shadow
L’archipel de Kerkennah regorge de lieux à découvrir parmi les deux principales îles qui le composent, Gharbi à l’Ouest (Mellita du nom du village unique de cette île) et Chergui à l’Est, que l’on nomme la “grande Kerkennah“. Spots historiques liés à la place de l’archipel au cœur de la vie marchande et politique de la méditerranée, ou liés aux savoirs-faire des kerkennien.nes et bien entendu des spots touristiques liés aux beautés et à la magie de Kerkennah. Vous aurez l’embarras du choix, au rythme du farniente kerkennien. Kerkenniens vous propose un itinéraire très original, au sens premier du terme, 100% kerkennien.

Marchez dans les pas de grandes civilisations attachées à Kerkennah

Le circuit archéologique de Kerkennah est riche de plusieurs sites sur les différentes îles de l’archipel. Mais il en est un, incontournable, qui constitue un point de départ majeur de l’histoire antique de Kerkennah. Ce site archéologique en porte encore de magnifiques traces recouvertes par la mer. Il s’agit de la cité phénicienne construite pour développer le premier port de l’archipel.

Et curieux hasard du destin, c’est sur cette même côte que le grand empire ottoman viendra construire le fort El Hassar en protection des conquêtes espagnoles et italiennes qui n’ont eu de cesse de convoiter Kerkennah ! Mais nous ne vous en dirons pas plus. Venez fouler la terre et gouter la mer de Kerkennah pour marcher sur les pas de ces civilisations qui ont marqué l’histoire occidentale et convoité, les unes après les autres, cet archipel discret de méditerrannée mais ô combien stratégique ! Et si votre curiosité vous y pousse, vous pouvez consulter notre page dédiée à la découverte de l’histoire de kerkennah.

  • La côte nord-ouest de l’île de Chergui : de la convoitise phénicienne jusqu’à celle de l’empire ottoman
Circuit Kerkennah Borj El Hassar Site archéologique El Hassar

Circuit Kerkennah : Borj El Hassar Site archéologique El Hassar

Prenez le temps de visiter ce fort, Borj El Hassar. Ce site archéologique, témoin de l’influence ottomane, jouxte, à ses pieds, la cité punique émergée.

Fort historique Borj Lahsar (Fort Lahsar)

  • Escale au Musée du patrimoine insulaire : Traditions kerkenniennes

Une visite du musée El Abassia retrace la vie de l’archipel soumise à ces diverses influences au gré des siècles. Faites une pause culturelle dans ce musée privé d’une famille passionnée de l’histoire et de la tradition kerkennienne. Comptez 1 heure au moins.

Circuit Kerkennah Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah

Circuit Kerkennah : Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah

Dar El Fehri Musée El Abbassia

  • Mellita : découvrez une crypte punique d’environ 2300 ans
Circuit Kerkennah : Borj Mellita

Circuit Kerkennah : Borj Mellita

Sur l’île de Mellita, celle du port de Sidi Youssef à votre arrivée sur l’archipel, se trouve non seulement des figuiers, des oliviers mais aussi quelques vestiges de l’antiquité. Vous pourrez notamment vous laisser surprendre par cette sépulture découverte en 1991. Datée de l’ère punique, cette crypte est riche de nombreux mobiliers et céramique connu à Carthage dans sa période faste d’une économie dynamique et d’un commerce maritine florissant.

Délectez-vous de la magie naturelle de l’archipel

Si l’archipel a été tant convoitée au fil des siècles, c’est sans aucun doute pour ses réserves d’eau douce et pour le grenier de céréales bienvenu lors des escales des navires de Méditerranée. Mais l’on peut aisément comprendre que la magie de l’archipel réside aussi dans le parc naturel qui la définit. Alors plusieurs points de vue méritent d’être appréciés à leur juste valeur*. Voici quelques incontournables.

  • Plage de Sidi Funkhal connue pour ses palmiers

Connue sous le joli nom de “plage aux mille palmiers“, même si malheureusement, on observe une baisse de leur effectif, cette côte nord-ouest de l’île de Chergui offre une perspective sur l’îlot de Sefnou, réserve naturelle. Cette plage se situe non loin de Bounouma où d’autres vestiges antiques comme les puits ou les citernes phéniciennes vous attendent.

  • Pêche traditionnelle encore pratiquée du coté du port d’El Ataya

La mer est en elle-même un incontournable de l’archipel. Alors profitez d’une sortie en mer en felouque pour la journée, ou pour une sortie de pêche traditionnelle encore préservée. Voici quelques activités pour votre circuit.

Circuits Kerkennah : Pêche à la Sautade (Damassa) “pêche au mulet”

Pêche à la Sautade (Damassa) “pêche au mulet”

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une sortie en mer car il existe un choix de propriétaires de felouque qui se feront une joie d’organiser pour vous, de belles balades en mer. Parmi les marins kerkenniens, nous avons eu l’occasion de vous présenter Sami et le Capitaine Azzedine. Tous deux vous proposerons des sorties en mer, avec déjeuner au milieu de la grande bleue, vers des points de vue de l’archipel qu’ils connaissent parfaitement.

  • Sortie en mer en felouque au départ du port d’El Ataya, Kerkennah
Circuit Kerkennah : Sortie en mer en felouque port d'El Ataya, Kerkennah

Circuit Kerkennah : Sortie en mer en felouque port d’El Ataya, Kerkennah

Sorties en mer en Felouka (Flouka)

  • Sortie en mer Sidi Fredj -Cercina Plaisance Sidi Fredj
Circuit Kerkennah Sortie en mer avec Le Capitaine Azzedine

Circuit Kerkennah : Sortie en mer avec Le Capitaine Azzedine

Balades en mer, journée en bateau

  • Discover Kerkennah pour vos Balades en vélos à Remla

De retour sur terre, offrez vous une ballade à vélo, écolo et idéale pour profiter de l’ambiance et du farniente kerkennien. Arrêtez-vous là où votre cœur vous appelle. Les côtes sont nombreuses, les plages accessibles, alors qu’attendez-vous ? Consultez notre article :

Circuit Kerkennah : Services de location de vélos : Discover Kerkennah

Circuit Kerkennah : Services de location de vélos – Discover Kerkennah

Services de location de vélos : Discover Kerkennah

  • La saline kerkennienne pour extraire les diamants de la mer

Qui dit mer, dit Sel ! Qui dit sel dit… les diamants de la mer ! De Remla en vélo, rendez-vous à la Saline El Abbassia. Visitez cette zone de production saline, et repartez avec un bocal de sel délicieusement iodé !

  • El Kraten, le port Nord-Est de Chergui : une galerie d’art à ciel ouvert

Au Port El Kraten vous pourrez apprécier les fresques murales artistiques récemment réalisées par plusieurs artistes dans le cadre d’un projet européen de sensibilisation à la vie aquatique. La création artistique sur les murs du port de El Kraten vous transporteront dans le monde merveilleux de la mer. Ces fresques aux couleurs et aux formes somptueuses en hommage à la vie aquatique vous rappelleront sans aucun doute combien les eaux de la planète sont précieuses pour la vie sur terre aussi.

Circuit Kerkennah : Street Art -Port El Kraten

Circuit Kerkennah : Street Art -Port El Kraten

Street Art : Port El Kraten

Shoppez autrement au cœur des boutiques et artisanat de Kerkennah

Soyons clair, Kerkennah n’est pas une destination de tourisme de masse ! Donc, le shopping sera avant tout local, traditionnel et vous offrira de surprenants souvernirs dans l’authenticité des savoirs-faire kerkenniens.

  • Réservez votre mecredi et jeudi matin pour le marché kerkennien

Vivez l’ambiance inoubliable du Marché au Centre-Ville de Remla pour y trouver, menthe fraiche et autres herbes odorantes, légumes et pastèques (en saison bien sur !), une fripperie. Bref le marché par excellence !

Circuit Kerkennah : Marché au Centre-Ville de Remla

Circuit Kerkennah : Marché au Centre-Ville de Remla

Le marché hebdomadaire à Kerkennah

  • Felouques miniatures faites à la main

Ahmed Neji Souissi vous propose des maquettes (formats multiples) de Felouques qu’il confectionne lui-même. On est loin des jouets en plastique. Tout est en matière naturelle ! Repartez avec un spécimen typiquement kerkennien qui emportera votre âme en voyage sur les eaux magiques de l’archipel.

Circuit Kerkennah : Felouques miniatures faites à la main

Circuit Kerkennah : Felouques miniatures faites à la main

Ahmed Neji Souissi – L’art du modélisme naval

  • Artisanat de Broderie, vêtements et décoration : faites le plein de savoirs-faire kerkennien

Si vous aimez la broderie traditionnelle, à la main et aux doigts de fée, alors plusieurs adresses méritent un arrêt. Chacune a son charme.

 Atelier Kerkenatiss et de Tissage à Ouled Bouali Kerkennah

Circuit Kerkennah : Atelier Kerkenatiss à Ouled Bouali Kerkennah

Circuit Kerkennah : Atelier Kerkenatiss à Ouled Bouali Kerkennah

Atelier Kerkenatiss à Ouled Bouali Kerkennah

Madiha Chouk, une brodeuse hors paire à Ouled Yaneg

Circuit Kerkennah : Madiha Chouk Brodeuse Point de croix kerkennien à Ouled Yaneg

Circuit Kerkennah : Madiha Chouk Brodeuse Point de croix kerkennien à Ouled Yaneg

Madiha Chouk brodeuse de Ouled Yaneg

Et si vous recherchez des objets made in Kerkennah, après les étoffes brodées, visitez Drina Shop à Mellita. L’artisan Tijani Ben Moussa vous propose une constellation d’objets détournés de l’archipel ou des fabrications artisanales à base de materiaux naturels de Kerkennah. Il vous proposera aussi des ateliers dédiés au détournenemnt d’objets de la vie quotidienne kerkennienne.

Circuit Kerkennah Tijani Ben Moussa – Drina Shop Mellita Kerkennah

Circuit Kerkennah : Tijani Ben Moussa – Drina Shop Mellita Kerkennah

Tijani Ben Moussa – Drina Shop Kerkennah (Mellita)

  • Deux adresses d’artisanat sans point de vente

Parmi les artisans sans point de vente, rencontrez deux femmes kerkenniennes qui vous proposeront elles aussi des produits made in Kerkennah.
Sonia Chelly pour une offre étoffée de Produits du terroir et de confections de broderie à Mellita Sghira Ouled Bou Ali.

Circuit Kerkennah : Sonia CHELLY, Broderie & Produits de terroir – Mellita Sghira Ouled Bou Ali

Circuit Kerkennah : Sonia CHELLY, Broderie & Produits de terroir – Mellita Sghira Ouled Bou Ali

Sonia CHELLY, Broderie & Produits de terroir

 Marwen Hnana pour le tissage à Kallebine (pour la contacter :  +216 44 236 416).

À ne pas manquer en chemin

Vous avez la possibilité de réaliser le circuit seul et avec l’aide de vos rencontres sur l’archipel de Kerkennah. Mais vous pouvez opter pour une solution clé en main qui vous donnera la possibilité non seulement de vous reposer sur les différents intervenants mais de réaliser aussi une multitude d’activités en très peu de temps.

Comme on le dit à Kerkennah… Il y a deux choix sur l’île ! Soit vous aimez soit vous détestez. Dans les deux cas … vous aurez découvert Kerkennah !

Marabouts de Kerkennah

Phénomène de la marée

La cuisine Kerkennienne

 

*Je tiens à informer les personnes qui visiteront l’archipel qu’au mois d’août 2022, il existe des zones ou l’Homme déverse ses détrituts dans un silence complet des locaux et des autorités. Nous l’avons signalé sur le site dans le passé avec plusieurs articles, mais je n’en citerai qu’un qui porte le doux nom de : “Kerkennah: poubelle ou paradis?” La question reste toujours en suspens jusqu’à ce jour.
Kerkennah constitue au fil de l’histoire une position stratégique pour la Tunisie, position avancée en mer et qui encore aujourd’hui génère des coopérations transfrontalières. A travers un circuit découverte mêlant sites archéologiques et sites naturels, à la carte ou en formule clé en main, vous pourrez aussi découvrir des ateliers d’épicerie fine et d’artisanat avec la possibilité, de participer à des ateliers de confection vous-même, pour vous imprégner encore davantage de l’esprit de Kerkennah.
Dernière modification : Samedi 17 septembre 2022