shadow
5/5 - (2 votes)
L’association Kerkeni Najeh ou Qarqni Najeh (traduction : “l’association des kerkenniens qui ont réussi”) est principalement pour les enfants mais ouverte aussi aux adultes. La majorité des actions se passe pendant les vacances scolaires. Kerkeni Najeh proposent une variété d’activités : des cours pour apprendre les langues (anglais et français), des ateliers de musique, ou encore la réalisation de mosaïques.

Le shadowing : une expérience à la kerkenienne

Le concept est original. Mettre les Kerkenniens qui ont réussi au service du partage et au profit des membres adhérents de l’association.

Un des derniers projets en date en cours de réalisation est l’organisation d’une collecte de livres. Ces livres seront disponibles dans une salle dédiée aux élèves pendant leur heures creuses entre les cours. Cela leur donnera un espace où ils pourront être en sécurité, lire, faire leurs devoirs, discuter et se reposer. Une salle d’études propice à l’acquisition de connaissances.

Le principe de l’association est simple et humaniste : donner de la motivation aux jeunes en leur montrant que des Kerkenniens, comme eux, faisant partie de leur association sont des exemples de réussite et souhaitent partager leur succès. Il s’agit donc de réaliser une base de données de tous les Kerkenniens qui le souhaitent afin de recenser le panel de compétences kerkenniennes et d’identifier des actions associatives utiles, stimulantes et bénéfiques en faisant appel aux différentes compétences recensées. Il s’agit donc d’identifier un ensemble de mentors.

En anglais ceci s’appelle le “shadowing”.

Le Free Summer Kids Club

Lundi 15 août 2022, l’atelier de mosaïque de l’association Qarqni Najeh visait l’apprentissage et de la création de mosaïques à la maison des jeunes de Ramla (Kerkennah) sous la supervision de Mme Samira Arous Ouslati. Cette action se déroula jusqu’au 17 août dernier. Il est vraiment important de partager avec les jeunes générations le sens et les valeurs des choses simples qui permettent de devenir les Hommes de demain. L’ancrage et la bienveillance apportent un sens à la vie communautaire. Sans ces vertus nous ne serions rien…

Merci à tous les participants, et particulièrement aux animateurs de nous avoir appris à découper des carrelages récupérés sur les bords de mer des plages de Bilaz… Il suffit de se promener sur les côtes pour voir les trésors dont l’homme se débarrasse sans conscience de son geste, et qui peuvent être recyclés ou tout simplement détournés à des fins communautaires. Nous repartirons de cet échange en ayant pris conscience de la nécessité de conserver les faïences ou carrelage que personne ne veut… Et qui polluent visuellement les plages de Kerkennah… Alors action ! Et faisons des mosaïques pour leurs donner une seconde vie….

Place à présent aux photos prises durant ces activités…  Grâce à un simple téléphone portable pour donner l’ambiance et l’enthousiasme de tous ses jeunes… Comme tous les professeurs d’école doivent le savoir, quand on entend les mouches voler cela indique le fort intérêt des enfants à l’activité proposée. Ici la création de leurs mosaïques a été un moment intense. Le silence et la concentration resteront pour nous un moment agréable qui donna tout le sens au partage et à l’éveil entre adultes et enfants du bien commun.

l’Association Qarqni Najeh pour le développement durable à Qarqnah (Kerkennah) est très active sur l’archipel et permet à tout à chacun de se sensibiliser aux questions de l’éco-responsabilité et à l’intérêt d’apprendre aux cotés des enfants, le respect de l’environnement, l’impact positif de nos gestes responsables. Le Free Summer Kids Club n’est qu’une des multiples actions durant cette période estivale de 2022, à savoir des ateliers de langues, de théâtre, de gestion du stress, de musique, de pédagogie spécialisée, de robotique et bien évidement de Mosaïque ^^

 

Faire un don pour soutenir la réussite de toutes et tous

L’ association à besoin de vous et de votre générosité. Pour cela, nous vous invitons à suivre ce lien pour faire un don en faveur de l’Association Kerkeni Najeh (traduction l’association des kerkenniens qui ont réussi).

Faire un don pour l’Association Kerkeni Najeh

Il est bien évident que tous les dons seront mis en œuvre afin de fournir toujours plus d’échanges entre les kerkenniens qui ont un savoir ou une connaissance particulière à partager avec les jeunes générations de l’archipel.

 

Retrouvez la page Facebook de Association Kerkenni Najeh (Facebook Association Kerkenni Najeh) mais aussi le groupe Facebook Association Kerkenni Najeh pour le développement durable à Kerkennah (جمعية قرقني ناجح للتنمية المستدامة بقرقنة) 

 

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.