Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

Kerkennah ou la marée en Méditerranée

Image

La marée en Méditerranée, ça vous fait marrer ?


Phénomène en Méditerranée de la marée de Kerkennah (Tunisie)
Ainsi nous avons tous l'idée préconçue, que dis- je ? La certitude qu'il n'y a pas de marée* (cf. définition plus bas) en Méditerranée ou alors qu'elle est vraiment trop faible (variation du niveau d'eau de 40 cm sur les côtes alors qu'elle est de plusieurs mètres sur les côtes Atlantiques). On considère donc que la marée en Méditerranée est inexistante car rendue invisible en raison des vents contraires ou surtout par une pression atmosphérique plus forte que la moyenne réduisant son effet.
Alors je suis d'accord avec cela concernant les côtes françaises toutefois il est en autrement pour les côtés tunisiennes, plus précisément autour des îles de Kerkennah .
En effet il faut bien prendre en compte le phénomène des marées, exceptionnel en Méditerranée, que dis-je ? Unique en Méditerranée, un phénomène bien visible sur les côtes de l'archipel de Kerkennah.

La marée à Kerkennah (Tunisie)


Ainsi les plages de cet archipel , même sablonneuses , sont généralement peu larges et soumises à cet important phénomène de marée qui fait varier le niveau de la mer de plusieurs dizaines de mètres en peu de temps.
Cela est illustré par la vidéo que vous pouvez voir. Ce phénomène, unique en Méditerranée se déroule en vitesse normal, je n'ai rien accéléré.

Vidéo du Phénomène de la marée de Kerkennah


http://www.youtube.com/watch?v=jwTA3k_QxuM&feature=youtu.be

La vie sur l'île est rythmée par ce phénomène, qui peut atteindre près de 2 mètres d'amplitude en période de vives eaux. Les hauts-fonds commencent très loin, au Nord, tout de suite après le Ras Kapoudia de la Chebba. Ils s'étendent énormément vers l'Est. La ligne des fonds de 20 mètres passe à plus de 20 kilomètres de Kerkennah et continuent vers le Sud au-delà de la frontière tuniso-libyenne.

Définition de la marée


*La marée est un phénomène de déplacement d'eau, due à l'action conjointe, ou contradictoire, de la Lune et du Soleil sur la Terre. En effet, les planètes qui nous entourent exercent une force d'attraction sur la Terre et réciproquement. Ces 2 astres vont donc exercer leur influence principalement sur les étendues liquides, facilement déformables, c'est à dire les océans. Les océans vont se déformer pour prendre à peu près la forme (exagérée) d'un ballon de rugby. Si la Lune et le Soleil sont alignés, la marée sera très importante (dite de vives-eaux). Si la position du soleil est perpendiculaire à celle de la Lune, la marée sera faible (marée de mortes eaux)

Explorer d'autres récits