Itinéraire parfait pour découvrir les îles Kerkennah
Étape 1 : Découvrez Kerkennah par son histoire et sa culture
A votre arrivée sur l’île principale de Kerkennah, Chergui, nous vous conseillons dans l’après-midi, de visiter le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah. Ce lieu emblématique touristique est idéal pour en savoir plus sur l’histoire et la culture des îles. Cette étape introductive permet de comprendre Kerkennah et de vous immerger dans ce qui fait le charme et la spécificité de cet archipel de Méditerranée, peu connu.
En soirée, assistez à un concert de musique traditionnelle. Dégustez des plats locaux tels que les sautés ou les pâtes aux fruits de mer, pêchés dans les eaux mêmes de Kerkennah.
Étape 2 : Découvrez la Kerkennah antique à vélo
Louez un vélo dans la boutique dédiée Discover Kerkennah pour explorer les îles. Commencez par visiter la plage de Sidi Fonkhal, célèbre pour ses mille palmiers et la baie silencieuse de Dar Bounouma. Ici vous découvrez l’une des beautés de Kerkennah, son silence, ses couleurs matinales ou en soirée. Ensuite, rendez-vous au Fort El Hsar de Kerkennah. Il s’agit d’une forteresse construite par les ottomans mais qui dissimule à ses pieds, une ville immergée antique. Vous pouvez dans ce lieu magique savourer une vue imprenable sur l’horizon. Pour finir votre journée sportive, visitez les jardins d’oliviers. Vous pourrez déguster de l’huile d’olive locale et acheter des souvenirs locaux. Différentes boutiques des artistes et artisans kerkenniens vous ouvriront leur porte aux heures les plus propices de la journée. Pour cela visitez notre rubrique El Magahza qui recense une petite vingtaine de commerces artisanaux.
Etape 3 : itinéraire parfait pour découvrir Kerkennah, de la terre à la mer
Louez un bateau pour une excursion en mer. Visitez les îlots de Grimdi et de Sefnou au nord. Parmi les incontournables de Kerkennah la sortie en bateau est inévitable. C’est une occasion unique de découvrir les méthodes de pêche traditionnelle des habitants locaux. Mais c’est aussi le moyen le plus kerkennien qui soit pour admirer les paysages naturels.
Vous pourrez, tôt le matin, découvrir en mer la pêche à la sautade. Bien sûr, vous pourrez aussi observer la technicité des incontournables charfia qui marquent la surface des eaux de Kerkennah. Enfin, pour la pause déjeuner les pieds dans l’eau, optez pour un pic-nique marin, loin des côtes avec le capitaine de votre bateau. Les marins qui vous transportent comme le capitaine Azzedine ou Sami proposent un déjeuner en bateau. Ils vous préparent un repas inoubliable aux saveurs locales, souvent un poisson grillé et des fruits frais servis avec un thé artisanal. Dans la phase digestive, profitez d’un bain de soleil hors du temps, avant de revenir sur terre…
Etape 4 : Rencontre avec les kerkenniens pour vivre Kerkennah pleinement
Le mercredi ou le jeudi, profitez du marché local. Véritable lieu de vie kerkennien, vous trouvez sur ce marché tout autant des vêtements que des épices et des fruits et légumes. Tout y est pour acheter des produits de la mer frais et des souvenirs locaux. Rencontrez les artistes et artisans, femmes et hommes qui travaillent les matières naturelles de l’alfa, du palmier notamment et des tissus.
Dans l’après-midi, si le soleil n’est pas trop brulant, baladez vous le long de la côte touristique de Sidi Frej. Sur cette côte ouest de l’ile de Chergui, profitez d’un rafraichissement dans l’un des restaurants et hôtels. En soirée, sous le ciel étoilée, assistez à une danse folklorique et dégustez des plats locaux pour clôturer votre séjour sur les îles Kerkennah. Et si par chance, un mariage traditionnel se déroule, alors n’hésitez pas à rejoindre la foule car à Kerkennah, tout le monde est invité !
Laisser un commentaire