shadow
Beau succès pour l’opération « Hello Kerkennah »
5 (100%) 1 vote

Amis, parents, Kerkenniens, j’attends de lire vos réactions et vos retours sur l’opération : Le grand nettoyage des plages à Kerkennah.

Je sais bien qu’il s’agit principalement de plages touristiques : nettoyer la kornich eramla (corniche du village de Remla – Remla beach), El Karraba (Plage d’El Karraba), la zone touristique de Sidi Youssef et Mkaren Khlifa (plage de Mkaren Khlifa). Mais vos enfants, amis, et parents les fréquentent aussi non ? N’êtes vous pas fiers d’être Kerkenniens quand vous entendez parler d’actions aussi nobles sur la terre de Kerkennah ?

Quand un adage illustre la réalité

Comme le dit l’adage bien connu النظافة من الايمان و الوسخ من الشيطان “el nadhafa mina el imèn ou el wasakhou mina el chaytan” (la propreté nous vient de Dieu, mais la saleté nous vient du Diable)

Ensemble agissons pour demain !

Prenons nous en main pour perpétuer la tradition de nos aïeuls lorsque nous nettoyons autour de notre maison. Cessons d’être attentistes et de penser que quelqu’un d’autre le fera pour nous. Oubliez le : c’est le travail de la Baladia (municipalité (البلدية)). Votre ville est ce que vous en faites et ce que vous voulez qu’elle soit !!

Souvenez vous, pour les plus anciens, combien nous étions conscients de l’importance de garder les alentours propres et combien nous pouvions en être fiers. Transmettez aux plus jeunes ce savoir être et votre savoir faire et donnez leur l’exemple en vous retroussant les manches tous ensemble !

Il m’arrive de me questionner sur les raisons qui expliqueraient ce « je m’en foutisme » ambiant depuis notre révolution. Je ne trouve pas d’explications. En avez vous ? Qu’attendez vous Kerkenniens pour vous réveiller et agir pour le bien être de tous ? Rendez l’éclat de jadis à notre perle : l’archipel de Kerkennah !!

Photos du nettoyage des plages

Retrouvez l’album photos de l’opération Hello Kerkennah, effectuée le 3 août dernier.

Si vous aussi vous avez des photos de cette opération, n’hésitez pas à nous les faire parvenir comme Mohamed Firas. Merci à lui pour cette attention et nos encouragements pour la suite…

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'étais un animal… Je serais invertébré au sang bleu. Ma légende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, décide de concevoir un espace de partage dédié à cet archipel méconnu de Méditerranée pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 îles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numérique, photographie, gastronomie, goût du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’héritage de mes ancêtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacité d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indépendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualité aux initiatives de développement local associatif, touristique, économique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller très loin des côtes pour cela !), mystérieux et plein d'humour, je propose aussi un riche éventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne à base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte à l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriétaire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

  1. Pascal    

    Voilà une chose vraiment important a refaire régulièrement pour garder les plages propre ! Très belle initiative en tous les cas !!!

  2. Malek    

    Un Grand Bravo !!!!!!!!!!!

  3. Li Antilles    

    Mais c’est magnifique ! Vous étiez en plus très très nombreux !!! Là étant de l’autre côté de la méditerranée… je ne peux qu’être une fervente supportrice… je m’inscris dans votre fabuleuse initiative dès mon très désiré et attendu sejour auprès de Kerkennah que j’aime tant. Merci de prendre soin de cette si belle île dont l’âme en fait chavirer plus d’un. .. Salamelikon !!!

  4. Libre penseurs    

    Merci, nous sommes fiers de vous!

  5. Dragée    

    Bravo pour cette belle initiative. Continuez à sauvegarder votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *