shadow

Découverte de Kerkennah pour la première fois par des enfants de Tozeur

Deux associations à but non lucratif organisent un bel événement à Kerkennah, pour les enfants de Tozeur. Il s’agit de l’association Binetnaa Bledna présidée par Salma Aouadi Kita et de l’association El Ahebba (A.E.E.O.T) pour les enfants orphelins de Tozeur. Une douzaine d’enfants bénéficient de cette action de solidarité pour la découverte de Kerkennah et de la mer pour la première fois. L’association Binetnaa Bledna se dédie à la collecte de divers dons et actions pour aider les familles fragiles. Dans cet article, nous faisons un focus sur l’événement estival que ces associations organisent sur plusieurs jours, en ce mois de juillet 2023, pour ces jeunes enfants venus principalement de Tozeur.

Arrivée et journée découverte : 18 juillet 2023

Les enfants de Tozeur prennent le bateau de 10h30 au départ de Sfax. Avant d’arriver à Kerkennah en fin de matinée, nous imaginons leurs regards portés sur l’horizon pendant leur voyage sur le babour (Consultez les horaires). Prendre les embruns et le vent dans les cheveux ! C’est un voyage extraordinaire qui commence pour eux sur le pont éclairé par le soleil matinal déjà bien chaud. La découverte de Kerkennah commence par la mer et le chant des mouettes qui accompagnent le babour. L’arrivée au port de Sidi Youssef ouvre un beau programme pour ce séjour découverte.

  • 12h30 – 15h00 : Collation, Détente et rafraichissement après le voyage en mer
  • 15h00 – 16h00 : Activité à El Attaya
  • 16h00 – 21h00 : Excursion et dîner en mer inoubliable

Temps forts de la journée Découverte de Kerkennah

Les photos valent plus que tous les mots. Alors laissons-nous découvrir la journée de ces enfants à travers leurs regards et leurs sourires dans ces différents temps forts de leur première journée découverte de l’archipel de Kerkennah.

Merci aux organisateurs de nous autoriser à publier les photos des enfants lors de leur découverte de Kerkennah

 

L’association Binetnaa Bledna, investie pour les démunis

L’association à but non lucratif Binetnaa Bledna, “entre nous c’est notre pays” a été créée le 27 mai 2022. Depuis plus d’un an, elle fait des appels à différents types de dons pour les familles et les enfants dans le besoin. Plusieurs collectes ont déjà été organisées comme une collecte de raquettes de tennis, une collecte de jouets pour des écoles. L’association a également organisé une collecte de viande et de vêtements pour l’Aïd-el-Séghir. Appelée aussi l’Aïd al-Fitr ou la Fête de la rupture du jeûne, c’est une fête des enfants. Il est aussi possible de parrainer les enfants. Chaque donneur peut devenir le parrain d’un enfant dans le besoin dans la Tunisie ou dans d’autres pays.

Kerkenniens souhaite saluer cette association très investie. La découverte de la mer par des enfants de Tozeur cet été est un cadeau solidaire et éducatif que nous nous devions de partager ! Citons ici Maria Montessori, formatrice à la pédagogie bienveillante internationalement connue qui nous éclaire sur l’enfant. “Les choses qu’il voit, ne vont pas seulement dans sa mémoire ; elles forment une partie de son âme“.

Des Kerkenniens en soutien de l’action solidaire pour les enfants de Tozeur

Plusieurs acteurs du territoire de l’archipel participent à cette action solidaire pour la réussite du séjour découverte des enfants de Tozeur.

Remerciements

Remercions ici tous les contributeurs à ce bonheur pour des cœurs d’enfants assoiffés de joie et de moments de partage inoubliables. L’éveil à l’environnement et au plaisir du respect de l’autre sont deux beaux thèmes pour faire grandir ces cœurs d’ange et nous faire grandir avec eux !

Nous souhaitons à tous les enfants une expérience inoubliable. Celle-ci est rendue possible par l’aide apportée par plusieurs acteurs du territoire de Kerkennah, pour faire de leur séjour sur l’archipel, le début d’une histoire mémorable. La découverte du monde et de ses beautés est un chemin vers soi-même.
Le savez-vous ? Selon Hervé (2020), dans la société humaine, l’économie du don (et du contre-don) et l’une des trois formes d’économie. Les deux autres sont l’économie de marché et l’économie de la rareté. L’économie de marché est largement déployée dans le monde entier. Elle est le terrain de jeu de la loi de l’offre et de la demande. Elle repose sur “la concurrence, sur le crédit et sur la recherche de profits monétaires”. L’économie de la rareté renforce quant à elle, la dépendance vis-à-vis du détenteur de la ressource rare (cas des monopoles par exemple). Toujours selon l’auteur, “l’économie du don et du contre-don repose sur la solidarité, la confiance et la réciprocité. Elle constitue le type de relations économiques dominant dans les sociétés primitives et dans le monde non marchand, notamment au sein des associations et des familles.” Alors, laquelle choisiriez-vous pour soutenir le bonheur des enfants ?
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Source exploitée :
Hervé, M. (2020). Chapitre 10. Économie du don, économie de marché et économie de rareté. Dans : , M. Hervé, Pour une révolution de la confiance: Réformer l’école, refonder l’entreprise, transformer la société (pp. 173-187). Paris: Dunod.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *