shadow

CoastSnap : tester le suivi de l’évolution du littoral, éco-plage, Grand Hotel – Sidi Frej, Kerkennah

Comme nous l’avons présenté dans un article dédié, l’application CoastSnap est une application de science participative. Son objectif est de surveiller l’évolution du littoral en collectant les photos prises par tout à chacun systématiquement à partir d’un point fixe. Nous avons voulu faire le test de l’application sur deux mois et demi environ pour constater l’évolution de l’éco-plage du Grand Hôtel, situé sur la côte de Sidi Frej, à Kerkennah. Le résultat est très instructif comme vous pouvez le découvrir dans ce qui suit.

6 prises photos du même point fixe de l’éco-plage du grand Hôtel, Kerkennah entre mai et août 2023

Capture d'écran de l'application CoastSnap : test de l'application sur l'éco-plage du grand Hôtel Kerkennah

Capture d’écran de l’application CoastSnap : test de l’application sur l’éco-plage du grand Hôtel Kerkennah

Nous avions testé une première fois l’application sur l’éco-plage du Grand Hôtel à Kerkennah le 31 mai 2023 (voir notre article CoastSnap : Protégez l’écoplage de Kerkennah). Cela nous a permis de télécharger l’application et de vous en présenter le mode d’utilisation. Puis, nous avons réitéré la prise photo à partir du point fixe prévu à cet effet cinq fois : le 21 juin 2023, les 02 et 20 juillet puis les 05 et 08 août 2023.

Au total nous avons transmis 6 photos de cette partie du littoral de Sidi Frej, à l’équipe scientifique. Celle-ci analyse la base de données à partir de l’application CoastSnap. L’intérêt de cette application se mesure à la lumière des résultats forts éclairants de ce petit test sur une durée de 70 jours entre mai et août 2023.

Un test de l’application : Évolution du littoral de Sidi Frej, éco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah

En prenant 6 photos sur cette période, à partir du point fixe situé sur la plage du Grand hôtel de Kerkennah nous avons pu transmettre via l’application CoastSnap, le suivi de l’évolution côtière aux analystes scientifiques. Ils disposent ainsi d’une banque d’images utiles à la surveillance du littoral de cette éco-plage. Voici les résultats.

Des résultats à prendre avec prudence sur une courte période d’observation : test de l’évolution du littoral du 31 mai au 11 août 2023

Sur le plan visuel nous pouvons constater quelques éléments intéressants. Bien entendu, 6 photos ne permettent pas de tirer des conclusions générales. Il est nécessaire de faire un suivi sur le temps long. En effet, la technique d’analyse est celle de la Photogrammétrie qui nécessite de nombreuses prises pour pouvoir modéliser l’évolution du relief observé, en 3D.

Toutefois, ces 6 vues montrent l’évolution permanente du littoral et de la plage. Les banquettes de Posidonie et de Cymodocea Nodosa apparaissent, disparaissent au gré des passages des tracteurs qui viennent les enlever.

CoastSnap prise du 31 Mai 2023 - Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel de Kerkennah

CoastSnap prise du 31 Mai 2023 РLittoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand H̫tel de Kerkennah

Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah - Capture d'écran COASTSNAP  21 juin 2023

CoastSnap prise du 21 juin 2023 du Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah

Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah - Capture d'écran COASTSNAP 02 juillet 2023

CoastSnap prise du 02 juillet 2023 du Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah –

Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah - Capture d'écran COASTSNAP 20 juillet 2023

CoastSnap prise du 20 juillet 2023 du Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah

Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah - Capture d'écran COASTSNAP 05 août 2023

CoastSnap prise du 05 août 2023 du Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah

Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah - Capture d'écran COASTSNAP 11 août 2023

CoastSnap prise du 11 août 2023 du Littoral Sidi Frej, Eco-plage du Grand Hôtel, Kerkennah

Observer l’évolution des banquettes d’herbiers de Posidonia Oceana et de Cymodocea Nodosa, protecteur du littoral

Zoom sur l'herbier de Posidonia Oceana en tas, Grand Hôtel Kerkennah

Zoom sur l’herbier de Posidonia Oceana en tas, Grand Hôtel Kerkennah

Vous l’aurez bien compris, il s’agit de prendre régulièrement des photos et de les télécharger sur l’application CoastSnap pour alimenter la banque d’images et permettre un réel suivi scientifique par les équipes en charge de ce projet de science participative et de suivi des littoraux dans le monde. Néanmoins, sur ces 6 petits clichés nous pouvons constater l’évolution de la banquette de Posidonie et de Cymodocea Nodosa entre le 31 mai 2023 et le 11 août 2023. Il apparait clairement un changement de la quantité de la banquette composée de ces deux herbiers marins dont on a pu constater en direct la diminution. Et pour cause, la posidonie et la Cymodocea Nodosa échouées sur la plage du Grand Hôtel ont été enlevées entre le 31 mai et le 21 juin (date du 2ème cliché photo).

Tracteur enlevant la banquette des herbiers de Posidonia et de Cymodocea Nodosa, éco-plage Grand Hôtel Kerkennah 2023

Tracteur enlevant la banquette des herbiers de Posidonia et de Cymodocea Nodosa, éco-plage Grand Hôtel Kerkennah 2023

De l’importance de prendre les photos régulièrement, chacun d’entre nous !

Nous essaierons de prendre régulièrement des photos de ce point fixe situé à l’entrée de la plage du Grand hôtel. Comme nous vous l’avons précisé il y a un pied pour poser le téléphone, prévu à cet effet. Vous pouvez vous-même prendre de ce même point fixe, des photos lorsque vous venez à Kerkennah. Il vous suffit de télécharger l’application CoastSnap et d’envoyer votre photo. Rien de plus simple !

Tous à vos smartphones pour une bonne cause (scientifique) !

Vos prises alimenteront la banque d’images. En multipliant le nombre de photos prises, les scientifiques pourront observer ce qui change et ce qui reste permanent. Plus ils disposeront de photos, plus leur analyse sera fine. Alors, tous à vos smartphones pour venir à Kerkennah et à l’éco-plage du Grand Hôtel pour participer à la science et permettre l’étude et la surveillance du littoral de Sidi Frej, Kerkennah !

Le savez-vous ? La Photogrammétrie est une technique d’analyse de photos pour une reproduction en 3D. Elle consiste à prendre des mesures des éléments du littoral pour en suivre l’évolution. Par exemple, on peut observer une banquette de posidonie, et suivre l’évolution de sa forme, ses dimensions et sa situation. Ainsi, plusieurs prises de vues photographiques permettent de restituer géométriquement cet objet en 3D, à la manière de la vision humaine. Cela permet ensuite de rendre compte de son évolution dans le temps.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.