Kerkennah: Projet touristique à Sidi Founkhal
Je vous propose de lire le point de vu de Madame Mounira Kebaïli Tarchouna concernant le projet : “Caribbean Beach World Kerkenah”. Les archipel de Kerkennah sont composé de plusieurs îles et îlots et qui compte 14 000 habitants, 3000 bateaux dont 2400 felouques à voile et plus de 5000 pêcheurs. Sidi Founkhal s’étend sur une superficie de 90 hectares. Le site est délimité au nord, à l’est, et à l’ouest par la mer Méditerrannée. Au sud, il est limitrophe de la zone agricole, et le site présente des paysages assez variés.
Ce projet ne peut pas être exécuté à Kerkena. On ne peut pas faire un copier coller des Maldives à Kerkena. Chaque milieu insulaire a ses spécificités et son patrimoine. Un projet touristique devrait être lié à l’identité et à l’originalité de chaque île. Je vois que ce projet ne respecte pas la nature, l’écosystème et les populations locales, car :
- L’archipel de Kerkena est vulnérable à cause de la subsidence de la terre et de l’élévation du niveau de la mer. La construction sur les plages (qui sont rares et étroites) contribue à l’accélération de l’érosion marine et de l’élévation du niveau de la mer. Que dire des water villas sur pilotis ? ça va perturber l’écosystème, en particulier les richesses marines en faune et flore.
- Nous avons un patrimoine architectural à valoriser à Kerkena (la maison arabe traditionnelle) pour offrir un hébergement simple et original en rapport avec la population locale.
- Le site de Founkhal est un espace saturé par les estivants kerkenniens à cause de l’extension des résidences secondaires sur les côtes. Ce site est très important pour la baignade de la population locale.
- Le projet “Caribbean Beach World Kerkenah” va priver les kerkeniens de la plage de Founkhal. Je pense que les touristes ne sont pas prioritaires à la population locale.
L’archipel de Kerkena Organisation de l’espace et aménagement
Vous pourrez retrouver l’étude de Madame Mounira Kebaïli Tarchouna qui démontre l’impact de l’insularité sur l’organisation de l’espace et l’aménagement à Kerkena et la particularité de cette organisation, de soulever le rôle de l’Homme dans l’aggravation de la vulnérabilité naturelle et des risques qui menacent l’archipel, et d’insister sur la nécessité de prendre en considération cette vulnérabilité et ces risques à chaque intervention humaine dans le milieu et à chaque projet d’aménagement.
L’archipel de Kerkena Organisation de l’espace et aménagement
Madame Mounira Kebaïli Tarchouna (Auteur) – Guide (broché). Paru en 2014
Publication Centre de publication Universitaire, 2014.
ISBN : 978-9973-37-817-0 – prix 20 dinars.
Projet éco touristique de Sidi Founkhal Kerkennah
Une analyse à était mené par Madame Leila AYOUB qui vous donne des pistes sur les contrainte de ce projet. Nous avons repris quelques diapo pour agrémenter les propos de Madame Mounira Kebaïli Tarchouna.
Les contraintes du site de Sidi Founkhal Kerkennah
La zone de Sidi Founkhal se trouve sur un gisement de gaz et à proximité d’un gisement de pétrole (Source L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières – ETAP). La grande avancée de « Ras Founkhal » vers la mer permet une vue panoramique sur une grande partie de la côte nord de l’île. Du milieu de la presqu’île jusqu’au nord, les palmeraies sauvages dominent le paysage tandis que le Sud est occupé par des vergers.
Les équipements structurants de la zone de Sidi Founkhal :
Caractéristique des côtes littorales, plus exactement de la Zone de Sidi Founkhal, Zone de Mkaren Khalifa et Zone d’El Ksar (Kerkennah).
Les zones d’appropriation
Zone A d’appropriation
Zone fréquentée par les familles propriétaires et par les insulaires visitant le marabout
- Zone de visites et de regroupement des insulaires lors des festivités «ziara», « thour» ou lors des donation charitaires « zaket ».
- Lavage de la laine des moutons sur les berges maritimes.
- Lieu préférée pour la baignade des familles.
Zone B d’appropriation
Zone animée: appropriée par les jeunes Kerkenniens et les visiteurs étrangers ayant l’habitude de s’y regrouper et de s’y divertir. (jeux de volley, beach ball, etc)
Zone C d’appropriation
Zone tranquille fréquentée uniquement par les propriétaires
- Zone rurale et de camping de familles à proximité des vergers (vendange et séchage de raisins et figues sèches)
- Activités de pêche traditionnelle (présence de « chrafi et de barques traditionnelles » .
- Les insulaires y ont l’habitude de collecter des huîtres.
Assia
Elle a raison, dans ce sens que c’est le commentaire et l’argument que j’avais donné, les kerkenniens allaient se retrouvé spolier du peu de plage bien rare qui existe sur les îles.
Samira
je suis totalement contre . je ne comprends pas pourquoi delaisse t on la zone touristique deja existante de sidi fredj et aller camper ailleurs ?!?!,!
Samira
les capitalistes veulent coloniser toutes les belles zones de kerkennah et chasser les insulaires de chez eux , c est scandaleux !
Samira
ils ne pensent qu à leur interret financier !
Samira
ils attaquent notre environnement , l identité et notre identité à la fois , ils finiront par effacer les traces de notre existance sur l ile !´
WEG
L’archipel est un joyau naturel
La question est posée : qu’est-ce que les kerkeniens veulent en faire prioritairement et majoritairement ?
1/Préserver la faune et la flore et vivre en paix ?
Dans ce cas, attirer et développer le tourisme écologique/vert est il impératif ?
2/ Développer prioritairement l’économie touristique ?
Dans ce cas, les infrastructures de recyclage et de transport doivent précéder tout projet d’aménagement du littoral
Pourquoi pas diviser l’archipel en zones cibles et en gamme ?
Le projet caribean beach (dont le nom me paraît totalement décalé par rapport à l’archipel je comprends pas bien en fait) pourrait alors trouver sa place si les kerkeniens veulent la clientèle visée qui probablement cherchera sa tranquillité plus qu’autre chose ?
Comme le dit l’adage : on a ce qu’on mérite !
Kerkeniens c’est à vous de le dire !
Petr
Précis, je suis d’accord entièrement avec le contenu. Je l’ai écrit en détail il ya quelque temps dans les commentaires. Le projet ne respecte pas la biodiversité des îles, le renforcement de leurs capacités limitées ainsi que la culture et l’histoire. La plantation de cocotiers dans les milieux arides climat méditerranéen simple bonbon malentendu écologique dans ce projet. (La traduction du texte en utilisant Google Translate)
Sanda
Tout a fait d’accord stop aux projets touristiques qui ont montrés depuis longtemps leurs limites
asma
un tel projet doit être soumis à l’avis de toutes les compétences intervenantes dans le domaine de l’urbanisme ;de l’aménagement du territoire et de l’environnement et n’importe quel étude de projet doit tenir compte des spécificités architecturales et environnementales de l’ile
arbib stephane
Je pense qu’il faudrait faire un référendum auprès de la population kerkenniene même si pour moi ce genre de projet est une destruction de l identité kerkenniene
Mehdi Kachouri
En effet, mais de tel projet sont remis sur la table depuis 2003 et aussi avant sans pouvoir voir le jour …