shadow
5/5 - (19 votes)
Vous voulez cuisiner un couscous original et délicieux ? Alors cette recette du couscous aux fanes de fenouil est faites pour vous. Voici une recette connue en Tunisie sous les doux noms de “Ferficha”, “Falfouche” ou “Mfawar” ou plus communément appelé à Kerkennah et à Sfax, “Bel besbès” (كسكسي بالبسباس). A présent voyons comment réaliser ce couscous bel besbès de Kerkennah (Tunisie). Prenez le temps de choisir les fenouils avec leurs fanes bien vertes, le couscous n’en sera que plus parfumé pour le partager avec délectation avec vos convives. C’est un plat de fête tout autant qu’un plat traditionnel pour un repas à plusieurs et toujours convivial.
Prévoyez de commencer la préparation 2h avant et 5 ou 6 récipients pour réserver les ingrédients coupés.
Temps de préparation de la garniture de légumes et chouabi : 1h20
Temps de cuisson 1h30

Ingrédients pour la Recette du couscous bel besbès et chouabi (seiches)

Ingrédients (pour 10 personnes)
– 3 bottes de fenouil (besbès) uniquement les fanes vertes c’est à dire les tiges et les feuilles du fenouil
– 2 bottes de blettes (Sele9)
– 1/2 botte de céleri (Krafs)
– 1/2 branche de persil (m3ednouss)
– 4 carottes (sfennarya)
– 3 piments verts (Felfel a5dher)
– 1 oignon (Bsall)
– 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 à 5 gousses d’ail écrasées (Thoum)
– 2 poignées de pois chiches secs à faire tremper la veille (7omhs)
– 1 pomme de terre (batata)
– 1kg de seiche (chouabi)
– 1 cuillère à café de Curcuma (Kourkoum)
– 1 cuillère à soupe de piment rouge doux moulu (Felfel zina)
– 1 cuillère à café de piment rouge fort moulu (Felfel zina har)
– 1 cuillère à café de poivre noir (Felfel Akhel)
– sel selon votre goût
– 3 verres de couscous

Suivons maintenant pas à pas le bon déroulement de la recette

Comme la majorité des Kerkenniens, ou plus précisément selon l’habitude de ma famille, nous nous rendons au marché du jeudi à Remla pour acheter tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce couscous au vert de fenouil.

Nous allons réaliser un couscous “spécial maman” rien à voir avec la recette d’origine. Mais toute aussi bonne voire encore meilleure ;-). Ce couscous traditionnellement se prépare avec du vert de fenouil (bel besbès) et du Kadid (viande séchée). Dans ma famille nous adaptons ce plat avec de la seiche (Chouabi) fraichement pêchée dans les eaux kerkenniennes.

Voyons à présent la préparation de ce couscous bel besbès et chouabi.

Important : Le besbès avec ses fanes n’est pas très répandu en Europe. Il est difficilement d’en trouver. Voilà pourquoi j’en achète et conserve dans du papier journal pour conserver la fraîcheur et lui permettre ainsi de voyager et pouvoir ainsi partager ce plat délicieux au delà de ses frontières.

Préparation des légumes pour le couscous bel besbès & chouabi (seiche)

Avant de lancer toute opération de cuisson, lavez soigneusement tous les légumes ainsi que les chouabi. Rappelez-vous que es pois chiches secs quant à eux, ont été trempés dès la veille. Dans cette première étape il s’agit de couper en fins morceaux tous les légumes. Il vous faut donc de la place et des plats pour stocker les légumes coupés sans les mélanger. Commencez par couper finement les 4 carottes (sfennarya) en dès.
couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisine les ingrédientsCoupez finement les 2 bottes de blettes (Sele9) et réservez (sotckez) les blettes dans un récipient.
Feuilles de blettes coupées finement pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineFaites de même avec les 3 bottes de fenouil (besbès) en coupant uniquement les tiges et les feuilles du fenouil (au couteau ou aux ciseaux). Stockez les également dans un récipient indépendant. Effectuez la même opération pour la 1/2 botte de céleri (Krafs) et la 1/2 branche de persil (m3ednouss).
Fanes (besbès) de fenouil coupées finement pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineLa première étape de préparation de tous les légumes est terminée. Passons à présent à la cuisson des ingrédients du couscous proprement dit.

Commençons la recette du couscous au feuilles de fenouil et seiches (Kosksi bel besbès et chouabi)

Dans une marmite ou faitout faites chauffer l’huile d’olive. Pendant ce temps, coupez l’oignon (Bsall) en petits morceaux. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en 4 ou 8 morceaux selon la grosseur.

Plongez l’oignon dans l’huile chaude de la marmite ou du faitout. En parallèle, dans une petite casserole d’eau, plongez les dès de pomme de terre (cuisson à l’eau) afin de les faire pré-cuire (environ 5-10 minutes dans l’eau bouillante).

Oignons et pomme de terre pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisinePassons à la particularité de ce couscous plutôt piquant. Il en sera d’autant meilleur. Ajoutez aux oignons les 2 cuillères à soupe de tomate concentrée. Puis mélangez dans la marmite ou le faitout. Ensuite ajoutez 1 cuillère à café de Curcuma (Kourkoum), 1 cuillère à café de piment rouge fort moulu (Felfel zina har) et 1 cuillère à café de poivre noir (Felfel Akhel). Selon votre goût, vous pouvez ajouter jusqu’à 3 cuillères à café de piment rouge fort moulu. Terminez par 1 cuillère à soupe de piment rouge doux moulu (Felfel zina).

Ajout des tomates et piments pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisinePuis ajoutez 1l d’eau. Ensuite laissez mijoter 5-10 minutes. Pendant ce temps découpez en morceaux vos seiches (Chouabi). Vous pouvez les découper à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux (beaucoup plus pratique, à vous de voir).

Chouabi en morceaux (seiches) pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineAjouter les morceaux de seiches, les carottes et les 2 poignées de pois chiches. Remuez. Laissez cuire 10 à 15 minutes.

Morceaux de carottes et pois chiche pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineEnsuite, ajoutez une poignée généreuse de blettes (Sele9) et de fanes de fenouil (besbès) émincés dans la sauce.

Ajout blettes et fanes de fenouil pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisinePuis, dans le panier vapeur du couscoussier, dans l’ordre suivant : mélangez les fanes de fenouil (besbès) et la 1/2 branche de persil persil (m3ednouss) émincés. Puis rajoutez au dessus, les 2 bottes de blettes (Sele9) émincées et la 1/2 botte de céleri (Krafs) émincée. Recouvrir le couscoussier laissez cuire 15 minutes.

Vapeur fanes de fenouil pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineNous utilisons de la semoule maison (couscous diari) pour cela nous rinçons la semoule préalablement afin qu’elle gonfle. Si vous utilisez du couscous industriel, choisissez la semoule la plus fine et ne la faites pas gonfler.

Info : Nous ajoutons une cuillère à café de Curcuma (Kourkoum) dans le couscous pour parfumer la semoule.

Semoule vapeur pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineAjoutez les morceaux de pomme de terre préalablement pré-cuits.

Ajout pomme de terre pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisinePuis ajoutez les 4 à 5 gousses d’ail écrasées (presse-ail) (Thoum) ainsi que les piments verts (Felfel) coupés en morceaux. Puis laissez cuire le couscous (dans notre cas il s’agit d’un couscous maison) nous allons laisser cuire 20 minutes.Ajout piment vert et ail pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineUne fois la cuisson terminée, vous noterez la remontée de l’huile en surface.

Melanger sauce et semoule couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineLe couscous est prêt. Prélevez plusieurs louches de cette garniture en sauce et ajoutez-les à la semoule et aux émincés de fenouil, blettes, céleri et persil vapeur.

Bon appétit avec le couscous bel besbès & chouabi (seiche)!

Le plat est prêt à servir, idéalement piquant et se déguste en famille et entre amis.

couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineSi vous pouvez vous procurer des fanes de fenouil à l’étranger pour en avoir en dehors de Kerkennah, n’hésitez pas à partager votre information.

Maintenant que vous avez découvert cette recette, testez-la et donnez-nous votre avis et vos astuces. Nous vous souhaitons un bon appétit !

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Wahida    

    contente que cette recette soit ressucitée…je la cherchais por faire goûter le couscous aux amis végétariens et végétaliens…sans compter tous les bienfaits pour notre santé…Merci…

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Wahida, ravi que cette recette vous plaise. Juste une précision, la recette proposée par kerkenniens n’est pas totalement vegan. Pour qu’elle le soit, il suffira de ne pas ajouter les chouabi 😉

  2. Wahida    

    je l’ai connue sans “chouabi”, façon grands-mères et mère…je la referais donc selon votte recette mais bien entendu unquement avec les fanes et légumes…

    1. Mehdi Kachouri    

      Tu as bien raison. Je l’ai connu de mon coté par ma mère et ma grand mère, avec du kadid (viande séchée). La prochaine recette devrait aussi plaire aux vegan puisque ce sera une base de chachouka légumes…

  3. Karim    

    Un régal ce plat j’adooore le couscous aux besbes … j’en mangerai matin midi et soir 🙂

    1. Mehdi Kachouri    

      Content de voir que cette recette te plait 🙂

  4. Leila    

    Très bonne recette de cusine tunisienne !

  5. Maugna Michèle    

    Je ne sais pas dans quelle région vous êtes , mais je vis en Eure et Loir , pas très loin de Chartres et je fais pousse des fenouils et des blettes dans mon jardin , j’y fais pousser aussi des cardons et de la ganaouia !!!!!
    Certes en petite quantité mais assez pour un kif de temps en temps !!!! Quand on a la Tunisie dans les veines , on ne peut pas faire autrement !!!

    1. Mehdi Kachouri    

      Maugna, Je suis preneur si vous vendez les fruits de votre labeur 😉

Comments are closed.