shadow
Dar Manaret Karkna : Une nouvelle maison d’hôtes à Kerkennah
4 (80%) 1 vote
C’est avec grand plaisir que je vous annonce l’ouverture de la deuxième maison d’hôtes à kerkennah, « Dar Manaret Karkna ». En effet, le propriétaire M. Hafedh Ben Moussa qui en est aussi le Maître d’œuvre, vient d’obtenir le premier agrément, en juillet 2014, de la part du Ministère du tourisme. L’agrément définitif sera accordé après le rajout de 3 autres unités et d’un espace de détente extérieur comprenant une piscine et un coin BBQ (Barbecue).

Dar Manaret Karkna : Maison d’hôtes à Kerkennah

La maison d’hôtes se trouve sur les hauteurs d’un des sites des plus privilégiés de Kerkennah (Bourous), à moitié chemin entre les villages traditionnels d’Ouled Yaneg et d’ Ouled Kacem.

La maison d’hôtes comprend le compartiment privé de la famille, occupant une aile de l’ensemble organisé en U, autour d’un vaste patio planté, respectant ainsi l’organisation de la « Dar kerkennienne traditionnelle ». L’unité d’hébergement, occupe quant à elle l’aile opposée donnant sur la Mer et jouissant d’une terrasse avec vue imprenable. Les chambres sont composées comme, le veut la tradition d’une sedda et d’une maksoura. Le raffinement des détails de décoration (toiture en bois, niches à l’ancienne, ouvertures, meubles) est extrême, d’autant plus que les propriétaires n’ont jamais eu recours à des professionnels.

Photos de Dar Manaret Karkna une maison d’hôtes à Kerkennah

L’originalité de la maison d’hôtes Dar Manaret Karkna

M Ismail, me dit-on,  a toujours eu cette passion de collectionner les objets et œuvres d’art antiques qu’il projetait d’utiliser dans sa futur demeure. C’est en fait le fils Hafedh, qui a eu la brillante idée de lui suggérer d’en faire une maison d’hôtes.

La gentillesse, l’accueil chaleureux, et l’art de vivre de la famille Ben Moussa m’ont particulièrement impressionné. En effet il m’a fallut très peu de temps pour me familiariser avec tous les membres. Le fils Ismail Ben moussa (également trésorier de l’Association Jeunes Sciences Kerkennah, association très active et entreprenante par rapport à la préservation et la promotion du patrimoine culturel et Naturel des îles), m’a appris à l’occasion, une technique de pêche de poulpe que j’ignorais. Il s’agit d’une variété de petite « drina »  qu’il confectionne lui-même, pendant son temps libre.  Etant maîtrisard en transport maritime, il a préféré changer de vocation, pour s’installer dans son île natale, se consacrer à ce projet familial tout en essayant au mieux qu’il peut de transmettre aux visiteurs sa culture insulaire et son savoir  faire ancestral. En effet, disposant d’un felouk,  c’est avec grand plaisir qu’il vous emmènera vous balader en mer ou participer à une partie de pêche traditionnelle.

Autres vues de Dar Manaret Karkna

Dar Manaret Karkna : Hébergement touristique

Je conseille ce type de tourisme à tous ceux qui recherchent à s’injecter dans une ambiance kerkennienne typique; à s’imprégner de notre culture en essayant des plats kerkenniens traditionnels fait maison, en assistant à des mariages traditionnels, …;ou tout simplement à se dépayser.

En revanche, pour ceux qui souhaitent se loger tout en gardant une certaine indépendance, il convient de préciser que l’unité est complètement indépendante et comprend une salle de bain et une kitchenette.

Au final, personnellement je ne peux que féliciter la famille Ben Moussa pour cette initiative personnelle de vouloir transmettre un mode de vie kerkennien et qui ce faisant contribue à la préservation et à la promotion du patrimoine tout en réduisant l’impact négatif du tourisme de masse qui guettent de plus en plus les îles et inquiètent ses habitants .

Tarifs et réservations de Dar Manaret Karkna

Information : Tarif actuel 100Dt/nuitée.  Pour faire vos réservations appelez Mr Ben Moussa Ismail sur le (+216) 22 629 666 ou le (+216) 53 942 966

A propos de l'auteur...

Leila Ayoub

Comments

  1. Wafa    

    Yes mes doutes sont confirmés 🙂 c très beau vu de la route

    1. Leila Ayoub    

      Merci wafa, en effet l’intérieur est très richement décoré, le propriétaire y travaille depuis 2006

  2. Li Antilles    

    Bonne initiative même s’il faut qu’un jour le Tunisien le fasse sans contrepartie… si ce n’est le sentiment de bien faire !

  3. Manel    

    Belle initiative! Il faut encourager ce genre de tourisme qui a beaucoup d’avantages par rapport au tourisme de masse. D’une part, les habitants se maintiennent dans leurs terres d’origine assurant ainsi une préservation et une transmission des leurs traditions locales. D’autre part, l’écosystème fragile ne subit pas les conséquences ravageuses d’un tourisme balnéaire à outrance.Je souhaite beaucoup de succès à ce projet.

    1. Leila Ayoub    

      J’espère que beaucoup d’autres kerkenniens suivront cet exemple surtout à l’intérieur des anciens villages..

  4. hazar souissi    

    bonne chance pour ce projet,
    je voudrais me renseigner sur l’architecte

    1. Leila Ayoub    

      Salut Hazar,
      c’est le propriétaire lui même qui en a fait la conception sans avoir recours à un architecte..

  5. mustapha    

    voila une très bonne idée pour faire un séjour touristique en dehors des sites classique.

  6. fatkat    

    bonne chance et bonne continuation

  7. WEG    

    Voilà ou je vais donc aller !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *