shadow

Forum Méditerranéen, “Memorandum of Understanding” MED.Dé.Co.U.Plages : protocole d’accord sur la gestion innovante des déchets

Nous avons été invité au Forum méditerranéen à la cité des sciences de Tunis. Ce forum est organisé par la Faculté de Sciences de Tunis et l’INSTM (Institut National des Sciences et Technologies de la Mer) pour le projet MED.Dé.Co.U.Plages. Il s’agit d’un projet scientifique européen qui réunit l’Italie et la Tunisie pour une nouvelle approche commune de l’environnement méditerranéen. Ce projet transfrontalier permet d’ouvrir de nouvelles perspectives collaboratives. Il s’agit de co-constuire les façons de vivre en harmonie avec la mer et la terre.

En effet, ce projet vise à collaborer à une gestion éco-durable des déchets plastiques et des gisements de Posidonia oceanica sur les plages. Nous remercions Madame Monia EL BOUR, Docteur en biodiversité marine et biotechnologie – INSTM (Institut National des Sciences et Technologies de la Mer) qui a jugé intéressant de faire venir Kerkenniens.com à cette rencontre qui marque le protocole d’accord de ce projet scientifique et sociétal.

Un projet scientifique de protection des zones côtières de Méditerranée

Ce projet a pris naissance en octobre 2021. Il s’inscrit dans le programme “IEV-CT, Italie-Tunisie“. Il a pour objectif de développer les Initiatives pour la protection de l’Environnement dans les zones côtières. L’idée est d’imaginer et d’identifier des pratiques et des modèles innovants. La finalité est la réduction et la réutilisation des déchets plastiques. Il s’agit aussi de réfléchir à la préservation des amas naturels de Posidonia oceanica sur les plages.

Protocole d’accord pour une gestion novatrice des déchets sur les plages méditerranéennes (13 Mai 2023)

Protocole d’accord pour une gestion novatrice des déchets sur les plages méditerranéennes (13 Mai 2023)

Vous aurez compris l’intérêt pour Kerkenniens de participer à cette rencontre notamment parce que nous avons la même préoccupation. Relisons pour cela nos articles sur la posidonie (Posidonie, herbier Ingénieur de l’écosystème marin) ou sur le plastique (Kerkennah, j’accuse !) par exemple.

Présentation de la raison d’être de Kerkenniens.com “Pollu’Actions” au Forum méditerranéen MED.Dé.Co.U.Plages

Cette rencontre scientifique et politique a été l’occasion pour nous, de présenter la raison d’être de notre site Kerkenniens.com. En corollaire, nous avons abordé les actions contre la pollution qui nous animent. Ainsi nous avons pu présenter la volonté via notre site internet, de créer une conscience écologique durable de notre présence sur cette planète à travers notre projet Pollu’Actions.

Nous avons pu donner quelques exemples, articles et photos à l’appui, du projet “Pollu’Actions” de Kerkenniens.com. Ramasser, recycler, nettoyer, réintroduire dans le circuit tout type d’objets-déchets. Le Do It Yourself en fait partie bien entendu. Vous l’aurez compris, notre site a vocation à informer, à partager et à réaliser des actions, même modestes, contre la pollution.

Réduire, Réutiliser, Recycler, en Parler et Agir tel est notre projet Pollu’Actions. Avec en mot d’ordre, ce proverbe africain que nous affectionnons : “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin“.

Forum Méditerranéen: Pollu’Actions “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

Nous partageons avec vous les quelques mots que nous avons prononcés lors de ce forum. La présentation a porté sur notre site bénévole à impact. A impact pourquoi ? Parce que chaque article que nous proposons a vocation à identifier les leviers d’une stratégie du développement durable de Kerkennah sous trois angles majeurs :

  • le capital naturel de l’archipel :
    • de la posidonie aux sebkhas en passant par les côtes
    • Sefnou cet îlot paradisiaque d’escale des espèces migrantes
    • les hauts fonds spécifiques de Kerkennah
  • le capital social des hommes et des femmes Kerkenniens :
    • la mémoire de leurs savoirs-faire
    • l’artisanat et les artisans passionnés des matières naturelles comme l’alfa et le palmier
    • la dynamique associative, scientifique et éducative
  • le capital bio-économique de Kerkennah valorisé par :
    • les techniques traditionnelles de la pêche, l’agriculture et l’élevage raisonnés
    • les commerces à taille humaine
    • une proposition d’hébergement et de transport différenciés pour un tourisme durable
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *