shadow
Jeunes Artistes de Kerkennah, participez Ă  la Grande Exposition Valletta 2018
5 (100%) 14 votes
Chers artistes de Kerkennah ou passionnĂ©s par l’archipel tunisien, voici une opportunitĂ© d’exprimer votre regard artistique sur votre Ăźle de Kerkennah, au sein de la capitale europĂ©enne de la culture 2018, Valletta, sur l’archipel de Malte.

L’archipel de Kerkennah vu par les artistes, un appel Ă  projet culturel europĂ©en

Rejoignez et participez Ă  l’Ă©vĂšnement culturel Ă  Valletta 2018, Capitale europĂ©enne de la culture pour l’annĂ©e prochaine Ă  Malte. Raphael Vella, Professeur et Chef du DĂ©partement d’Art Ă  l’UniversitĂ© de Malte sollicite kerkenniens.com pour inviter tous les Ă©tudiants et artistes de Kerkennah Ă  participer au projet collaboratif qu’il pilote dans la perspective de la grande exposition organisĂ©e par Maren Richter Ă  Valletta, capitale de Malte et dĂ©clarĂ©e capitale europĂ©enne de la culture pour l’annĂ©e 2018. L’archipel maltais prĂ©pare un programme culturel riche et prometteur autour de 4 thĂšmes : “Generations, Routes, Cities and Islands”.

L’appel de Raphael Vella est dĂ©diĂ© Ă  tous les artistes souhaitant proposer leur regard crĂ©atif sur le thĂšme 4 des Ăźles et plus prĂ©cisĂ©ment sur le sujet suivant :

Is an island a place one escapes to or escapes from?
هل Ű§Ù„ŰŹŰČÙŠŰ±Ű© Ù…ÙƒŰ§Ù† ÙŠÙ‡Ű±Űš Ű§Ù„ŰŽŰźŰł Ű„Ù„ÙŠÙ‡Ű§ ŰŁÙˆ ÙŠÙ‡Ű±Űš Ù…Ù†Ù‡Ű§ŰŸ

Est-ce qu’une Ăźle est un lieu oĂč l’on peut trouver refuge ou bien s’en Ă©chapper?

Mesdames et Messieurs les Artistes, proposez une expérience artistique de Kerkennah

Vous ĂȘtes jeune artiste,
Vous aimez Kerkennah,
Sa terre et la mer tout autour, ses paradoxes et ses complémentarités,
Vous souhaitez proposer votre regard artistique sur le thĂšme de l'”Archipelago”,
Alors vous ĂȘtes invitĂ©.e Ă  participer Ă  ce beau projet collaboratif pour aborder la vie insulaire kerkennienne sous tous les angles.

Qu’est-ce qu’un archipel sinon cette terre Ă©mergĂ©e entourĂ©e de toutes parts par la mer ? “Dal-Baħar Madwarha”. Autour de ce projet, il s’agit de consulter les artistes sur leur vision des relations entre vie insulaire et rĂ©ussite. Croiser les regards entre artistes venus d’archipels diffĂ©rents de mĂ©diterranĂ©e pour comprendre leurs espĂ©rances et les challenges qu’ils relĂšvent. N’attendez plus, rĂ©alisez votre rĂȘve d’artiste, racontez Kerkennah Ă  votre maniĂšre, enfer ou paradis, terre d’exil ou terre bannie. Faites passer le message, partagez, diffusez, tous les artistes sont les bienvenus dans cette belle aventure culturelle europĂ©enne sur l’archipel voisin Ă  quelques miles vers l’Est de Kerkennah. Raphael Vella vous invite Ă  le contacter directement.

Les exigences attendues

Deux étapes successives sont organisées pour les candidats.

Étape 1 : Votre proposition

Pour participer, envoyez une image de qualitĂ© de 300 dpi par mail Ă  raphaelvella@gmail.com. Cette image contiendra les Ă©lĂ©ments suivants :  Votre Nom, votre Ăąge, votre ville et Archipel de domiciliation, votre affiliation (École ou UniversitĂ© de rattachement). Les images devront ĂȘtre au format A4 (210 x 297 mm), orientation horizontale (paysage). les Ɠuvres pourront ĂȘtre basĂ©es sur un texte, un sketch, une combinaison de textes et de photos, un collage. Les artistes sont vivement encouragĂ©s Ă  exploiter le texte dans la langue natale ou le dialecte de leur Ăźle pour traiter le sujet posĂ© sous forme de question :

Is an island a place one escapes to or escapes from?
هل Ű§Ù„ŰŹŰČÙŠŰ±Ű© Ù…ÙƒŰ§Ù† ÙŠÙ‡Ű±Űš Ű§Ù„ŰŽŰźŰł Ű„Ù„ÙŠÙ‡Ű§ ŰŁÙˆ ÙŠÙ‡Ű±Űš Ù…Ù†Ù‡Ű§ŰŸ
Est-ce qu’une Ăźle est un lieu oĂč l’on peut trouver refuge ou bien s’en Ă©chapper?

Les images sĂ©lectionnĂ©es seront exposĂ©es dans leur version proposĂ©e sans modification en format A4 en associant l’Archipel d’origine et le nom de l’artiste. Tous les artistes retenus seront dĂ©clarĂ©s participants au projet ainsi que les Ă©coles et dĂ©partements universitaires de rattachement.

Attention la date limite de soumission par email des projets artistiques est le 18 DĂ©cembre 2017.
Pour toute information complémentaire sur cet évÚnement, contactez Raphael Vella : raphaelvella@gmail.com

Étape 2 : Dialogue entre les artistes

Tous les artistes sĂ©lectionnĂ©s seront invitĂ©s Ă  participer Ă  cette Ă©tape 2 du projet (entre dĂ©cembre 2017 et FĂ©vrier 2018) qui consiste Ă  soumettre Ă  chaque participant, le projet d’un autre artiste venu d’un autre archipel. Il s’agit alors de stimuler un dialogue international sous forme “d’archipel artistique” des iles de MĂ©diterranĂ©e : ce dialogue nĂ©cessitera un effort de la part de chaque participant en raison de la langue spĂ©cifique de chaque image. Cet Ă©change artistique sera prĂ©sentĂ© sous la forme d’une vidĂ©o en boucle, lors de la Grande Exposition Ă  Valletta en mars 2018. Plus de dĂ©tails seront communiquĂ©s aux artistes participants fin dĂ©cembre 2017.

Raphael Vella projet international grande exposition artistique Malte février 2018

Raphael Vella – Projet international Grande Exposition artistique Malte fĂ©vrier 2018

L’Ă©vĂšnement : Grande Exposition, La Valletta 2018 ; Une date Ă  retenir, le rendez-vous des artistes c’est du 24 mars au 28 mai 2018 ; OĂč ? Sur divers sites de l’archipel de Malte Ă  Valletta ; Les participants : plus de 25 artistes internationaux et plusieurs Ɠuvres existantes ; L’organisateur : Maren Richter ; L’exposition : elle mettra en dĂ©bat les enjeux politiques et culturels de la MĂ©diterranĂ©e aujourd’hui. Ce moment de culture, international, sera dĂ©diĂ© Ă  l’Ă©change avec les visiteurs pour façonner le concept d’Ăźle du 21e siĂšcle autour des paradoxes et des interactions entre terre et mer. Votre contact : Raphael Vella – raphaelvella@gmail.com

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j’Ă©tais un animal
 Je serais invertĂ©brĂ© au sang bleu. Ma lĂ©gende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, dĂ©cide de concevoir un espace de partage dĂ©diĂ© Ă  cet archipel mĂ©connu de MĂ©diterranĂ©e pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 Ăźles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numĂ©rique, photographie, gastronomie, goĂ»t du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’hĂ©ritage de mes ancĂȘtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d’Afrique. Ma remarquable capacitĂ© d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indĂ©pendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualitĂ© aux initiatives de dĂ©veloppement local associatif, touristique, Ă©conomique, politique… de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller trĂšs loin des cĂŽtes pour cela !), mystĂ©rieux et plein d’humour, je propose aussi un riche Ă©ventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne Ă  base notamment de poissons et de fruits de mer… mettant ainsi ma mascotte Ă  l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriĂ©taire et administrateur du site kerkenniens.com : “Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *