shadow
3.9/5 - (21 votes)
Si Ulysse traverse son existence en bateau pour nous dévoiler l’aventure qu’est la vie, intrépide, courageuse, fragile, audacieuse, sans embarcation le héro emblématique et sa traversée homérique n’auraient pu être. Sans son navire construit et reconstruit maintes fois au long de ses épopées, Ulysse n’aurait connu aucune sirène, ni Circé la magicienne. Alors rendons hommage au bateau, à la felouque, cette héroïne discrète de tous les marins, de tous les Hommes aventuriers, héroïne aux formes sensuelles qui accompagne le rêveur de vie. Et pour cela, quoi de plus poétique que l’ouvrage sublime, écrit à quatre mains et sous l’œil du photographe épris de Kerkennah, Pierre Gassin, et son amie poétesse Ahlem Ghayaza, pour rappeler combien la felouque est un objet de désir autant que de liberté, et peut être avant tout une création divine de la mer.

 Un ouvrage qui murmure l’esprit poétique de Kerkennah

L’ouvrage est comme un coquillage que l’on tient dans sa main pour la première fois. Il emplit nos yeux des mots délicatement posés par Ahlem Ghayaza, à cœur ouvert. Au gré des pages, couleurs et ondulations du ciel et de la mer, la felouque devient un passeur d’âmes, d’un monde concret à ce monde poétique, du cœur, de l’amour de la vie, de l’instant saisi. Miroirs de nos âmes, les reflets aux couleurs de Kerkennah nous transportent comme le navire, vers une aventure intérieure bouleversante. Les photos et les textes racontent en duo la poésie de Kerkennah, sa magie. Pierre Gassin et Ahlem Ghayaza ainsi que le préfacier, Samir Marzouki nous offrent une odyssée kerkennienne délicate et savoureuse durant un voyage de 170 pages.

Découvrez les premières pages de ce bel ouvrage.

Download (PDF, 531KB)

Rendez-vous au salon du livre pour rencontrer les auteurs

Habib ZOGHBI organise la 7ème édition du Salon du Livre (du 2 septembre 2022 au 11 septembre 2022) à Sousse (Tunisie). Plus de 3000 m2 d’ouvrages pour partir en voyage parmi 60 exposants venus de Tunisie, d’Égypte, de Syrie et de Libye. Autant de pays qui font de la Méditerranée, la mer de tous les rêves, page après page.

Venez retrouver Ahlem Ghayaza et Pierre Gassin à 17h ce samedi 10 septembre pour une séance Dédicace de l’ouvrage Felouques qui raconte au rythme des poèmes et des photos, le charme de la somptueuse Kerkennah.

FELOUQUES de Ahlem GHAYAZA et Pierre GASSIN Dédicace de Pierre "A Mehdi K. pour l'amour de notre maitresse commune Kerkennah"

Dédicace de Pierre “A Mehdi K. pour l’amour de notre maitresse commune Kerkennah”

Découvrez la Fluka kerkenienne, sublime héroïne poétique mise à l’honneur par l’œil prodigieux du photographe Pierre Gassin et les mots envoûtants de Ahlem Ghayaza.

Où trouver FELOUQUES de Ahlem GHAYAZA et Pierre GASSIN

Retrouvez ci-après, toutes les informations pour vous procurer cet ouvrage “Felouques” en librairie et point de vente.

Pour trouver l’ouvrage FELOUKES :
Tunis
: Al Kiteb, Espace Caliga, Farenheit, Mille feuilles, XYZ, Alyssa
Hammamet : Dar Jbel
Sfax : La Caravelle
Kerkennah : Discover Kerkennah, Casa Mia, Maison du Cap
En France : Le Furet, Fnac, Leclerc, Gibert, Amazon, etc. Possibilité de livraison à l’international par Fedex sur www.furet.com
Caractéristiques du livre FELOUQUES :
Date de parution : 04/02/2022
Éditeur : Orients – www.orientseditions.fr
Format : 21cm x 27cm
Nombre de pages : 170

 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

 

 

 

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.