[alert type="success"]Si nous pouvons résumer la définition de L’OCTONASSE, elle serait alors ainsi : L’ OCTONASSE est un piège à poissons avec des abris comprenant un dispositif de récifs artificiels destiné à créer à moyen terme un habitat pour les populations de poissons pour en dégager des revenus.[/alert]Le projet OCTONASSE est en réalité un projet écologique qui aura pour but de créer des emplois et deviendra une source de revenus. L’ OCTONASSE porte sur le développement durable de la pêcherie sous une forme structurée et organisée qui deviendra une source de revenus pouvant contribuer tant au développement économique et social que pour les loisirs touristique. Il s’agit de reconstituer un milieu naturel dans lequel les poissons seront piégés tout en évoluant dans leur milieu naturel.
[font_awesome icon="fa-circle"] Qui est à l’origine de L’OCTONASSE
L’OCTONASSE est une invention de Monsieur Habib AYOUB qui a été brevetée à L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) de Paris et à l’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle) de Tunis.Monsieur Habib AYOUB a reçu plusieurs récompenses pour son invention (Médaille d’or de l’Europe France Inventeur 2013 et le 2eme prix de l’Olympiade International des Inventeurs 2013).
[font_awesome icon="fa-circle"] Caractéristiques succinctes de L’OCTONASSE
L’OCTONASSE est un bassin circulaire de 250 mètres de diamètre contenant plusieurs récifs artificiels le tout immergé en méditerranée et équipé de huit portes par lesquelles les poissons peuvent rentrer pour ne plus en sortir. L’OCTONASSE joue dans un premier temps le rôle de piège à poissons, en utilisant des techniques ancestrales de pêcherie Kerkennienne. L’OCTONASSE s’inspire de la pêcherie traditionnelle de Kerkennah appelé charfia (الشرفية) dont l’existence remonte à plusieurs siècles et qui continue à être exploitée jusqu’à nos jours aussi bien dans l'archipel de Kerkennah (Tunisie) que dans l’île de Djerba (Tunisie).
[font_awesome icon="fa-circle"] Projet OCTONASSE
Le but du projet OCTONASSE est de réaliser un prototype autour de l’archipel de Kerkennah. Nous serons tous mobilisés pour aider et soutenir ce projet afin qu’il puisse se concrétiser sur les côtes de notre chère Kerkennah !
Si vous avez envie de soutenir ce projet, n’hésitez pas à contacter Monsieur Habib AYOUB en le félicitant pour cette initiative en lui souhaitant plein succès dans la réalisation de ce projet original.
Merci de laisser un commentaire sur cet article.
