.Qu’est-ce qu’un dĂ©chet ? Entre objectivitĂ© et subjectivitĂ©
Objectivité : Ce que dit le droit sur le statut du déchet

Jeter Ă la poubelle ce qui peut nourrir : Pain & Gallitte (Kerkennah Juillet 2023)
Statut juridique du déchet
Le dĂ©chet en Tunisie : un cadre rĂšglementaire de gestion et d’Ă©limination des dĂ©chets
La prévention des déchets : consommer autrement
La loi encourage la réduction à la source. Elle promeut aussi la réutilisation et le recyclage des déchets afin de limiter la quantité de déchets produits.
La responsabilité élargie du producteur : produire avec un impact positif
Les producteurs de certains types de produits produisent aussi des déchets. Ils sont tenus de prendre en charge la gestion des déchets qui résultent de leurs produits. Ils sont responsables de leur collecte, de leur traitement et de leur élimination.
La collecte et le transport des dĂ©chets : une chaine d’interdĂ©pendance
La loi Ă©tablit des rĂšgles et des normes pour la collecte et le transport des dĂ©chets. Les exigences concernent l’Ă©quipement, la formation du personnel et le suivi.
Le traitement et l’Ă©limination des dĂ©chets : penser positivement Ă la consĂ©quence de nos actes
La loi rĂ©glemente les diffĂ©rentes mĂ©thodes de traitement et d’Ă©limination des dĂ©chets. Elle met l’accent sur la protection de l’environnement et la santĂ© publique.
La responsabilité des autorités locales : une régulation nécessaire
Les autoritĂ©s locales sont responsables de l’organisation et de la coordination de la gestion des dĂ©chets Ă l’Ă©chelle locale. Elles sont tenues de veiller Ă la mise en place de systĂšmes de collecte appropriĂ©s. Elles ont la responsabilitĂ© de faire des actions de sensibilisation du public.
Quand le déchet sort de son statut de déchet : recyclage et économie circulaire
- La substance ou lâobjet est utilisĂ© Ă des fins spĂ©cifiques
- Il existe un marché ou une demande pour une telle substance ou un tel objet
- La substance ou lâobjet remplit les exigences techniques aux fins spĂ©cifiques et respecte la lĂ©gislation et les normes applicables aux produits
- Lâutilisation de la substance ou de lâobjet nâaura pas dâeffets globaux nocifs pour lâenvironnement ou la santĂ© humaine
Valoriser le dĂ©chet : principe de l’Ă©conomie circulaire et du recyclage

Jeter à la poubelle ce qui peut re-servir : Bouteilles de biÚre (Celtia) consignées (Kerkennah Juillet 2023)
CrĂ©er un systĂšme oĂč le dĂ©chet est une ressource : le mythe de la vie Ă©ternelle ?
6 raisons possibles de faire de nos déchets, une ressource
- La prévention de la production de déchets
- La réduction de la consommation de ressources
- L’allongement de la durĂ©e de vie des produits
- La réparation et la remise à neuf
- La réutilisation
- Le recyclage par la valorisation des dĂ©chets (Relire notre article sur Recyclage d’une bouteille en verre, nouvelle vie pour les dĂ©chets)

Redonner vie à ces cinq bouteilles de biÚre (Celtia) consignées (Kerkennah Juillet 2023)
Subjectivité : Ce que tu considÚres comme un déchet, je le considÚre comme une opportunité

Jetés à la poubelle par celui qui a trop mangé ou trop acheté : Makrout aux dattes (Mekroud aux dattes et miel) prix 5,200 TND (Kerkennah Juillet 2023
FidĂšle Ă notre engagement vis-Ă -vis du vivant nous avons alors dĂ©cidĂ© de retirer de la poubelle tout dĂ©chet alimentaire exploitable pour le donner aux chiens errants affamĂ©s de Kerkennah. Nous avons trouvĂ© un trĂ©sor ! Il y avait du pain, des gallites et mĂȘme une boite de Makrout aux dattes (Mekroud aux dattes et miel).
Oui nous avions l’air de clochards fouillant les poubelles !
En effet, nous faisions les poubelles. Ignorant notre motivation, n’importe qui nous aurait pris pour un clochard. En consĂ©quence, si par hasard, vous nous croisez sur votre chemin, la tĂȘte dans les poubelles, voici les raisons pour lesquelles nous fouillons les poubelles :
- Ăviter le gaspillage alors que des ĂȘtres vivants meurent de faim
- Transformer des déchets organiques en ressources utiles pour le sol

P’ti loup errant, affamĂ©, nourri au pain et autre dĂ©chet alimentaire trouvĂ©s dans la poubelle
La notion d’impact vertueux
En adoptant le principe de l’Ă©conomie circulaire nous contribuons Ă rĂ©partir autrement les ressources. L’impact est vertueux car il permet de :
- RĂ©duire ainsi la pression sur l’environnement
- Stimuler l’innovation Ă impact durable
- Créer de nouvelles opportunités
- Favoriser la durabilité à long terme
C’est une approche qui vise Ă repenser fondamentalement notre systĂšme Ă©conomique. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental tout en maintenant une forme repensĂ©e de prospĂ©ritĂ© Ă©conomique.
Comme nous le disait un ami Ă l’Ă©coute de notre histoire de poubelle, “le jour oĂč ils auront faim ils le regretteront“. Alors ne jetons plus nos “dĂ©chets”. Voyons-les comme des opportunitĂ©s pour nourrir un animal affamĂ©, nourrir un sol appauvri, enrichir un arbre ou transformer un vieux t-shirt en un nouvel usage qui permettra de rĂ©duire la consommation d’autres ressources.
Sources exploitées |
Kampelmann, S. (2016). Mesurer lâĂ©conomie circulaire Ă lâĂ©chelle territoriale: Une analyse systĂ©mique de la gestion des matiĂšres organiques Ă Bruxelles. Revue de l’OFCE, 145, 161-184. https://doi.org/10.3917/reof.145.0161https://www.ecologie.gouv.fr/differentes-categories-dechetsANGED : Agence Nationale de Gestion des DĂ©chets. http://www.anged.nat.tn/cadre-reglementaire-et-institutionnel.html. |
Laisser un commentaire