Symbolique de la bouée (chambre air) : paradoxes à Kerkennah
De la bouée ludique du 15e siècle à aujourd’hui : objet fétiche instagrammable
La bouée a une longue histoire depuis les Vikings jusqu’à aujourd’hui. Quelques inventeurs géniaux ont apporté leurs idées pour fournir un objet de sauvetage et qui est aussi détourné à des fins plus ludiques.
Léonard de Vinci, un génie polyvalent observateur du monde sous-marin et inventeur de la bouée entre autres objets
La bouée est née du génie de Léonard de Vinci lors de la Renaissance à la fin du 15e siècle. Des esquisses de ce brillant inventeur né dans le petit village de Vinci au nord de l’Italie, montrent ce qui deviendra 400 ans plus tard, bouée, flotteur ou palme. En effet, concernant le milieu sous-marin, le génie italien sera à l’origine de plusieurs inventions bien connues aujourd’hui :
- Bouée de sauvetage et de flottaison ronde
- Supports pour les mains imaginés pour la marche à la surface de l’eau
- Plusieurs essais de tubes pour respirer sous l’eau
- Gants palmés pour nager
- Chaussures en caoutchouc
- Lunettes pour voir sous l’eau
- Scaphandres
- Embarcations submersibles
- Sous-marins en forme de poisson
- Machines actionnées par la force de l’eau, comme la noria à auges
La bouée au 20e siècle : divertissement nautique et star des réseaux sociaux
Depuis le 20e siècle, la bouée est devenu un objet plaisir, commun, pour les petits et les grands. Source de divertissement nautique, cet objet de flottaison est tout autant un instrument de sécurité en mer qu’un objet ludique. La bouée ronde, celle en forme d’animal convivial et les bouées tractées pour les sensations fortes envahissent les plages, les piscines et les littoraux durant la saison estivale. La bouée devient l’objet avec lequel on pose sur Instagram. Certains, comme Marielle Brie, pensent même que la bouée “fait partie de ces objets un temps regardés de travers qui deviendront des objets à collectionner.”
A la bouée (chambre air) tragédie : sauver, fuir et mourir
Revenons à sa fonction première, sauver des vies en cas de naufrage cette part universelle d’humanité en nous. Plus au nord et bien avant Léonard de Vinci, les vikings, maitres des mers avaient conçu la ceinture faite de bois ou de liège pour conserver la tête hors de l’eau en cas de naufrage. Aujourd’hui, nous voyons cet héritage se perpétuer dans les bateaux de naufragés. La bouée est un symbole de notre humanité à la fois géniale et cruelle, faite de paradoxes.
La Tragique Quête d’Espoir : Les Migrants et la Méditerranée
Les migrants ne cessent de faire une actualité à la fois dans l’indifférence du monde et l’action locale des ONG investies. Alors même que leur projet de traversée de la Méditerranée notamment via Sfax et Kerkennah, est motivé par de supposées meilleures conditions de vie en Europe, leur embarcation ne leur laisse guère d’espoir. Même si quelques uns arrivent sur les côtes italiennes (voir notre article Migrants que ses passe-t-il une fois sur le sol italien ?), la fuite de leur terre d’origine vers d’autres cieux faussement plus cléments est une course vers la mort tragique. Les vidéos en ligne sont nombreuses à montrer ces embarcations précaires remplies de quelques bouées en PVC au fond d’un bateau vidé de ses occupants.
La Bouée Circulaire (chambre air) : Entre Symbole et Divinité de Soi
La bouée dans sa forme de cercle est un symbole des paradoxes. Comme le considère Platon, le cercle (et la bouée, par extension pour notre propos ici) contient le tout et en même temps le vide. L’espoir et le désespoir, l’origine et la fin. Comme une auréole sacrée, la bouée devient une forme de divinisation de Soi.
Sources inspirantes : |
Brie M. Histoire de la bouée, https://www.mariellebrie.com/histoire-de-la-boueeLe Figaro, https://www.liberation.fr/lifestyle/design/objets-de-culte-estival-la-bouee-gonflable-20210806_N3P7NKHHRZBGNALBTSPWP7ARRI/Revue Acropolis, https://www.revue-acropolis.fr/leonard-de-vinci-un-genie-inventif-de-machinesClos Lucé, https://vinci-closluce.com/fr/leonard-de-vinciEsquisse de Léonard de Vinci. Manuscript B de Paris, f. 81 v entre 1488 et 1490. Institut de France, ParisEncyclopædia Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cercle-symbolisme |
Laisser un commentaire