Découvrez Kerkennah : Quand deux visiteurs découvrent Kerkennah pour la première fois
Une journée inoubliable à Kerkennah : témoignage d’une expérience authentique
Alors que nous passions simplement saluer le fondateur du musée, Si Fehri et son épouse Narjes, nous nous sommes pris au jeu de proposer nos services bénévolement, pour une visite guidée du musée à un couple charmant.
Rencontre kerkennienne : une expérience authentique
Brigitte et Fathi venaient pour la première fois en terre kerkennienne. Nous avons ainsi eu la chance de leur raconter quelques morceaux de l’histoire politique de Kerkennah. Nous avons aussi eu la joie de présenter les traditions artisanales et sociales de la vie sur l’archipel. Grâce aux pièces collectées par Si Fehri depuis de nombreuses années, la visite a permis de voyager dans le temps en évoquant le troc, l’agriculture à taille humaine, l’économie circulaire autour du palmier. Ce faisant, nous partagions ensemble le même constat. Le principe ancestral de la vie kerkennienne est fondé sur le respect des ressources disponibles pour en préserver la durabilité.
D’une visite du musée El Abassya Dar El Fehri, à celle de quelques trésors insoupçonnés de l’archipel
Ce moment de partage était très gai et riche d’échanges. Cette visite du musée s’est donc naturellement prolongée par un déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de l”île pour savourer ensemble des plats aux fruits de mer, parfumés, relevés et généreux. Nous avons ainsi pu poursuivre notre discussion sur la vie kerkennienne. Tellement pris dans la joie du partage, le repas s’est ensuite lui-même prolongé par une visite guidée de quelques points remarquables de l’archipel et de trésors cachés.
Nous sommes alors partis en voyage, entre le site historique qui a marqué l’arrivée de Bourguiba à Kerkennah pourchassé par les français et la baie de Dar Bounouma. Là encore, nous avons été accueillis chaleureusement par Abdelhak et Pilar Chelly dans leur maison d’hôtes Dar Bounouma, pour une dernière visite guidée de leur belle demeure.

Savoir Ancestral Kerkennien (Musée El Fehri) – Brigitte et Fathi Ayari 2023
Plongez dans la beauté naturelle de Kerkennah : impressions de nos deux visiteurs enchantés
De leur retour dans leur nouvelle demeure tunisienne, Brigitte et Fathi nous ont fait l’honneur de nous envoyer un petit mot. Voici ce qu’ils nous livrent en partage avec la communauté de Kerkenniens.
“Une envie d’île” où règnent le silence et la modestie
“Kerkennah c’était une envie d’île, d’échapper au continent, d’être ailleurs. Emplis d’émotion de retrouver ici la Tunisie d’antan avec ses petites maisons, le calme, le silence, la modestie et partout les grands espaces, la nature, le ciel, la mer. Nous avons aussi rencontré de belles et généreuses personnes. De Kerkennah on repart émus, grandis et le cœur plein de joie”.

Maison traditionnelle Kerkennienne – Brigitte et Fathi Ayari (Mai 2023)
Un accueil qui laisse le visiteur repartir enchanté
Avant de retourner sur le continent, Brigitte et Fathi ont souhaité aussi repartir avec quelques objets produits sur l’archipel. Notre rubrique El Maghaza propose plusieurs points de vente pour des offres d’objets de décoration, mobilier, textiles, artisanat. Ainsi nous racontent-ils leur dernière découverte avant de monter en bateau pour rejoindre le continent. “Nous avons acheté quelques articles de décoration chez Drani (reformulation par Brigitte et Fathi de Drina Shop). Très gentil accueil, Ils ont des articles bien finis, certains originaux que l’on ne trouve pas ailleurs.”