Le point de vue kerkennien pour valoriser et préserver l’archipel et y rester
Pour rester à Kerkennah : La propreté des iles de Kerkennah est un enjeu majeur
En reflet de nos nombreux articles sur le plastique et la pollution de l’environnement, les répondants parlent en toute franchise du fléau que subit l’archipel. Ces résultats suggèrent en filigrane, des leviers de politiques publiques qui concernent autant l’éducation, que la régulation des comportements par la loi et par les services publics ou privés de gestion des déchets. Voici les raisons captivantes qui pourraient inciter à rester à Kerkennah.
- “Les locaux qui jettent leurs ordures partout dans la nature. on trouve trop de verre brisé sur les plages… “
- “Le plastique et les déchets de construction qui jonchent les plages”
- “Est ce que j’ai parlé de la saleté et le plastique partout ?”
- “Bsr ! L’amoncellement des déchets ! La saleté !
- “Les plages qui deviennent de plus en plus sales”
Et parmi les leviers d’amélioration nous relevons “La gestion des déchets ménagers”. Voilà une raison de faire de Kerkennah l’endroit d’où l’on ne voudrait plus repartir.
Une économie à soutenir en raison de l’insularité et de la saisonnalité touristique
La richesse des réponses nous montre que les leviers d’actions sont aussi d’ordre économique. Il apparait essentiel d’organiser le soutien d’un territoire qui se caractérise par l’insularité et la saisonnalité de son attractivité.
Une insularité qui appelle un soutien règlementaire et logistique
L’insularité est un atout certain du point de vue de la qualité de vie sur un territoire limité entouré d’eau et situé à des kilomètres du premier continent. En contrepartie, il y a aussi des contraintes qui nécessitent un soutien des pouvoirs publics et une logistique par voie maritime. Voici le réponses obtenues lors de notre consultation citoyenne.
- “L’eau de la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) est marron non pas blanche et impossible de la boire ni cuisiner avec. Que font les responsables !”
- “La pénurie d’huile d’olive a Kerkennah un comble !”
- “Le problème d’approvisionnement en produits de première nécessité en été surtout”
- “Le pb d’eau en été”
- “Coût de revient des moindres travaux, car le transport nous est rajouté sur notre dos.”
- “La vente illégale de terrain”
- “Pour la pollution causée par les estivants mais surtout le nouveau phénomène : les constructions anarchiques dans les zones agricoles.”
- “Si tu veux revenir a l’agriculture tu trouves pas moyen d’arroser ton terrain, les mulets, les légumes, sont trop cher, le plus gros problème c’est le transport, car les pêcheurs vendent par exemple leur poisson a 5 Dt a des semi-grossistes et tu les trouves a Tunis à 21 dt le kilo. Sur les filets et les plombs et peintures, il se regroupe pour diminuer la TVA… (coopérative) ceci devrait être fait sur tous les secteurs.”
Une saisonnalité de l’attractivité qui nécessite de penser plus largement la vie insulaire
L’attractivité de l’archipel provient essentiellement de la saison estivale qui attire nombre de Kerkenniens expatriés ou de touristes venus pour leurs congés d’été. Voici ce que nous disent les répondants insulaires. Implicitement on perçoit la nécessité de penser le développement du territoire au delà de la saison estivale.
- “Le manque d’activités que ce soit pour les locaux ou pour les touristes”
- “Le manque de soutien de l’État envers les commerçants de l’île”
- “L’inconvénient de ne pouvoir aller et venir quand on le souhaite.”
- “En toute sincérité, il y a un côté ténébreux sous-jacent quelque part que je sens et que ne m’explique pas. Il y a des gens riches, bien placés qui ne font rien.”
Des valeurs kerkenniennes à préserver par l’éducation
Les kerkenniens qui ont répondu à notre sollicitation font ressortir des valeurs qui leur sont chères. Elles relèvent tout autant du patrimoine architectural et naturel que d’une philosophie de territoire.
De l’importance de l’harmonie architecturale de l’archipel
- “La perte des valeurs originelles l’arrivée de bling bling, les gens qui se croient à Sousse ou Hammamet => des montazah avec trop de musique merdique trop de pollution lumineuse”
- “Les maisons construites dans un style bâtard qui n’a rien à voir avec le style des maisons kerlenniennes typiques”
- “Absence de règles en matière de style architectural au niveau des constructions. Ces règles devraient imposer le respect du style architectural de Kerkennah sans quoi les permis de construire ne sont pas accordés. La photo illustre à mon humble avis, le style architectural des devantures des maisons à la kerkennienne…BLANC/BLEU/JAUNE-SABLE/MARRON : LA PAIX/LA MER/LE SABLE/LE PALMIER.”
- “Un problème de mentalités où la citoyenneté et l’appartenance à Kerkennah doivent s’établir sans clivage entre ses fils vivant à l’intérieur et à l’extérieur… La citoyenneté est un ensemble de droits, mais en retour c’est un ensemble de devoirs.”
Focus sur la pêche centrale de la vie kerkennienne
- “Les pêcheurs de Mellita pêchent dans des endroits interdits ou non pas d’autorisation de pêcher (licence) donc font des bras de fer avec les autorités et bloquent régulièrement le port si les autorités souhaitent appliquer la loi”
- “Le plus important c’est la pollution marine qui touche directement les pêcheurs et c’est l’activité principale des personnes qui vivent sur l’archipel.”
- “La surpêche”
Focus sur les palmiers, rois de Kerkennah
- “Les palmiers morts, la pêche avec les drinas en plastique, l’absence de conscience écologique des habitant et pécheurs et c’est dû en partie à la saleté “
- “La destruction des palmiers pour le legmi ou pour le simple fait de les brûler”
- “Les palmiers brûlés et massacrés”
Pour résumer, cette citation kerkennienne issue de notre enquête nous parait très représentative des réponses obtenues. “La saleté, la pauvreté voulue, les constructions anarchiques et genre m’as tu vu ?” et “Aucune stratégie de développement durable pour l’île”.
Ainsi donc, la raison la plus captivante qui incitent les Kerkenniens à ne plus quitter Kerkennah est bien son développement durable (voir nos articles, Une plage écologique c’est quoi ?, Nations unies et Kerkennah, Objectifs de développement durable, Kerkennah, version associative, Association pour le développement durable ! Posidonie, herbier ingénieur de l’écosystème marin)
Laisser un commentaire