Le Mariage Kerkennien : Traditions et symbole
Ce moment de partage avec tout kerkennien de passage commence par un accueil en musique avec la troupe folklorique dans le jardin du futur marié. A l’arrivée de la future épouse, le cortège se dirige au rythme du tbal (tambour) et de la zokra (trompette) vers les bateaux pour une sortie en mer au rythme de la marée. Les danseurs au sanjak et la troupe musicale ouvrent ensemble la marche.
Environ 150 à 200 personnes embarquent sur les traditionnels bateaux de Kerkennah pour accompagner le couple d’honneur. Un défilé de bateaux s’engage alors en mer rejoint bientôt par les bateaux de pêcheurs qui s’attardent par plaisir avant de revenir au port. Durant environ 3h, les passagers se retrouvent dans l’eau jusqu’à ce que la mariée plonge elle même en mer suivie de son futur époux.
Une liesse de joie envahit alors la méditerranée et au rythme des chants traditionnels, petits et grands plongent des bateaux pour célébrer cette future union au milieu des flots, loin des côtes kerkenniennes. Cette cérémonie tout aussi ancestrale que détendue est un hommage à la mer et ouvre le premier jour des festivités (La Koffa, un hommage à la mer).
Photographies de la Koffa de Ouled Bou Ali
Voici quelques moments inoubliables de cette marche traditionnelle vers la mer en vue de célébrer l’union des jeunes mariés.
En leur souhaitant le plus grand des bonheurs en photo !
Ali
Merci cousin <3
Mehdi Kachouri
Tout le plaisir est pour moi, sincères félicitations à tous les deux. Tous mes voeux de bonheur.