shadow
5/5 - (8 votes)
Comme nous avons déjà eu l’occasion d’en rendre compte, Kerkennah est une terre propice à l’éducation. Ses hommes et ses femmes ont donné pour les enfants kerkenniens (Zalila, l’empreinte d’une famille kerkennienne, Quand un grand Kerkennien nous quittte, Première édition du prix de lecture Naceur Zalila). Certains d’entre eux sont devenus professeur, mécène, économiste ou dirigeant politique. L’histoire continue…

Kerkennah, terre et mer d’éducation

En cet été 2022, Kerkennah se transforme en terre pédagogique pour une cinquantaine d’enfants sous la houlette de Rym Zakhama en partenariat avec le SPA/RAC (Specially Protected Areas Regional Activity Center), youth for science fondation, l’APAL (Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral) et le Palais de la Photographie (Mohamed Hajlaoui et Pierre Gassin).

L’objectif pédagogique est d’éveiller les consciences sur la biodiversité et l’environnement et de faire germer une âme de chercheur  auprès de ces jeunes filles et garçons.

Une remise de diplômes en l’honneur de la jeunesse engagée pour la planète

Nous avons eu le plaisir d’assister à la remise de diplômes au Grand Hôtel en ce 6 août 2022, après un séjour rythmé par de multiples activités scientifiques, culturelles et artistiques pour ces enfants de 9 à 13 ans, lors de leur camp de vacances Youth for Biodiversity. L’ambiance était sympathique et chacun.e a eu le plaisir de recevoir une reconnaissance de son engagement pour la mer et ses richesses, des jeunes passionnés de la nature.

Une belle exposition photos “Youth for biodiversity”

Accompagnés pendant une semaine par une trentaine d’animateurs, les enfants ont pu faire la découverte de la vie marine, de la beauté de la nature. Ils ont foulé la terre du fort de Borj Lahssar et entamé leur journée à la première heure matinale au port de Kratten pour profiter des meilleures heures de la journée sur l’archipel. Les jeunes se sont montrés fort impliqués dans de nombreuses activités visant à apprécier la vie au contact de la nature, des jeux, des ateliers d’éveil, des reportages sur les techniques de pêche et notamment la charfia qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Unesco, 2020).

Autorisation de publication des photographies : Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity

Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity Palais de la Photographie Mohamed Hajlaoui Pierre Gassin Expo Youth Biodiversity

Une exposition photos (prises par cette jeunesse hardie) riche en couleurs et en émotions dévoile leur engagement affirmé pour la planète et la joie du partage, sur le thème de “Laissez éduquer vos enfants”. Une jeunesse qui prend la relève, bravo à eux et à leurs accompagnants tout aussi passionnés des iles de Kerkennah, berceau de la biodiversité !

Un grand succès pour cette première ! A quand la prochaine édition ?

 

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.