shadow

 Destruction d’oeuvre d’artiste : le crabe bleu de Kerkennah

Le crabe bleu destructeur de la faune marine, se voit “symboliquement” détruit à son tour par l’Homme. En effet, nous sommes à quelques jours à peine après le festival des Crabes bleus à Kerkennah. Le message de cet événement culturel, culinaire et scientifique portait essentiellement sur notre capacité à nous adapter et apprendre à être en harmonie avec l’environnement. Dans le cadre de ce programme européen, une oeuvre avait été financée pour marquer la visibilité des enjeux économiques et sociaux. La sculpture retenue après appel d’offre vient de se voir détruite. D’une intention d’harmonie, Kerkennah par le fait de quelques uns bascule dans la disharmonie, voir pire !

 De la polémique à l’intolérance : coup de gueule

Nous avions abordé non sans humour, la polémique autour de cette sculpture du crabe bleu. Nous n’imaginions pas que 10 jours plus tard, l’oeuvre de Salah Ben Amor soit l’objet d’une destruction. Sur le ton de l’ironie nous pourrions dire que le crabe bleu envahisseur et dévastateur est à son tour victime d’une force qui ne dit pas son nom. Mais nous n’avons pas envie de rire.

On peut aimer ou ne pas aimer une oeuvre d’art. Pour autant doit-on s’arroger le droit de l’anéantir ? Petite odeur nauséabonde et piquante de l’intolérance à la différence… “Si ta maison ne me plait pas, alors je me donne le droit de la détruire”. “Si ta gueule ne me revient pas j’ai droit de la casser.” Pardonnez nous la vulgarité de l’expression qui est à la hauteur de sa clarté … et on pourrait aller loin… L’actualité regorge de comportements extrémistes manifestes d’intolérance, dans tous pays. Cela n’est pas spécifique à Kerkennah bien entendu.

Mais est-ce une raison de rester indifférent à cette attitude sauvage, qui consiste à ne rien respecter d’autre que son propre cadre de pensée ? Tout écart conduisant alors à attirer les foudres. Sommes nous des sauvages ? Sommes nous devenus fous ?

 “L’homme tolère les opinions qui ne heurtent pas ses intérêts”

Destruction d'oeuvre d'artiste : le crabe bleu de Kerkennah

Destruction d’oeuvre d’artiste : le crabe bleu de Kerkennah

L’étroitesse d’esprit ne résiste pas à l’éducation. Kerkennah est une terre émergée qui a vu naitre de brillants intellectuels, au service de la liberté, des droits et du respect. Eduquer en éveillant les esprits au discernement, c’est une des forces de Kerkennah dans son histoire contemporaine. Lorsque la biodiversité, thème central du festival nous enseigne la tolérance de la différence, et la richesse qui peut en naitre, nous ne pouvons que pousser ce coup de gueule !

Comment ne pas s’indigner face à ce geste d’intolérance ? En quoi cette sculpture, dérangeait-elle ? Nous conclurons seulement avec cette citation que l’on doit à Khalil Gibran en contrepoint du premier : “La luciole fait-elle du tort aux étoiles ?“.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. nadi    

    C’est triste ! Vraiment de la bêtise humaine ! Je respecte enoooormement Salah Ben Amor et en suis encore plus touchée pour son œuvre !

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Nadi, merci pour ton message. La question se pose: si l’oeuvre d’un artiste est touchée, peut-on considérer que l’artiste lui même est touché?

  2. Nonaya    

    A mon humble avis, et dans une démarche visant à s’harmoniser avec la nature, il aurait été préférable de « végétaliser » ce rond-point. Toutefois, la destruction n’apporte que la destruction et cet acte de vandalisme est un signe et un baromètre de l’état d’esprit des gens de nos jours.

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Nonoya, je suis d’accord avec toi dans le sens où la violence ou la destruction n’a jamais été une réponse utile à un conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *