shadow
5/5 - (7 votes)
Dans notre article “Save the date: Festival des crabes bleus“, nous vous annoncions les dates du 13 et 15 octobre 2022. Et bien, reprenez votre agenda ! Cet événement scientifique se déroulera du 17 au 19 octobre ! Venez rencontrer la biodiversité marine, du lundi au mercredi de la semaine 47 !

 Pourquoi venir au Festival International des Crabes Bleus?

4 raisons sérieuses

Malgré ce changement imprévu, non négligeable, des dates de l’événement à J-15, alors que nombre d’exposants sont engagés et que les réservations sont déjà prises pour beaucoup, si vous vous demandez pourquoi y aller, voici trois raisons sérieuses de modifier votre agenda !

  1. Vous voulez en apprendre davantage sur le monde marin ?
  2. Vous désirez déguster la chair tendre et raffinée de ces créatures nouvellement installées dans notre bassin ?
  3. Vous voulez comprendre la signification du terme “écosystème” et comment celui-ci maintient son équilibre ?
  4. Vous ne savez pas trop ce que l’on met dans la notion de développement durable, le fameux concept des Nations Unies de “sustainable development” et ses 17 objectifs (ODD : objectifs de développement durable) pour que chacun de nous, à sa mesure, contribue à “sauver” le monde du vivant et se sauver lui-même ?

Pour vous préparer à cet événement scientifique, culturel et culinaire autour du crabe bleu, re.lisez nos articles “Histoire du crabe bleu de Kerkennah” et  “Zoé à l’origine du crabe bleu“. Cela vous ouvrira l’appétit et vous fournira le bagage nécessaire pour pleinement profiter de ce festival. Alors prêt.e.s à participer à cette rencontre ?

Festival International des crabes bleus : 17 au 19 Octobre 2022 à Kerkennah

Retrouvez la nouvelle affiche du Festival international des crabes bleus à Kerkennah qui aura lieu au Grand hôtel de Kerkennah du 17 au 19 octobre prochain.

Affiche Blue-Adapt Festival international des crabes bleus Du 17 au 19 octobre 2022 à Kerkennah

Affiche Blue-Adapt Festival international des crabes bleus du 17 au 19 octobre 2022 à Kerkennah

 Une expérience individuelle de gestes durables

Ce festival est une action reliée à plusieurs objectifs de l’agenda 2030 du développement durable. On ne mentionnera peut-être que les objectifs directement concernés comme : la vie aquatique (n°14), l’éducation de qualité (n°4) et territoires durables (n°11).

Mais comprenez bien que nous vivons dans un monde d’interdépendance. Le battement de l’aile de papillon produit des effets indirects à l’autre bout de la planète !

Alors changez les dates de votre venue à Kerkennah ! Du lundi 17 au mercredi 19 octobre 2022 ! Réservez le loud (vous pouvez verifier les horaires ici), venez léger.e.s et pour bien commencer cette immersion dans la prise de conscience de l’impact de nos modes de vie sur l’équilibre des écosystèmes. Pensons à limiter notre empreint carbone, réduisons notre consommation de produits polluants. Choisissons un objectif de développement durable parmi les 17 définis internationalement et hop ! On y va !

En dépit de ce dysfonctionnement d’organisation dont nous ne connaissons pas les raisons et malgré nos relances depuis plusieurs semaines, rappelons que cet événement en partenariat avec l’Italie est financé par des fonds européens. C’est une preuve malgré tout de la volonté de contribuer à l’objectif 17 des ODD ” puisque ce festival résulte de “partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs“. Cette union des forces est bien nécessaire pour redonner du sens aux activités liées à la pêche, prendre les mesures de préservation des fonds marins et rectifier nos modes de vie en respect de cette belle planète bleue !
Lieu : Kerkennah – Le Grand Hôtel Kerkennah
Date : 17 au 19 octobre 2022
Programme :

  • Ateliers
  • Événements culinaires
  • Animations & bien d’autres

Site : Bleu-Adapt https://bleu-adapt.eu

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.