shadow
5/5 - (9 votes)
Kerkenniens propose une variété d’articles sur une diversité de sujets d’actualité sur l’archipel de notre cœur. Nous vous proposons ainsi des articles concernant la beauté et la fragilité des éco-systèmes, la pollution, le dynamisme événementiel kerkennien. Dans cet article un peu différent, nous souhaitons partager avec vous quelques éléments de l’Histoire qui a façonné Kerkennah au cours de siècles et depuis 3000 ans.

 Une rubrique dédiée aux traces de l’Histoire de Méditerranée

Dans la rubrique A voir / Que Faire nous avons consacré une page sur l’histoire de Kerkennah au fil de nos lectures d’articles et de recherche d’historiens, comme André Louis, incontournable dans la compréhension de l’archipel par exemple.

Alors si vous êtes kerkennien.ne ou si vous découvrez l’archipel pour la première fois, et dans tous les cas, pour relire Kerkennah à la lumière de l’Histoire des civilisations depuis l’antiquité, nous vous proposons dans ce lien À la découverte de l’histoire de Kerkennah quelques repères temporels qui donnent du sens à ce qu’est Kerkennah aujourd’hui.

À la découverte de l’histoire de Kerkennah

 Vivre Kerkennah sur les pas de nos ancêtres venus d’Est, du Nord, de l’Ouest ou du Sud !

Vous découvrirez alors pourquoi Kerkennah est caractérisée par de nombreux puits et citernes. Mais aussi quelle est l’origine de sa forteresse sur Chergui sur sa côte Nord-Ouest ? Et d’où viennent les ruines immergées d’une ville antique au pied de cette côte exposée à la circulation marine de méditerranée ? Vous découvrirez à quoi ressemblait Kerkennah il y a 2000 voire 3000 ans !

Dès lors vous comprendrez l’esprit kerkennien, libre de tout, ayant comme seul alliés véritables, l’horizon, la mer et les palmiers, et comme trésor, un éco-système aujourd’hui menacé.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, un bon voyage dans le temps et espérons qu’il vous transportera dans des civilisations multiples qui ont marqué notre monde et le rôle que Kerkennah, discrète à jouer pour elles.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.