shadow

 CoastSnap Kerkennah, l’application de gestion scientifique des zones côtières : on a testé

CoastSnap Kerkennah : Dans l’article CoastSnap, une application de science participative mondiale, nous évoquions les grandes lignes de cette application présentée lors du Forum Méditerranéen, “Memorandum of Understanding” MED.Dé.Co.U.Plages. Ici nous souhaitons vous faire part de notre expérience de cette application. Très simple d’utilisation elle vous permettra de participer à la préservation des littoraux en prenant des photos régulièrement de votre plage préférée ou de plusieurs zones côtières.

 Participer aux données scientifiques en prenant des photos des plages labellisées “Eco-Plage”

CoastSnap est un outil numérique qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’une même plage, à intervalles réguliers. Une fois l’application gratuite installée, l’utilisateur pose son téléphone sur le support prévu à cet effet sur la plage faisant l’objet d’une surveillance. Le support est nécessaire car il est fixe. Il permet ainsi de prendre régulièrement du même point de vue, la zone du littoral. Les photos datées sont ensuite stockées dans la base de données scientifiques. Les chercheurs analysent ensuite l’évolution des plages pour anticiper ou intervenir sur leur érosion.

 CoastSnap pour trouver les éco-plages qui disposent des supports de téléphone pour capturer les photos de la côte

On aimerait que toutes les plages soient équipées de ces supports de prise de vue pour permettre à la science de les observer et d’agir pour les préserver. Toutefois, comme nous l’évoquions dans l’article CoastSnap, une application de science participative mondiale, seulement deux plages sont équipées de ces supports de téléphone. L’éco-plage du Grand hotel à Kerkennah et sur le continent, l’éco-plage de Mahdia (Gouvernorat de Mahdia). On espère vivement que la plage El Hsar soit la prochaine plage labellisée.

 On a testé CoastSnap, l’application d’observation scientifique du littoral pour mieux le préserver

La démarche est simple. Nous sommes allés contempler la côte de Sidi Frej à Kerkennah. Dans notre périple, nous nous sommes arrêtés au Grand Hôtel. De là, nous avons rejoint la plage labellisée éco-plage, point de départ de notre implication dans la science participative de l’application CoastSnap.

 Repérer le support de téléphone prévu sur les éco-plages : on a testé l’application sur l’éco-plage du Grand hôtel

Nous avons repéré le panneau indiquant que la zone est une zone d’observation scientifique. Le support de téléphone est sommaire. Il s’agit d’un pied en métal sur lequel on pose le téléphone. Attention, le support n’est pas adapté aux grands téléphones (type Iphone 14 Pro Max). A partir de ce point de repère fixe, nous avons pu prendre des photos de la plage du Grand Hôtel.

 Capturer les photos régulièrement à partir du même point de repère fixe de l’éco-plage : la plage du Grand Hôtel

Notre première contribution à la science participative de l’application CoastSnap date du 31 mai 2023. Nous comptons bien entendu poursuivre cette contribution en revenant régulièrement prendre à aprtir du même point fixe de nouveaux clichés de la plage du Grand Hôtel. Il est recommandé de prendre ces captures régulièrement, idéalement une fois par mois (ou autant que possible), en utilisant le même point de vue. La régularité et la prise depuis un point fixe sur votre téléphone garantissent la cohérence des données collectées.

 Télécharger les photos sur l’application CoastSnap Kerkennah : alimenter une base de données scientifiques pour protéger l’environnement

Nous avons téléchargé les photos prises à partir du support fixe sur la plateforme CoastSnap. L’application permet de télécharger les photos directement à partir du téléphone. Il est aussi possible de les synchroniser avec un compte en ligne.
Une fois les photos téléchargées, les chercheurs et les responsables publics de la gestion des zones côtières analysent les images pour mesurer les changements dans la ligne de côte au fil du temps. Des techniques d’imagerie et de géoréférencement peuvent être utilisées pour comparer les différentes images et évaluer les mouvements et l’érosion de la côte.

 Co-construire une base de données scientifiques grâce l’application CoastSnap : test sur l’éco-plage du Grand Hotel de Kerkennah

Comme vous l’avez compris, vous pouvez utiliser les données collectées avec l’application CoastSnap pour surveiller l’évolution de la côte, étudier les changements à long terme et évaluer l’efficacité des mesures de protection côtière de Sidi Frej en particulier.
Les utilisateurs du monde entier utilisent l’application CoastSnap. Selon la région ou le projet, certains détails techniques peuvent varier. On peut retrouver directement sur l’application, les instructions détaillées sur la façon de l’utiliser et de contribuer efficacement à la collecte de données.
Capture d'écran de l'application, photo de l'éco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah, Science participative

Capture d’écran de l’application, photo de l’éco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah, Science participative

 

Notre test est concluant. L’application est facile d’utilisation. Les photos que nous prenons servent une juste cause. Nous vous invitons aussi à la tester si vous venez à Kerkennah sur la plage du Grand Hôtel. La science participative est une belle action.
En alimentant la base de données scientifiques de l’évolution de la plage du Grand Hôtel et peut être bientôt de la plage El Hsar, nos efforts communs, à tous, sur ces deux plages, pourront permettre de prendre des décisions éclairées en matière de gestion de cette zone côtière. Alors envie de participer à la science utile, pour préserver l’environnement de nos belles plages kerkenniennes ?
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *