VoilĂ plusieurs annĂ©es que Kerkenniens.com est nĂ© (Pourquoi avoir choisi Kerkenniens.com), puis, sâest Ă©teint (Fermeture dĂ©finitive : Le rideau descend sur Kerkenniens.com).
Il est temps de lui redonner vie, tel le phĆnix, pour rendre hommage Ă mon Oncle Moncef, le petit dernier des quatre garçons d’une fratrie de 8 enfants de la famille kerkennienne, qui est arrivĂ© au terme de son chemin de vie.
Hommage et renaissance
Pourquoi rĂ©activer cet espace dĂ©diĂ© aux archipels de Kerkennah en une si triste occasion me direz-vous ? Je ne pense pas que cela soit triste. Bien au contraire, lorsquâune personne sâĂ©teint, câest son empreinte indĂ©lĂ©bile qui surgit dans nos vies. Quoi de plus respectueux alors que de rendre hommage Ă celles et ceux qui laissent, en partant, la mĂ©moire de leurs actions et de leur personnalitĂ© de Kerkenniens comme je lâai fait pour rendre hommage Ă ma grand mĂšre Aicha.
Plus on grandit ou plus on vieillit et plus les personnes qui ont bercĂ© notre enfance nous laissent⊠une responsabilité⊠celle de permettre aux gĂ©nĂ©rations suivantes de garder le souvenir de ceux qui les ont prĂ©cĂ©dĂ©s. Il serait utopique de vouloir garder les ĂȘtres chers prĂšs de nous… Il faut ĂȘtre capable d’accepter qu’ils nous quittent, tĂŽt ou tard.
Pourtant, je n’ai pas rĂ©activĂ© ce site lorsque ma mĂšre est dĂ©cĂ©dĂ©e. Par simplicitĂ© et âŠpar pudeur aussi peut ĂȘtre. Vous me direz alors pourquoi rĂ©activer le site au dĂ©cĂšs dâun oncle ? Et vous avez raison de poser la question. La rĂ©ponse est simple. Ma sĆur dirait que Moncef laisse le souvenir d’un joyeux gai luron qui ne se prenait pas au sĂ©rieux… et qui savait rire de presque tout. Pour moi Moncef a Ă©tĂ© non pas une inspiration ni un guide, loin de là ⊠quoique⊠Il Ă©tait surtout un bon vivant et câest ce goĂ»t Ă la vie qui me pousse aujourdâhui Ă en tĂ©moigner.
Merci Moncef, kerkennien joyeux de l’archipel !
Merci Moncef pour cette graine semĂ©e lâair de rienâŠ
Tout commence lorsque mon oncle, sans sâen douter, avec deux CD, Ă semer en moi une graine de passion pour Kerkennah.
C’est ce point de dĂ©part avec deux disques sur « Kerkena, dans le cours de lâhistoire » (Kerkena, in the course of history) conçus par Abdelhamid Fehri, fondateur du MusĂ©e du patrimoine insulaire de Kerkennah qui a fait germer en moi l’idĂ©e de crĂ©er ce site dâinformation sur la vie de lâarchipel en mode coups de gueule et Ă©clats de joie.
Merci Moncef pour lâesprit de partage et de joie dans la simplicitĂ© !
Les souvenirs qui resteront sont des moments de tendresse, de communion, de rigolade…. Je me souviens en particulier de moments passĂ©s sur la terrasse de notre maison Ă Kerkennah pour profiter de lâinstant, dans son dĂ©nuement, moments simples, lointains, mais encore frais dans mon esprit et dans mon cĆur.

Moncef Kachouri – Octobre 2002
Merci Titi dâavoir Ă©tĂ© sur nos chemins de vie !
Il Ă©tait surnommĂ© Titi…. L’origine remonte Ă son enfance et Ă son chien qui s’appelait ainsi. Sans doute parce quâils ne faisaient quâun. Depuis lors, Ă Kerkennah, tout le monde connait « Titi » qui aimait jouer aux cartes en terrasse ou Ă lâombre des palmiers ces rois de Kerkannah, lors des journĂ©es chaudes, lorsquâil venait sur lâarchipel se ressourcer.
Merci Tonton Moncef pour ce 262Ăšme article qui est le tien !
Je ne sais ce que deviendra Kerkenniens.com pour lâinstant, mais je remercie mon oncle qui, en partant, me redonne le goĂ»t de ces moments Kerkenniens et lâenvie de redonner vie Ă ce site dont la devise Ă©tait « ApprĂ©cier â ProtĂ©ger â Informer ».  Kerkennah comme toujours dissimule ce qu’elle est vraiment, un havre de paix des Kerkenniens et de ceux qui aiment l’authentique dans la mort comme dans la vie.