CoastSnap Kerkennah, l’application de gestion scientifique des zones côtières : on a testé
Participer aux données scientifiques en prenant des photos des plages labellisées “Eco-Plage”
CoastSnap est un outil numérique qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’une même plage, à intervalles réguliers. Une fois l’application gratuite installée, l’utilisateur pose son téléphone sur le support prévu à cet effet sur la plage faisant l’objet d’une surveillance. Le support est nécessaire car il est fixe. Il permet ainsi de prendre régulièrement du même point de vue, la zone du littoral. Les photos datées sont ensuite stockées dans la base de données scientifiques. Les chercheurs analysent ensuite l’évolution des plages pour anticiper ou intervenir sur leur érosion.
CoastSnap pour trouver les éco-plages qui disposent des supports de téléphone pour capturer les photos de la côte
On aimerait que toutes les plages soient équipées de ces supports de prise de vue pour permettre à la science de les observer et d’agir pour les préserver. Toutefois, comme nous l’évoquions dans l’article CoastSnap, une application de science participative mondiale, seulement deux plages sont équipées de ces supports de téléphone. L’éco-plage du Grand hotel à Kerkennah et sur le continent, l’éco-plage de Mahdia (Gouvernorat de Mahdia). On espère vivement que la plage El Hsar soit la prochaine plage labellisée.
On a testé CoastSnap, l’application d’observation scientifique du littoral pour mieux le préserver
La démarche est simple. Nous sommes allés contempler la côte de Sidi Frej à Kerkennah. Dans notre périple, nous nous sommes arrêtés au Grand Hôtel. De là, nous avons rejoint la plage labellisée éco-plage, point de départ de notre implication dans la science participative de l’application CoastSnap.
Repérer le support de téléphone prévu sur les éco-plages : on a testé l’application sur l’éco-plage du Grand hôtel
Nous avons repéré le panneau indiquant que la zone est une zone d’observation scientifique. Le support de téléphone est sommaire. Il s’agit d’un pied en métal sur lequel on pose le téléphone. Attention, le support n’est pas adapté aux grands téléphones (type Iphone 14 Pro Max). A partir de ce point de repère fixe, nous avons pu prendre des photos de la plage du Grand Hôtel.
Capturer les photos régulièrement à partir du même point de repère fixe de l’éco-plage : la plage du Grand Hôtel
Télécharger les photos sur l’application CoastSnap Kerkennah : alimenter une base de données scientifiques pour protéger l’environnement
Co-construire une base de données scientifiques grâce l’application CoastSnap : test sur l’éco-plage du Grand Hotel de Kerkennah

Capture d’écran de l’application, photo de l’éco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah, Science participative
Laisser un commentaire