shadow
Avec une maman passionnée de l’art de la broderie kerkennienne, il n’est pas surprenant que son fils Walid soit aussi un passionné des savoirs-faire de nos aïeux… Sa passion à lui, depuis plusieurs années, est celle des coffres anciens… Nous vous proposons ici de découvrir l’un de ses trésors.

 Dans la famille Megdiche, Walid le fils

Walid Megdiche, fils de tata Souad dont nous vous avions parlé dans un précédent article Broderie, le savoir-faire kerkennien générationnel est un jeune papa, chasseur de trésors. Sa quête ce sont les coffres anciens en bois aux ornements géométriques et sur les thèmes floraux. Ces coffres qu’il chine à Kerkennah racontent des histoires à travers leur décorations florales et géométriques très symboliques.

Ouvrir un coffre de Walid c’est faire un voyage dans le temps et dans l’imaginaire. C’est comme ouvrir un livre. Découvrons ensemble l’un de ses coffres marqués par l’oeuvre du temps et de l’artiste inconnu qui en a peint le bois.

 Histoire de Sandouk en Tunisie

Historiquement, compagnon fidèle des tapis berbères, le coffre en bois, ou Sandouk, incarne le mobilier principal des familles. Faisant office de trousseau pour le rangement des vêtements, il facilitait le transport durant les déplacements. Des familles nomades à aujourd’hui, le coffre constitue un objet utile mais aussi précieux à travers les décorations peintes à la main. Il se conjugue dans les maisons de Kerkennah et en Tunisie, avec le marfaa, étagère en bois sculptée murale, véritable mobilier de maison que l’on retrouve dans la culture orientale pour y déposer les objets en hauteur de sorte qu’ils soient inaccessibles aux enfants notamment.

 

Sceau de Salomon ou Étoile de David Motif légendaire, coffre en bois ancien, Sandouk

Sceau de Salomon ou Étoile de David Motif légendaire

Les motifs floraux, rosaces et étoiles, familiers de l’art ornemental du bois sont en fait composés de figures géométriques entrelacées. Cercles, quadrilatères, triangles et autres polygones structurent les étoiles aux nombreuses pointes et rayons (4 à 12 rayons en général). Les lignes courbes quant à elles forment les rosaces ou “zahra” ou encore “ma’ashara”. Ces figures ornementales se déclinent en une diversité d’entrelacs aux évocations végétales. Le regard navigue au gré des rondeurs et des droites lignes entrecroisées.

Ici le coffre de Walid présente un entrelacs de deux triangles équilatéraux inversés, appelé par les menuisiers artistes du bois, “le sceau de Salomon, “hâtim sulaymânî” qui est aussi célèbre sous le nom d’étoile de David. Pourquoi donner ce nom évocateur et symbolique à cette étoile à 6 pointes ? Peut être en raison de la légende de Salomon. On raconte en effet que Soleïman, Roi des génies (djinn), détenait son pouvoir d’un talisman en forme de cercle sur lequel deux triangles gravés se coupaient pour former un hexagone. Légende qui fit venir d’Arabie, la Reine de Saba, Belkis…

Poignée : la symbolique du sablier ailé, coffre en bois ancien, Sandouk

Poignée : la symbolique du sablier ailé

Sur la poignée, nous distinguons un symbole particulièrement fort, celui du sablier ailé. Autre voyage offert par le coffre de Walid… Métaphore de la fugacité du temps qui inexorablement s’écoule, le sablier est porté par les ailes d’une chauve-souris que l’on peut observer sur la photo. Elles représentent symboliquement les ailes qui élèvent, dans la nuit, les âmes vers le maître de la mesure du temps et de la destinée des hommes, c’est-à-dire Dieu. Le sablier ailé symbolise aussi le chemin ouvert vers une nouvelle vie et la réversibilité du temps. Le coffre, par ses poignées, devient alors le gardien de notre chemin, celui d’un grand voyage.

Si vous êtes intéressés par ce coffre, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec Walid qui pourra vous donner plus d’information et partager avec vous les autres pièces de sa collection.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Marwa Affes    

    Bonjour,
    j’aimerai bien avoir le contact de Mr Walid Megdich qui le “Sandouk” artisanal

  2. Mehdi Kachouri    

    Bonjour Marwa, je viens de l’informer.

  3. Jihane    

    Super interessant l’article. Ce site est une vrai découverte pour moi !
    Bonne continuation les kerkenniens !

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci Jihane pour ton commentaire 😉 si tu peux en faire la promotion de Kerkenniens n’hésites pas ,-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *