shadow
Kerkennah ou la marée en Méditerranée
5 (100%) 1 vote

La marée en Méditerranée, ça vous fait marrer ?

Phénomène en Méditerranée de la marée de Kerkennah (Tunisie)

Ainsi nous avons tous l’idée préconçue, que dis- je ? La certitude qu’il n’y a pas de marée* (cf. définition plus bas) en Méditerranée ou alors qu’elle est vraiment trop faible (variation du niveau d’eau de 40 cm sur les côtes alors qu’elle est de plusieurs mètres sur les côtes Atlantiques). On considère donc que la marée en Méditerranée est inexistante car rendue invisible en raison des vents contraires ou surtout par une pression atmosphérique plus forte que la moyenne réduisant son effet.

Alors je suis d’accord avec cela concernant les côtes françaises toutefois il est en autrement pour les côtés tunisiennes, plus précisément autour des îles de Kerkennah .
En effet il faut bien prendre en compte le phénomène des marées, exceptionnel en Méditerranée, que dis-je ? Unique en Méditerranée, un phénomène bien visible sur les côtes de l’archipel de Kerkennah.

La marée à Kerkennah (Tunisie)

Ainsi les plages de cet archipel , même sablonneuses , sont généralement peu larges et soumises à cet important phénomène de marée qui fait varier le niveau de la mer de plusieurs dizaines de mètres en peu de temps.
Cela est illustré par la vidéo que vous pouvez voir. Ce phénomène, unique en Méditerranée se déroule en vitesse normal, je n’ai rien accéléré.

Vidéo du Phénomène de la marée de Kerkennah

La vie sur l’île est rythmée par ce phénomène, qui peut atteindre près de 2 mètres d’amplitude en période de vives eaux. Les hauts-fonds commencent très loin, au Nord, tout de suite après le Ras Kapoudia de la Chebba. Ils s’étendent énormément vers l’Est. La ligne des fonds de 20 mètres passe à plus de 20 kilomètres de Kerkennah et continuent vers le Sud au-delà de la frontière tuniso-libyenne.

Définition de la marée

*La marée est un phénomène de déplacement d’eau, due à l’action conjointe, ou contradictoire, de la Lune et du Soleil sur la Terre. En effet, les planètes qui nous entourent exercent une force d’attraction sur la Terre et réciproquement. Ces 2 astres vont donc exercer leur influence principalement sur les étendues liquides, facilement déformables, c’est à dire les océans. Les océans vont se déformer pour prendre à peu près la forme (exagérée) d’un ballon de rugby.
Si la Lune et le Soleil sont alignés, la marée sera très importante (dite de vives-eaux). Si la position du soleil est perpendiculaire à celle de la Lune, la marée sera faible (marée de mortes eaux)

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'étais un animal… Je serais invertébré au sang bleu. Ma légende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, décide de concevoir un espace de partage dédié à cet archipel méconnu de Méditerranée pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 îles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numérique, photographie, gastronomie, goût du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’héritage de mes ancêtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacité d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indépendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualité aux initiatives de développement local associatif, touristique, économique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller très loin des côtes pour cela !), mystérieux et plein d'humour, je propose aussi un riche éventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne à base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte à l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriétaire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

  1. Mohammed    

    Bonjour et merci pour cet article vraiment intéressant de voir qu’il existe une marrée en méditerranée et de surcroit en Tunisie comme quoi on ne connaît vraiment pas toujours le pays ou on vie

    Je pense passer quelques jours pour découvrir vos îles de kerkennah, mais une chose et sur c que votre site l’as permis de voyager avant l’heure sur les îles rien que pour cela merci !

  2. Samir    

    Bonjour,

    Vraiment très bien votre site internet et surtout votre vidéo sur les ile de kerkennah. En espérant que vous nous proposerez de nouvelle vidéo pour nous faire voyager sur vos iles. En tous les cas merci encore de nous faire partager vos iles internet.

  3. mercadee    

    On peut s’y rendre en empruntant le bateau qui fait la navette plusieurs fois par jours en été. La capitale est Remla située à environ 16 kilomètres du port de Sidi Youssef (au centre de kerkennah). Sidi Youssef abrite aussi un port de pêche où stationnent des embarcations à voile – et de plus en plus à moteur – pratiquant une pêche artisanale. Quelques services ont été aménagés tels un commerce de glace pour la conservation du poisson frais, des marchands de poissons ainsi que des commerces de restauration comme un restaurant en activité durant la saison touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *