens ainsi que santé, voyages et découverte. Et peut être une nouvelle visite de Kerkennah pour 2023 😉 J’ai une magnifique maison d’hôte à te recommander.

  4. Abdelhak    

    Très bonne année en perspective. Avec tous nos vœux de bonheur, santé et la réalisation de tous vos projets. Que kerkeniens.com demeure une référence pour parler de kerkennah. Merci à toi Mehdi, pour les coups de main que tu donnes à tous ceux qui ont en besoin.

    1. Mehdi Kachouri    

      Très très belle année à toi et à Pilar ainsi qu’à votre famille. Qu’elle soit aussi belle que vos âmes et aussi aceuillante que votre gîte. Merci infiniment Abdelhak.

  5. Mabrouka    

    Cher ami Mehdi Kachouri ce fut un énorme plaisir de collaborer avec toi, j’adore ton style et je salut ta créativité: merci beaucoup pour ton engagement pour les îles de #kerkennah plein de succès pour le nouvel an 🥳 bonne année 🎈

    1. Mehdi Kachouri    

      J’ai également beaucoup de respect pour ton travail et ton engagement envers #kerkennah. Je te souhaite également beaucoup de succès pour cette nouvelle année et ai hâte de découvrir ce que tu nous préparés. Avec bienveillance et sincérité, je te souhaite une belle année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *