shadow

 Kerkennah : Terre de développement durable pour préserver son raisin endémique Asli

Découvrez comment le développement durable prend racine à Kerkennah, mettant en lumière le slow food du raisin Asli et l’engagement envers la préservation du capital naturel et des espèces endémiques de l’archipel.
L’archipel de Kerkennah s’empare de son propre développement durable. L’objectif est de préserver son capital naturel original. Il s’agit en l’occurrence de son raisin ASLI. Il s’agit d’un raisin endémique des terres salines et arides de l’archipel. Un kerkennien conscient des enjeux locaux, s’engage dans une démarche d’accompagnement en faveur de l’agroécologie pour la culture du vin traditionnel ASSIR.

 Slow food et raisin Asli : Un mouvement international en terre kerkennienne

A l’appui du mouvement Slow Food Al Majarra, Mohamed Nejib KACHOURI est le porteur du projet pour Kerkennah “Terre de Saveurs et de Patrimoine Génétique – Préservation des Raisins Autochtones El Asli”. Conscient de l’impact du changement climatique et des choix politiques de la monoculture de l’olive, Mohamed prône une agriculture kerkenienne forte de ses espèces endémiques.

Les habitants ont délaissé la culture de la vigne au profit de l’olive, destinée à l’exportation. La conséquence directe est la disparition progressive de l’espèce spécifique du raisin ASLI, typique de Kerkennah. Sa rareté le rend précieux et sa sauvegarde devient un enjeu à la fois économique et culturel pour l’archipel.

 Développement durable et héritage culturel : Asli à l’origine du vin ASSIR, de Kerkennah

La culture du raisin ASLI est historique à Kerkennah. L’archipel propose l’ASSIR, ce vin liquoreux gorgé de soleil. Cette espèce de raisin est très adaptée aux conditions climatiques de l’archipel. Elle est sucrée, résistante et productive.

 Le vin : Richesse naturelle et historique de Kerkennah

Traditionnellement, le raisin est séché au soleil comme la figue ou le poulpe. Cette technique de séchage naturel préserve les saveurs de ces produits. Sa culture historique mérite d’être préservée et valorisée. Dans cette optique, Mohamed Nejib KACHOURI a mis tout son coeur à produire des dizaines de plans de cépage. Son objectif est de recréer à partir du raisin Asli, un vignoble spécifique de Kerkennah.

Préparation du terroir : L'avenir prometteur des plants Asli à Kerkennah

Préparation du terroir : L’avenir prometteur des plants Asli à Kerkennah

 Kerkennah : Une terre de vignoble rare

Les conditions climatiques sont difficiles à Kerkennah. Elles font la rareté des vins de Méditerranée. Dans ce contexte, le raisin Asli est une espèce précieuse et constitue un véritable trésor local. Ainsi, l’agroécologie que prône Mohamed Nejib Kachouri constitue un axe de développement durable de l’archipel. Kerkennah pourrait alors devenir une terre de vignoble aussi rare que savoureux.

Plan de cépage ASLI, vigueur d'un raisin endémique de l'archipel (Kerkennah 2015)

Plan de cépage ASLI, vigueur d’un raisin endémique de l’archipel (Kerkennah 2015)

A vos agendas ! Rendez-vous pour la Conférence le 18 mai 2024 à Kerkennah sur le slow food. Contactez Mohamed Nejib Kachouri (+216 26 56 76 23 )
Le savez-vous ? Le mouvement slow food consiste à créer des communautés à travers le monde pour une alimentation préservée, locale saine et durable. Il suffit d’un groupe de 10 personnes pour créer une communauté.  Elle doit avoir un objectif spécifique d’actions engagées en faveur du capital naturel local. Principalement, cet objectif est lié à la préservation de la fertilité des sols, des mers, de la biodiversité et de la connaissance. Chaque communauté signe la Charte de Chengdu. Elle constitue un pas vers un engagement citoyen pour préserver les biens communs que sont les ressources naturelles, vitales pour la planète et tous les êtres qui l’habitent.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *