shadow
shadow

Nettoyage: Que font les Karknia et les Karkni?Malgré une faible réceptivité les premiers jours après avoir posté l’évènement, on comptait plus de 40 participants quelques jours avant le jour J. À la veille de l’évènement seulement une dizaine de personnes s’étaient inscrits et nous pensions que les gens viendraient s’inscrire le jour même (Action de nettoyage). Nous étions encore confiants et avions espoir que les gens se mobiliseraient. En faisant « du porte à porte » dans les commerces locales, beaucoup avait l’air d’apprécier cette initiative.

Difficile de rester optimiste

A notre plus grand désespoir seulement 3 personnes sont venues, deux enfants de 8 ans et un adolescent, au total avec nos amis proches et les organisateurs nous étions 12. Une très grande déception étant donné le temps, l’argent et l’énergie que nous avons mis à préparer cet événement et l’enjeu pour la population locale. Mais que pouvions-nous faire de plus ? S’il n’y a pas de main-d’oeuvre, il n’y a pas de résultats. Nous voulions aider et trouver des solutions mais les gens préfèrent continuer à se plaindre sans rien faire. C’est aussi triste et désolant que la situation de dégradation elle-même. Si les habitants mêmes ne se sentent pas concerné ni se mobilisent qui va le faire ?

Difficile de rester optimiste action de nettoyage karknia et karkni

Opération nettoyage des plages…

Nous avons quand même décidé de procéder au nettoyage avec le peu de personnes présentes. Les enfants se sont amusés à faire la compétition pour voir qui ramasserait le plus d’ordures. Nous remercions nos principaux sponsors, Pilar et Abdelhak Chelly ainsi que Yassine et toute son équipe toujours accueillants et serviables, nous remercions également Omar Krichen pour nous avoir fourni des sachets et du matériel car même la municipalité n’a pas pu nous en donner

Opération nettoyage des plages karknia karkni

Les participants de “Action de nettoyage” récompensés !

Après l’évènement, nous avons récompensé les présents avec des gâteaux, de la citronnade et bien étendu les récompenses qui comprenait des ballons et des raquettes de plage, un cerf-volant, un masque et tuba, entre autres.

Affiche sensibiliser les personnes action nettoyage karknia et karkni

Aussi, l’affiche que nous avions préparer n’a permis de sensibiliser personne parce qu’il n’y avait personne à sensibiliser.. Nous l’avons tout de même posté sur Facebook et elle semble être appréciée (Action de nettoyage).

Action nettoyage karknia karkni

Un bilan mitigé : Action de nettoyage

Selon certains, nous aurions du faire l’évènement le matin car l’après-midi, c’est plage, foot et coupe du monde. Je suis d’avis que le matin il n’y a personne de réveillé, surtout un dimanche ! Et puis ne peuvent-ils pour une après-midi s’en passer ? À chacun ses priorités…
Aussi, peut-être n’avons-nous pas fait assez de publicité et n’avons-nous pas parler aux bonnes personnes.

Article écris et proposé par Hana Chelly & Alaa Souisi.

Comments

  1. Nadi    

    Je ne le vois qu’à l’instant et déplore, le manque d’engouement ! Mehdi ça c’est passé quand ?

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Nadi, Il s’agit de cet article https://www.kerkenniens.com/action-nettoyage-dimanche-22-juin-kerkennah/ pour une action de nettoyage du 22 juin dernier.

  2. Laetitia    

    Quand les kerkenniens passent à ouled yaneg les poubelles les font rire ou au moins sourire … ça sera dur de faire changer les mentalités

  3. Manel    

    Les seuls participants étaient des enfants et des adolescents. On devrait concentrer nos efforts sur cette tranche d’âge. Les enfants sont l’avenir.

  4. Leila    

    C est difficile aussi de coordonner les actions entre toutes les associations de kerkennah

  5. Lazhar    

    Je comprend parfaitement votre déception cher compatriote !!! Je suis passé par le même sentiment, la même déception il y a deux ans….Les constats que je me permet de proposer sont:
    1 et comme vous l’avez remarqués ainsi que le commentaire de Manel, Il faut se concentrer sur la nouvelle génération et l’éduquer correctement car malheureusement espérer qlq choses des adultes est une peine perdue d’avance et surtout surtout perte de temps, de l’espoir et du matériel…
    Je me souvient lors d’une intervention à “Dar Ethhakafa” un été de 2011 j’ai dit que avant de demander un ont, des usines sur kerkennah, et toute autre chose pour le bien être du kerkennien, il faut et d’une manière urgente accompagner la population pour les sensibiliser aux drames qu’ils provoquent à leur environnement, pour qu’ils soient des gens responsables et raisonnables et qu pensent surtout à leur devoirs vis à vis de la société et de leurs environnement avant qu’ils réclament sauvagement leurs droits, malheureusement personne n’a capté ce message!!! Mon Dieux , qu’est ce que vous attendez d’un pêcheur qui détruit la richesse de notre mer avec son “Kiss” et qui met le bordel si on ose le stopper au nom de la défense de son propre intérêt ?????? Qu’est ce que vous attendez d’un mec qui bloque la route ou le bateau pour empêcher la société d’avancer car il a un problème avec tel ou tel administration ou personne ?? Les exemples d’incivilité sont tellement nombreuses que vous vous souvenez surement….Alors concentrons nous sur les enfants car c’est les seuls salue pour l’Ile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *