Kerkennah, beat the plastic pollution

Dans notre article précédent Kerkennah El Mezyena, Kerkennah la jolie, nous partagions un bienheureux souvenir d’enfance où le plastique était le roi incontesté et bien aimé de nos vies insouciantes ! Le principe de réalité nous invite à quitter ce doux souvenir pour regarder en face ce qui se passe …

Kerkennah El Mezyena, Kerkennah la jolie

Il y a des moments où il faut mettre le doigt sur les choses qui fâchent…. Même si en ce moment le tourisme est en berne sur Kerkennah, il n’en demeure pas moins utile de faire un focus sur ce qui ne contribue pas à son attractivité, voire sur ce qui participe de son déclin. Regarder en face ses …

Une fin d’année sous le marronnier

Nous sommes au seuil d’une nouvelle année, encore une, me direz-vous ! Et bien oui, éternel recommencement (enfin éternel, en dehors de nous du moins), rien de nouveau (sauf l’année), pas de news intéressantes à formuler en cette fin d’année ? Avec un peu d’humour épicé, tel est le …

Nations Unies et Kerkennah : Objectifs de développement durable

Dans le prolongement des articles dénonçant la dégradation terrestre et marine à Kerkennah (cf.”Dégradation alarmante à Kerkennah” de Mounir Zalila), consacrons un moment à l’analyse des engagements institutionnels de la Tunisie en matière d’ODD (Objectifs de Développement …

Le Loud, bateau emblématique de Kerkennah

L’art naval est sans aucun doute très riche de techniques. A cet égard Kerkennah ne fait pas exception. “Être excellent marin est un art difficile aux Kerkennah” observe André Louis (1961, p. 244). Connu pour son relief marin fait de hauts-fonds, de fosses comme la bahirat el abbâsîya et de …

Kerkenniens.com, ou le cap du “slowing down”

Un jour, je m’étais dis qu’avant la fin de 2018, je devais poster sur Kerkenniens.com, un total de 300 articles. Il fallait faire vite, court et percutant… ! Mais voilà, ma reprise d’études universitaires en Management des Systèmes d’Information est passée par là… Ma vision a changé …

Dégradation alarmante de Kerkennah

Mounir Zalila œuvre avec ses sœurs et son frère à perpétuer l’attachement à la culture de leur père, feu Naceur Zalila, aux côtés des acteurs éducatifs de l’archipel et de kerkenniens.com. Il nous confie ses états d’âme sur Kerkennah et sa dernière visite. Nous le remercions pour ce …

La consommation d’alcool en Tunisie : point de vue scientifique

Toujours dans le thème de l’alcool sur l’Archipel de Kerkennah, nous vous proposons ici un petit condensé de quelques informations, éclairantes, scientifiques et statistiques de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pratiques de consommation d’alcool et codes sociaux varient …