shadow

Alfa à Kerkennah : une ressource naturelle propice aux échanges en circuit court

L’alfa à Kerkennah est une plante graminée robuste et persistante. On l’appelle Stipa tenacissima L. en latin. On peut l’écrire avec ou sans h : Alfa ou Halfa. Mais ce qui nous intéresse ici c’est que l’alfa constitue une ressource naturelle précieuse et exceptionnelle sur l’archipel pour au moins 3 raisons de développement durable.

L’alfa : Une ressource pastorale essentielle et non une “mauvaise herbe”

L’alfa fait partie des plantes typiques des milieux arides et predésertiques. Elle habille les côtes de Kerkennah donnant au littoral un air échevelé par temps de grand vent. Mais avez-vous remarqué la beauté des feuilles de l’alfa ? Elles forment une constellation d’étoiles comme accrochées à la cime des rameaux. Les limbes longs de 30 à 120 cm composent des touffes colorées qui varient du vert au gris selon la saison et la lumière du soleil. Sa floraison se situe fin avril début mai.

Cette plante herbacée vivace nourrit moutons et dromadaires. On l’appelle d’ailleurs l’herbe du désert. Fourrage, l’alfa est une ressource pastorale essentielle pour l’élevage à Kerkennah. C’est aussi un refuge pour les oiseaux comme les perdrix qui peuvent y pondre et s’y camoufler. Et pourtant, l’alfa est considéré à tort comme une “mauvaise herbe”, inutile. Or, c’est aussi un habitat naturel pour les scorpions, les lézards, araignées et insectes comme les criquets. Regardez Sefnou et vous comprendrez pourquoi cet îlot est un refuge pour les animaux. Malgré tous ses bienfaits pour un écosystème vital, on l’arrache !

Bouquet d'alfa (Halfa) (touffe), constellation d'étoiles en bord de mer, Kerkennah

Bouquet d’alfa (Halfa) (touffe), constellation d’étoiles en bord de mer, Kerkennah

Une ressource agricole : matière première qui se travaille à la main à Kerkennah

Travail de l'alfa dans l'eau (Kerkennah 2023)

Travail de l’alfa dans l’eau (Kerkennah 2023)

L’agriculture est une activité visant à transformer le milieu naturel pour produire des végétaux ou des animaux utiles à l’homme. L’alfa constitue aussi une source d’exploitation qui suit un processus en plusieurs étapes. Elle peut en effet, se récolter et servir les besoins de l’homme. Elle se ramasse avant sa floraison. Puis l’herbe est récoltée en fagots qui sont ensuite trempés en mer sur plusieurs jours. L’objectif de cette étape est de les attendrir pour faciliter leur exploitation. Une fois bien trempés, les fagots sont retirés de l’eau et battus puis séchés naturellement au soleil. Ce procédé de séchage est bien connu à Kerkennah puisqu’on le retrouve pour le séchage des poulpes, des seiches, comme des figues et des raisins (voir notre article, Produits de la mer séchés traditionnellement, Pêche de poulpe, conservation et exploitation des ressources de la mer). Mais à quoi à sert-elle ?

Pêcheur et fagots d'alfa avant séchage (Kerkennah 2023)

Pêcheur et fagots d’alfa avant séchage (Kerkennah 2023)

Une ressource naturelle à préserver pour un usage multiple durable

On peut relever au moins deux usages artisanaux de l’alfa qui privilégie les circuits courts sur Kerkennah. Voici deux indices. L’un est directement lié à un élément du patrimoine immatériel piscicole de Kerkennah. L’autre est associé à une activité artistique.

Trempage des fagots de l'alfa (Kerkennah 2023)

Trempage des fagots de l’alfa (Kerkennah 2023)

L’alfa : matériau de construction ancestral à Kerkennah pour la charfia

L’herbe du désert présente plusieurs intérêts pour l’homme. Fût un temps pas lointain, nos grands parents utilisaient l’alfa et le bois pour la conception de la chambre de capture des charfias. Cette herbe désertique du littoral kerkennien avait quelque chose de magique. Elle réunissait les hommes pour un travail collectif et solidaire. Car il fallait 8 personnes pour sortir la chambre et la faire sécher une fois par an pour l’entretien de la charfia.

Procédé durable s’il en est, mais qui exigeait de sortir la structure en alfa et en bois. Or imbibée d’eau, la chambre de capture était donc très lourde. La sortie de l’eau (comme la fabrication de la charfia d’ailleurs) était donc une activité collective et solidaire. Aujourd’hui, un seul homme suffit car la chambre de capture est composée de tubes en plastique et de filet nylon. Ces matériaux la rendent donc légère mais moins durable et moins respectueuse de l’environnement, le plastique se décomposant progressivement avec les effets délétères qu’on lui connait malheureusement.

L’alfa : source d’inspiration pour les artistes

Cette herbe que certains jugent seulement bonne à arracher, fournit aussi l’inspiration des artistes de Kerkennah. En effet, une fois trempée à l’eau salée, séchée puis battue, l’alfa constitue une matière première malléable pour fabriquer divers objets utiles ou de décoration. L’alfa compose ainsi les tapis, les abat-jours, les paniers, les corbeilles, les dessous de plats et autres panières que vous pouvez acheter sur l’archipel. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces créations naturelles pour des ambiances zen chez Tijani (Voir El Maghaza, Drina Shop).

Tapis fait main avec de l'alfa de Kerkennah, chez Tijani (Drina Shop)

Tapis fait main avec de l’alfa de Kerkennah, chez Tijani (Drina Shop)

 L’Alfa du désert : Beauté et durabilité de Kerkennah !

L’alfa, cette herbe du désert est une bonne herbe ! Bonne pour les petits ruminants, les insectes, les oiseaux, bonne pour les charfia durables, bonne pour les artisans de vos ambiances intérieures… Elle participe de la beauté et de la richesse naturelle de Kerkennah. Comme d’autres ressources naturelles, son exploitation exige d’en faire un usage réfléchi, durable. Alors, nous vous invitons, quand vous vous promenez le long du littoral, à observer ces herbes hautes et persistantes et peut-être y verrez vous une oeuvre impressionniste de la nature.

 Espoir pour Kerkennah : Survie de sa nature sauvage grâce à l’Alfa du désert !

Si l’on a le cœur triste de constater la lente asphyxie de Kerkennah, nous avons aussi le vif espoir de la voir survivre dans sa nature et sa force sauvage et de voir Kerkennah, un jour, devenir une zone maritime protégée. Voici le texte que l’alfa nous inspire.

Alfa,

De ton joli nom d’herbe du désert,

Ta phonétique chuchote la première lettre de l’alphabet.

Elle définit aussi la première étoile de toute constellation.

Alfa,

Danseuse du littoral, avec le vent comme partenaire,

Tes teintes blanches et dorées

Donnent une étrange impression…

Alfa,

Sous le soleil en bord de mer,

Tu fais de Kerkennah, une île aux mille reflets,

Une peinture d’étoiles semées par le souffle de Poseïdon.

Le savez-vous ? L’inventaire (le plus large, fait par Le Houerou en 1969) des formations végétales arides de Tunisie recense une centaine d’associations d’espèces végétales dont l’alfa qui est considérée comme une steppe. Comme le précise Akrimi (1990), ” la forte pression humaine subie par cette steppe à faible valeur pastorale (défrichement, cueillette abusive, surpâturage) se traduit par une régression alarmante de la nappe alfatière et de son cortège floristique” (ensemble des espèces végétales).
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Source inspirante :
Akrimi N. (1990), “Aptitudes pastorales de la végétation naturelle en zone aride tunisienne et possibilités de son amélioration, Ecologia Mediterranea, 16, p. 371-382.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *