shadow

Kerkennah contemporaine : garder la mémoire des premiers articles

Nous venons de fêter récemment les 12 ans de kerkenniens. Nous pourrions donc considérer que les premiers articles de 2012 sont obsolètes. Inutiles, il serait rationnel de les supprimer. Ce serait mal connaitre la philosophie de Kerkenniens. Garder la mémoire de Kerkennah contemporaine est aussi important pour comprendre son évolution au fil du temps.

Notre devise comme garante de la mémoire de Kerkennah

“Apprécier, Informer, partager et sensibiliser” telle est notre devise ! Relire de vieux articles de 2012 ou 2013 nous replonge dans la Kerkennah de l’époque. Ainsi nous pouvons découvrir Kerkennah à travers les yeux de Ouarda. Il est aussi intéressant de constater le premier article de Kerkennah sur la pollution et les premiers gestes en faveur de l’environnement. Ainsi écrivions-nous en mars 2012 “c’est l’heure du grand ménage à Kerkennah“. Et oui, Kerkennah déjà à l’époque était un archipel souillé. A croire que 10 ans plus tard, les progrès se font désirer… et déjà nous l’écrivions lors d’une journée d’action, le 25 mars 2012 ” النظافة من الايمان و الوسخ من الشيطان « la propreté nous vient de Dieu, mais la saleté nous vient du Diable”.

Une joie profonde de relire des articles qui rendent hommage à ceux qui ont aimé Kerkennah

Conserver les premiers articles permet à la communauté de Kerkenniens, invisible mais grandissante, de prendre connaissance de la vie et de l’histoire de l’archipel. Ainsi dans l’un de nos plus anciens articles, (re)découvrez avec joie, l’hommage rendu au Professeur Ali El Hili. La prestigieuse carrière de ce grand homme passionné des oiseaux, l’a amené à élaborer pour Kerkennah un projet d’aménagement avec le programme international Man And Biosphere porté par l’UNESCO.

Quelle joie aussi de redécouvrir les articles qui rendent hommage aux contributions d’un grand homme kerkennien qui a œuvré pour l’archipel. Connaissez-vous Naceur Zalila et son oeuvre pour Kerkennah ?

Esprit authentique et mémoire précieuse de la vie kerkennienne

Nous sommes heureux de conserver tous ces articles qui peuvent paraitre obsolètes, hors du temps. Certains diront qu’il faut mettre à jour ou supprimer. Au contraire chez kerkenniens, nous optons pour la conservation d’une mémoire précieuse de la vie et des instants kerkenniens. L’esprit de l’authenticité nous est chère. Notre souhait demeure de le préserver et de le revendiquer si besoin était. Profitez de ces articles poussiéreux comme une vieille boite sortie du grenier que l’on prend plaisir à ouvrir. Comme un saut dans le temps, voyagez à Kerkennah pour revivre ces moments irréversibles de la vie kerkennienne.

Dans l’effervescence d’un 21e siècle des technologies, de l’instant furtif, des réseaux sociaux, de l’instantané et de l’éphémère, nous voulons sur Kerkenniens redonner au temps sa profondeur. Sans lui point de mémoire, point de recul. Alors savourez les articles anciens, témoins d’un temps kerkennien, révolu ou persistant. Tout dépend des sujets de la vie insulaire qui nous est si chère.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *