shadow
Kerkennah vous donne rendez-vous à l’entrée de la cathédrale de SFAX
5 (100%) 2 votes
Notre ami Pierre GASSIN et son équipe de photographes passionnés mettent à l’honneur le patrimoine de Kerkennah dans le cadre de l’exposition du Palais de la photographie que Pierre a fondé en 2016 à Sfax.

Retrouvez l’exposition complète à la cathédrale de SFAX ! Vous y trouverez à l’entrée, l’hommage très artistique rendu à Kerkennah par les spécialistes de la photographie.

Kerkenniens.com se fait le relais du travail de ces artistes qui nous offrent ici quelques unes des magnifiques prises de vue que l’on appréciera, de Kerkennah !

https://www.facebook.com/groups/palaisphoto/

Vestiges & Traces

Le golfe de Gabès, de Sfax à Kerkennah en passant par Djerba, à l’instar de tout le pays, regorge de trésors archéologiques.

Sfax2016 a décidé de montrer ces vestiges au grand public en créant une manifestation d’ampleur.
Une première partie est constituée de 4 parcours déterminés, et suivis par un groupe d’amateurs de belles images et de découvertes.
Les photographies font l’objet d’un concours, et permettent à 3 jeunes photographes de parfaire leur équipement photographique.
Les 3 lauréats sont exposés à la cathédrale de Sfax, et une sélection libre est montrée au Palais de la Photographie.

La deuxième partie est une grande exposition présentée à la Cathédrale.
6 artistes ont parcouru les mêmes sites, et proposent de concert une palette sensible, parfois surprenante, mais complémentaire, des lieux patrimoniaux de Sfax.

La photographie comme mémoire

Si la photographie immortalise l’instant elle est aussi la gardienne des traces de l’histoire, d’un peuple riche de ses mélanges de cultures.

Voyez par vous même quelques clichés que vous pourrez retrouver dans la cathédrale de Sfax dans cette belle exposition de notre histoire.

Marianne Catzaras, Tunis
Une vision toute en émotion et profondeur.
Marianne assemble des touches visuelles délicates pour mieux approcher son ressenti poétique et onirique.La contacter directement sur Facebook : https://www.facebook.com/marianne.catzaras.3
Sofiane Bakouri, Bejaia
La construction photographique.
Sofiane habille l’architecture de ses images par une sensibilité à fleur de peau, toujours à la recherche de ses valeurs amazigh, la douceur, la solidarité et la générosité.Le contacter directement sur Facebook : https://www.facebook.com/bakourisofiane
Hamideddine Bouali, Tunis
Le magicien de la rue.
Hamideddine a parcouru la médina, comme à son habitude, mais nous propose cette fois-ci des tableaux d’une facture nouvelle, plus plasticienne et abstraite.Le contacter directement sur Facebook : https://www.facebook.com/hamideddine
Mounir Ben Hadj Khalifa, Msaken
Le reporter qui croque les bonheurs de la vie.
Par son traitement en noir & blanc, Mounir cherche une pureté affective, que ce soit dans les attitudes ou les visages, dans les paysages ou les monuments.Le contacter directement sur Facebook : https://www.facebook.com/mounir.bhk
Fayçal Rezkallah dit Fay Lafaille, Oran
Dans sa démarche papillonnante, paraissant ludique, Fay butine le réel pour produire des icônes sensuelles du quotidien.Le contacter directement sur Facebook : https://www.facebook.com/bakourisofiane
Pierre Gassin, Sfax
Le chef d’orchestre
Il s’agissait d’harmoniser le groupe, avec ses désirs, ses passions, ses doutes. Réconforter, expliquer, éclairer, porter au loin… Belle symphonie et superbe expérience !Le contacter directement sur Facebook : https://www.facebook.com/piero.paris.9

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'étais un animal… Je serais invertébré au sang bleu. Ma légende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, décide de concevoir un espace de partage dédié à cet archipel méconnu de Méditerranée pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 îles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numérique, photographie, gastronomie, goût du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’héritage de mes ancêtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacité d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indépendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualité aux initiatives de développement local associatif, touristique, économique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller très loin des côtes pour cela !), mystérieux et plein d'humour, je propose aussi un riche éventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne à base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte à l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriétaire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

    1. Pierre    

      Merci beaucoup Mehdi 😀

  1. Aziza    

    Belles prises oniriques de kerkennah … elles suggèrent très bien ce que l’on y (re)trouve.

  2. Aziza    

    Très belles prises oniriques de Kerkennah merci pour ce partage !
    Ces photos suggèrent ce que l’on (re)trouve quand on pose le pied sur l’archipel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *