shadow

Le trésor de la Felouque : entre Tradition et navigation durable sur les Îles de Kerkennah

La Felouque ou “flouka” est un bateau à voile latine typique de la Méditerranée et des îles de Kerkennah en particulier. On retrouve la felouque en l’Égypte et d’une manière générale en Méditerranée. C’est un véritable symbole à Kerkennah. Son utilisation pour une navigation durable à plusieurs fins en fait à la fois, un véhicule et une tradition kerkenienne. Son allure de petite reine des mers et son charme intemporel attirent les visiteurs pour des sorties en mer. Cette embarcation ancestrale, construite par des artisans locaux est un trésor de tradition qui reflète l’histoire et la culture de Kerkennah.

Le charme intemporel du vaisseau traditionnel à la Voile blanche

Les Felouques se distinguent par leurs voiles triangulaires qui s’érigent de la terre au ciel pour jouer avec les vents marins. Ces voiles confèrent à ces embarcations une esthétique unique en surface d’eau. Le matin au lever du soleil, elles dessinent des formes mystiques qui font de l’instant kerkennien, un moment sacré de reliance à l’univers. La felouque constitue également une source d’inspiration pour de nombreux artistes de l’archipel. Certains propriétaires de ce bateau traditionnel, peignent des sysmboles kerkenniens sur la voile.

Felouque traditionnelle et symbole peint de la tayaria sur la voile latine (Baie de bounouma kerkennah)

Felouque traditionnelle et symbole peint de la tayaria sur la voile latine (Baie de bounouma kerkennah)

Une Navigation Respectueuse de la Nature

La navigation à bord des felouques est une expérience écologique, en parfaite harmonie avec la nature préservée de Kerkennah. Ces bateaux sans moteur sont propulsés uniquement par le vent, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement marin. Cette approche respectueuse de la nature fait de la Felouque une icône du tourisme durable dans l’archipel. Même si de nombreuses felouques aujourd’hui ont un moteur, ce qui rend la navigation particulièrement respectueuse de la vie marine, c’est sa conception spécifique pour les hauts fonds.

En effet, la felouque est un bateau à fond plat qui permet de naviguer en zone côtière où la profondeur des eaux est faible. Mais c’est aussi un bateau fiable pour franchir les oueds aux courants puissants. Notons qu’il existe à Kerkennah, une large palette d’embarcations de cabotage. Pour en savoir plus consultez notre article Diversité des embarcations kerkenniennes.

Pêcheurs et Marins : Gardiens du Savoir-Faire de la flouka

La construction et la navigation des felouques sont un héritage transmis de génération en génération. Les pêcheurs et marins locaux, véritables gardiens du savoir-faire, perpétuent cette tradition navale. À bord de ces bateaux, ils partagent avec fierté leurs connaissances sur la navigation, les étoiles et les coutumes maritimes, préservant ainsi une culture maritime authentique sur les îles de Kerkennah.

Felouques sur la mer d'huile de Kerkennah (Sidi Youssef)

Felouques sur la mer d’huile de Kerkennah (Sidi Youssef)

La felouque est à la fois un outil pour le pêcheur mais aussi le moyen le plus typique de découvrir Kerkennah pour le visiteur qui voudrait faire une sortie en mer soit du côté de Sidi Frej soit du côté de El Attaya.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *