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  La tayaria Ă  l’honneur dans le projet Co-CrĂ©a designers et artisans

Vous connaissez la tayaria ? Plusieurs artisanes Ă  Kerkennah perpĂ©tuent ce graphisme traditionnel aux formes gĂ©omĂ©triques uniques. Nous leur avons dĂ©diĂ© plusieurs articles et pages dĂ©diĂ©es dans notre rubrique El Maghaza. La toute premiĂšre a Ă©tĂ© Fatma Samet avec son atelier Kerkenatiss (voir sa page  Atelier Kerkenatiss, la maison de rĂ©fĂ©rence de la broderie et de la vannerie revisitĂ©es Ă  Kerkennah). D’autres artisanes ont ensuite Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rencĂ©es, comme la crĂ©atrice Raifa Skhiri (voir aussi notre article Raifa Skhiri : Une brodeuse kerkennienne avant tout) et la designer Amira Ghram (voir aussi notre article Amira Ghram, graphiste inspirĂ©e par Kerkennah). Du foulard Ă  l’objet dĂ©coratif (meuble, vaisselle, Ă©toffes), la tayaria est l’Ăąme graphique de Kerkennah. Comme le dit Fatma Samet dans un trĂšs joli poĂšme introductif de l’ouvrage dĂ©diĂ© au Projet Co-CrĂ©a, le motif est venu par la route de la Soie il y a trĂšs longtemps. Ainsi Ă©crit-elle, “le foulard Tayaria voyage et prend le large pour accoster loin de sa terre natale […] et devient un lexique inĂ©puisable pour servir les myriades de projets.”

Un collectif d’artistes pour redĂ©couvrir la tayaria

Amal hsairi et Salma Chaabouni portent un projet artistique au centre duquel se trouve un collectif d’artistes et de designers. Leur objectif ? Revisiter le graphisme de la tayaria sous diffĂ©rents angles de crĂ©ation et en valoriser le potentiel.

Abat jour aux couleur de la Tayaria Kerkennienne - Co-Créa Tayaria

Abat-jour aux couleurs de la Tayaria Kerkennienne – Co-CrĂ©a Tayaria

Les couleurs d’abord : de la version d’origine Ă  une dĂ©clinaison du spectre de lumiĂšre

Des couleurs originelles, noire blanche et bordeaux, ils proposent une nouvelle lecture au travers du spectre de toutes les couleurs. Les artistes de Co-créa se permettent de nombreuses combinaisons de duo de couleurs. Ils allient avec beaucoup de subtilité les teintes beige, blanche ou bleutée. Mais ils peuvent aussi opter pour le classicisime du moderne noir et blanc. Les rouges et jaunes cÎtoient les courbes de la géométrie de la tayaria.

Les supports ensuite : allier modernité du graphisme et géométrie des supports mobiliers et accessoires de mode

Les artistes et artisans en duo explorent de nouvelles modernitĂ©s qu’offre le graphisme de la tayaria, dans toutes ses potentialitĂ©s visuelles. L’imagination crĂ©atrice de ces duos de professionnels offre une large palette d’objets et de matiĂšres travaillĂ©s Ă  la main. Ils revisitent les luminaires (Abat-jour, lampadaires), les sculptures murales, les salons de jardin et le mobilier d’intĂ©rieur. Les Ă©toffes et les vĂȘtements sont Ă©galement repensĂ©s ainsi que les bijoux audacieux et le graphisme en relief.

Objets en cuir originaux décoration tayaria - Co-Créa Tayaria

Objets en cuir originaux dĂ©coration tayaria – Co-CrĂ©a Tayaria

Des Ă©quipes d’artisans et de designers qui ensemble croisent leurs compĂ©tences pour innover

Carte de visite - Co-Créa Tayaria

Carte de visite – Co-CrĂ©a Tayaria

  • le DUO FATY : accessoires de mode revisitĂ©s

La tayaria se retrouve déclinée dans les accessoires de mode du duo FATY. Ainsi, Fatma et Thouraya Elloumi combinent métal, broderie et graphisme. Elles proposent des ceintures colorées, rafraichissantes qui se conjuguent avec des tenues de styles variés et aux couleurs multiples.

  • NOURIA : ornement vestimentaire et objets d’art

L’Ă©quipe Nouria dĂ©veloppe plusieurs innovations autour de la broderie en fil de coton de la tayaria. Ainsi, Asma Werda, Ihsen Fakhfakh et Maha Khermakhem confectionnent ensemble des ornements pour les costumes fĂ©minins.

  • K-OFF-WHITE : La drina revisitĂ©e

Le trio Nella Mhiri, Fatma Samet et Mohamed Njeh proposent une collection K-OFF-WHITE, composĂ©e d’objets d’embellissement intĂ©rieur et extĂ©rieur autour de matĂ©riaux naturels de bois et fibres naturelles. Leur innovation d’usage est conçue autour des salons de jardin recouverts d’un tissu lumineux et apaisant, reprenant la tayaria imprimĂ©e en camaieu de blanc et beige.

  • TARBI3A : DĂ©coupage numĂ©rique et hand made pour cĂ©lĂ©brer l’esthĂ©tique de la tayaria dans un mobilier innovant

Le duo Lobna Loukil et Sofiane Al Cheikh de l’Ă©quipe TARBI3A croise technologie de dĂ©coupage numĂ©rique et hand made pour des meubles et matĂ©riaux qui mettent Ă  l’honneur le motif esthĂ©tique de la tayaria.

  • MID’ART : Un combinĂ© de compĂ©tences pour des accessoires et matiĂšres naturelles

L’Ă©quipe composĂ©e de cinq drĂŽles de dames, Chayma Ben Salem, Najwa Bronji, Salma Cherif, Samira Ayedi, Amira Lahyeni conjuguent leurs savoirs faire en broderie au crochet, peinture, couture, et design d’espace pour concevoir des accessoires Ă©purĂ©s autour des matiĂšres naturelles.

  • FLY FLOWERS : La tayaria sur meubles et objet dĂ©co en epxy et mĂ©tal

Hajer Chakroun, Achwak Hafidi et Manel Medhioub travaillent des matĂ©riaux en epoxy et mĂ©tal pour concevoir des consoles, meuble d’appoint par excellence aux formes florales de la tayaria.

  • ARTY JUN : fibres vĂ©gĂ©tales et tissus imprimĂ©s

Chiraz Eljaziri, Salma Cherif, Souad Ben Chikha, Emna Hajjki ont imaginé des mobiliers conjuguant authenticité et modernité pour les terrasses et les intérieurs. Ainsi poufs, lampadaires, salons tressés en Arjun sont le fruits du projet Co-Créa.

  • PIERRES D’ART-CHIPEL : l’expĂ©rience cliente participative pour concevoir des bijoux autour de la symbolique kerkennienne

Imen Amouri et Ilhem Kossentini ont conçu des bijoux en cĂ©ramique et argent, personnalisables pour rĂ©pondre au mieux aux exigences les plus fortes de celles qui veulent des bijoux uniques en dĂ©tournant de maniĂšre crĂ©ative la tayaria. Mais elles ne s’arrĂȘtent pas lĂ  car l’artiste et la designer ont croisĂ© leur regard pour crĂ©er des dĂ©corations murales aux formes et motifs colorĂ©s.

  • CHEBEBA : une ligne de bijoux fĂ©minine qui sort des sentiers battus

Hammadi Ben Moussa et Sourour Chtourou ont créé Chebeba, une ode à la féminité autour de bijoux jouant avec les pleins et les vides du motif de la tayaria et des matériaux multiples, argent, Ebnouze, perles, satin et Plexiglas.

  • ATHIL : BAHIYA ligne de de vĂȘtements brodĂ©s et 3ATIK, une collection d’objets en cuir sculptĂ©s

Ahmad Gargouri, Jawer Smaoui, Rwadha Haded sont Ă  l’origine de la collection BAHIYA. Ils proposent une collection de vĂȘtements brodĂ©s et notamment d’amples tuniques brodĂ©es du symbole de la tayaria. Ils ont aussi conçu une sĂ©rie d’objets en cuir sur la vibration de la tayaria. Les Cuirs sculptĂ©s de cette collection 3ATIK, proposent des objets en contraste de teintes naturelles. Les artistes et artisans de cette Ă©quipe font de la tayaria un trait d’union entre tradition et modernitĂ©.

PerpĂ©tuer et valoriser la tayaria ancestrale : l’art coopĂ©ratif comme source d’universalitĂ©

La volontĂ© de ce collectif d’artistes, designers et artisans est Ă  l’origine de protĂ©ger en le valorisant, le patrimoine culturel et immatĂ©riel local que reprĂ©sente le graphisme de la tayaria. Ce symbole graphique rĂ©unit ainsi de multiples talents qui en revisitent la richesse pour en proposer une dĂ©clinaison qui fait dialoguer la modernitĂ©, la tradition, la coopĂ©ration artistique et la crĂ©ativitĂ©. Co-CrĂ©a constitue un espace de crĂ©ation et de collaboration pour dynamiser les mĂ©tiers de l’artisanat de Sfax et Kerkennah et valoriser les projets innovants qui rĂ©sultent de ces savoirs et savoir- faire conjuguĂ©s.

Bijoux avec décoration tayaria - Co-Créa Tayaria

Bijoux avec dĂ©coration tayaria – Co-CrĂ©a Tayaria

Co-créa Tayaria : un projet soutenu par plusieurs partenaires institutionnels

L’Alliance Tunisienne des Designers (ATD) fondĂ©e en 2012 est Ă  l’origine du projet Co-CrĂ©a. L’objectif de l’ATD est de promouvoir le design et son dĂ©ploiement dans l’artisanat de Tunisie. La finalitĂ© de cette association Ă  but non lucratif est d’accompagner les processus d’innovation. L’objectif est de faire dialoguer diverses compĂ©tences professionnelles entra artisans et designers. Ainsi est nĂ©e Co-CrĂ©a entre artisans de la tayaria et les designers.

Le projet Co-CrĂ©a Tayaria est financĂ© par CrĂ©ative Tunisia dans le cadre du projet europĂ©en Tounes Wijhetouna et avec la contribution de l’Agence Italienne pour la CoopĂ©ration au DĂ©veloppement et l’ONUDI Tunisie. La finalitĂ© de ce projet soutenu par ces institutions nationales et europĂ©ennes est de promouvoir et prĂ©server ce capital immatĂ©riel.

 Le saviez-vous ?

Le design thinking est la mĂ©thode d’innovation choisie par Co-CrĂ©a. En effet, l’innovation a dĂ©marrĂ© par une phase de constitution d’Ă©quipes composĂ©es nĂ©cessairement d’une diversitĂ© de professionnels. En l’occurrence, chaque Ă©quipe rĂ©unit au moins un designer et un artisan, vĂ©ritables acteurs de l’innovation. La phase 2 du projet Co-CrĂ©a est le cƓur du dĂ©clenchement du processus d’innovation. Il s’agit de l’idĂ©ation. Elle consiste en un croisement des compĂ©tences professionnelles diversifiĂ©es afin de faire Ă©merger des idĂ©es nouvelles. Ce processus d’innovation collective permet de dĂ©passer les compĂ©tences de chacun. Cette dynamique crĂ©ative collective ouvre sur une phase 3 du projet, celle de la crĂ©ation pure, dĂ©veloppement et rĂ©alisation des Ɠuvres, nouvelles et inĂ©dites.
Le comité de pilotage de cette dynamique créative collective autour de la tayaria est composé de Amal Hsairi, Salma Chaabouni, Ikbel Charfi, Fatma Samet, Neila Mhiri, Chéma Gargouri, Fatma Ellouni.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Source : Co-Créa Tayaria, Ouvrage sur le projet Co-Créa, introduction par Fatma Samet.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’ñme et passionnĂ© des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautĂ©s mais aussi les dĂ©sastres de Kerkennah. Je vous invite Ă  me suivre dans mes Ă©changes si vous le souhaitez.

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