shadow
Chers artistes de Kerkennah ou passionnés par l’archipel tunisien, voici une opportunité d’exprimer votre regard artistique sur votre île de Kerkennah, au sein de la capitale européenne de la culture 2018, Valletta, sur l’archipel de Malte.

L’archipel de Kerkennah vu par les artistes, un appel à projet culturel européen

Rejoignez et participez à l’évènement culturel à Valletta 2018, Capitale européenne de la culture pour l’année prochaine à Malte. Raphael Vella, Professeur et Chef du Département d’Art à l’Université de Malte sollicite kerkenniens.com pour inviter tous les étudiants et artistes de Kerkennah à participer au projet collaboratif qu’il pilote dans la perspective de la grande exposition organisée par Maren Richter à Valletta, capitale de Malte et déclarée capitale européenne de la culture pour l’année 2018. L’archipel maltais prépare un programme culturel riche et prometteur autour de 4 thèmes : “Generations, Routes, Cities and Islands”.

L’appel de Raphael Vella est dédié à tous les artistes souhaitant proposer leur regard créatif sur le thème 4 des îles et plus précisément sur le sujet suivant :

Is an island a place one escapes to or escapes from?
هل الجزيرة مكان يهرب الشخس إليها أو يهرب منها؟

Est-ce qu’une île est un lieu où l’on peut trouver refuge ou bien s’en échapper?

Mesdames et Messieurs les Artistes, proposez une expérience artistique de Kerkennah

Vous êtes jeune artiste,
Vous aimez Kerkennah,
Sa terre et la mer tout autour, ses paradoxes et ses complémentarités,
Vous souhaitez proposer votre regard artistique sur le thème de l'”Archipelago”,
Alors vous êtes invité.e à participer à ce beau projet collaboratif pour aborder la vie insulaire kerkennienne sous tous les angles.

Qu’est-ce qu’un archipel sinon cette terre émergée entourée de toutes parts par la mer ? “Dal-Baħar Madwarha”. Autour de ce projet, il s’agit de consulter les artistes sur leur vision des relations entre vie insulaire et réussite. Croiser les regards entre artistes venus d’archipels différents de méditerranée pour comprendre leurs espérances et les challenges qu’ils relèvent. N’attendez plus, réalisez votre rêve d’artiste, racontez Kerkennah à votre manière, enfer ou paradis, terre d’exil ou terre bannie. Faites passer le message, partagez, diffusez, tous les artistes sont les bienvenus dans cette belle aventure culturelle européenne sur l’archipel voisin à quelques miles vers l’Est de Kerkennah. Raphael Vella vous invite à le contacter directement.

Les exigences attendues

Deux étapes successives sont organisées pour les candidats.

Étape 1 : Votre proposition

Pour participer, envoyez une image de qualité de 300 dpi par mail à raphaelvella@gmail.com. Cette image contiendra les éléments suivants :  Votre Nom, votre âge, votre ville et Archipel de domiciliation, votre affiliation (École ou Université de rattachement). Les images devront être au format A4 (210 x 297 mm), orientation horizontale (paysage). les œuvres pourront être basées sur un texte, un sketch, une combinaison de textes et de photos, un collage. Les artistes sont vivement encouragés à exploiter le texte dans la langue natale ou le dialecte de leur île pour traiter le sujet posé sous forme de question :

Is an island a place one escapes to or escapes from?
هل الجزيرة مكان يهرب الشخس إليها أو يهرب منها؟
Est-ce qu’une île est un lieu où l’on peut trouver refuge ou bien s’en échapper?

Les images sélectionnées seront exposées dans leur version proposée sans modification en format A4 en associant l’Archipel d’origine et le nom de l’artiste. Tous les artistes retenus seront déclarés participants au projet ainsi que les écoles et départements universitaires de rattachement.

Attention la date limite de soumission par email des projets artistiques est le 18 Décembre 2017.
Pour toute information complémentaire sur cet évènement, contactez Raphael Vella : raphaelvella@gmail.com

Étape 2 : Dialogue entre les artistes

Tous les artistes sélectionnés seront invités à participer à cette étape 2 du projet (entre décembre 2017 et Février 2018) qui consiste à soumettre à chaque participant, le projet d’un autre artiste venu d’un autre archipel. Il s’agit alors de stimuler un dialogue international sous forme “d’archipel artistique” des iles de Méditerranée : ce dialogue nécessitera un effort de la part de chaque participant en raison de la langue spécifique de chaque image. Cet échange artistique sera présenté sous la forme d’une vidéo en boucle, lors de la Grande Exposition à Valletta en mars 2018. Plus de détails seront communiqués aux artistes participants fin décembre 2017.

Raphael Vella projet international grande exposition artistique Malte février 2018

Raphael Vella – Projet international Grande Exposition artistique Malte février 2018

L’évènement : Grande Exposition, La Valletta 2018 ; Une date à retenir, le rendez-vous des artistes c’est du 24 mars au 28 mai 2018 ; ? Sur divers sites de l’archipel de Malte à Valletta ; Les participants : plus de 25 artistes internationaux et plusieurs œuvres existantes ; L’organisateur : Maren Richter ; L’exposition : elle mettra en débat les enjeux politiques et culturels de la Méditerranée aujourd’hui. Ce moment de culture, international, sera dédié à l’échange avec les visiteurs pour façonner le concept d’île du 21e siècle autour des paradoxes et des interactions entre terre et mer. Votre contact : Raphael Vella – raphaelvella@gmail.com

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *