shadow
4.7/5 - (3 votes)

 Rencontre avec un reptile qui ne rampe pas, mon ami Caméléon

Il est des rencontres inattendues, intenses, qui nous placent au cœur de la vie et de l’espoir. C’est la leçon que nous donne ce Caméléon trouvé sur la route El Kraten à Kerkennah.

Sous le soleil, rencontre avec un animal sacré

Sous un soleil torride nous étions en train de quitter le village d’Ouled Kacem en direction de Ouled Yaneg…. Et soudain j’ai vu sur la route un petit être en détresse…. Aussitôt vu, aussitôt secouru ! Il s’agissait d’un petit caméléon dont l’arrière train avait été écrasé par un véhicule … Il était important de ne pas le laisser là. Je décidais de le ramener avec moi… Même quelques heures pour lui donner à boire et essayer de le protéger… Même si je savais que sa vie ne tenait qu’à un fil.

Sauvetage du caméléon sur la route de Kraten Kerkennah Tunisie

Sauvetage du caméléon sur la route de Kraten Kerkennah Tunisie

Derrière une rencontre, un espoir

Ce petit caméléon reprit des forces après avoir été un peu hydraté, c’était un moyen comme un autre de le soulager. En touchant délicatement son arrière train une vibration émanait de notre caméléon, nous signifiant que la douleur était présente. J’ai su à cet instant qu’il était condamné. J’ai tout de même réalisé une prière et un peu de reiki pour le soulager.

Donner de l'eau et à manger (une mouche) au caméléon

Donner de l’eau et à manger (une mouche) au caméléon

À ma grande surprise il lui vint un regain d’énergie qui lui donna la force d’explorer la table du salon.

Le caméléon de Kerkennah qui crache...

Le caméléon de Kerkennah qui crache…

La chaleur des mains et une prière pour que la lumière l’accepte, lui donnèrent la force de cracher… J’ai voulu le mettre sur le mimosa du jardin pour le laisser libre et je me suis dit qu’il serait plus à l’aise dans un élément naturel plutôt qu’enfermé dans une maison avec 4 murs… Le fait de le mettre sur cette branche lui donna non seulement l’énergie d’avancer mais aussi d’instinct de prendre les couleurs de son environnement. Ceci me donna de l’espoir, que la vie était plus forte que tout…

Caméléon dans le mimosa de kerkennah

Caméléon dans le mimosa de kerkennah

Près de 3 heures plus tard je suis revenu lui rendre visite et chose à laquelle on devait s’attendre, notre petit caméléon était à terre… Essoufflé, épuisé de se battre, je ne pouvais le laisser à terre avec Kali et surtout les chats errants… Il s’en aurait fallu de peu pour qu’il devienne le repas d’un félin de passage…

19h20…. Il revint pour la nuit dans son espace protégé, un tiroir récupéré sur la route…. Il passa ainsi la nuit sur la fenêtre à l’abri d’éventuels prédateurs…

Je me suis levé plusieurs fois et sa couleur passait de plus en plus au blanc… Jusqu’aux alentours de 3h30 ; Il rejoignit alors un meilleur monde….

Sauvetage d'un Caméléon sur la route de Kraten Kerkennah Tunisie

Sauvetage d’un Caméléon sur la route de Kraten Kerkennah Tunisie

Son corps inerte me donna un pincement au cœur… Mais j’allais l’enterrer dans le jardin au soleil levant…

Une rencontre est un message

Symbole de l’évolution personnelle, du changement et de l’adaptabilité, le caméléon porte en lui une légende. Il serait le créateur des hommes notamment dans la tradition pygmée. Mais il représente aussi la clairvoyance et l’intuition puissante tout en invitant à rechercher l’harmonie, en se fondant dans son environnement et en prenant le temps de vivre. Sans doute, cette rencontre laisse à réfléchir sur le passage de ce caméléon sur le chemin de kerkenniens.com

Vous n’aurez point d’images de son état second mais simplement celle de sa vivacité et de son petit regain de vie. Je suis content d’avoir pu l’accompagner dans l’autre monde et en même temps triste de n’avoir pu le sauver.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.